Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 92 421 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
1441
Citation :
Ce n'est pas la même chose de chercher à intégrer un projet de groupe ou d'être intermittent et de chercher des dates.

Pour autant, les intermittents auront t'ils eu les moyens et l'envie de payer pour ça?
toi même tu sais...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

1442
De toutes façons, l'idée a été enterrée.

Mais il ne s'agissait pas forcément de faire payer les intermittents, mais les employeurs.
1443
Si vous voulez mon avis net, vous allez vous faire bien chier a mettre un truc lourdingue a gérer en place, pour quelques pelerins qui accepteront de souscrire. Quand on voit la foire que ca a été pour que les gens s'inscrivent sur Deezer et lache 10 boules par mois pour supprimer la pub et avoir tt illimité. Bon même si c'est pas super comparable, votre systeme actuel (jconnais pas vos finances mais bon) semble plus simple. Payer un abonnement pour du contenu a 80% communautaire, je vote pas pour.

Y'a franchement des gens qui se plaignent de la pub? Jpense que tout le monde (ou presque) comprend pourquoi elle est la, non? Et puis moi j'aime bien, ca me donne des idées pour découvrir des trucs, et me tenir au courant des tarifs.

Walla ce que je pense :)

Mettez plutot le paquet sur la version mobile :-D
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

1444
Citation :
Y'a franchement des gens qui se plaignent de la pub? Jpense que tout le monde (ou presque) comprend pourquoi elle est la, non? Et puis moi j'aime bien, ca me donne des idées pour découvrir des trucs, et me tenir au courant des tarifs.


Vois les résultats du sondage. Ca prouve que ça en intéresse certains tandis qu'on a aussi les stats de ceux qui utilisent adblock. De fait, tout dépend de la façon dont tu utilises AF : si tu passes 8 heures pas jour dessus ou que tu y fréquemment recours, ça peut t'intéresser d'être sur un forfait sans pub pour plus de confort et de rapidité.

Mais l'important pour nous, ce n'est pas seulement de répondre à une demande du public, c'est aussi d'en profiter pour diversifier nos sources de revenus pour être sereins quel que soit l'état de l'industrie audio. On verra ce que donne ce projet qui n'entravent en rien les autres projets, dont l'évolution de la version mobile qui devrait arriver dans le courant de l'été.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

1445
Citation de nobazz :
Toi même, Ykar, qui semble avoir un niveau scolaire bien au dessus de celui des DJ et des déchus du BAC, tu dois savoir que le choix des mots pour un sondage conditionne largement le choix des votants...

T'as r'marqué, mhmmm?! Sinon, la références aux DJ (j'aurais pu coller batteur ou bassiste, ce que je suis, en passant) n'est ni plus ni moins qu'un clin d'œil récurrent à la limite de l'AFisme.
Le second degré aussi est une forme d'AFisme :-D

Citation de nobazz :
Y'a franchement des gens qui se plaignent de la pub?

Outre la réponse de Los Teignos, lis l'ensemble des posts, et tu verras combien s'en plaignent et combien ont effectivement contourné de façon inélégante ce qu'ils estiment être un problème.
1446
Citation de Los :
on a aussi les stats de ceux qui utilisent adblock.

Très intéressant ça, ça donne quel pourcentage ?
1447
x
Hors sujet :
Citation :
T'as r'marqué, mhmmm?! Sinon, la références aux DJ (j'aurais pu coller batteur ou bassiste, ce que je suis, en passant) n'est ni plus ni moins qu'un clin d'œil récurrent à la limite de l'AFisme.
Le second degré aussi est une forme d'AFisme

Oui oui, j'entend bien. J'ai juste réagis parce que autant taper sur les DJ et les bassistes ca me fait rire, c'est décalé hin, quand on commence a aborder le niveau scolaire on peu tomber rapidement dans le jugement moins tordant. Mais c'était dit sans méchanceté, avec un AFisme maladroit...

Los Teignos, j'ai du mal a saisir le rapport entre la vie économique d'AF et les difficultés de l'industrie audio... Ou alors on parle de matos? Sur ce creneau, le marché des instruments de musique est relativement stable si on considère que les prix ont baissés, et qu'à cout équivalent les musiciens peuvent acheter plus d'instruments qu'avant... De mon point de vue, on a pas finis de venir consulter les tests et des annonces sur AF, première ressource franco dans ce domaine :). Pour illustrer ce que je disais a propos de la version mobile d'AF, je peste a chaque fois que je suis dans un cash converters et que je galère avec mon iphone pour voir les details d'un clavier que je connais mal, son test, sa côte... Vivement que ce soit plus souple. J'achèterais ptete meme l'appli payante (tiens, une idée ^^)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 04/06/2013 à 16:19:40 ]

1448
Quand je parle d'industrie audio, je ne parle évidemment pas de l'industrie de la musique dans son ensemble même si tout est lié : à l'heure actuelle, tous ceux qui font du matos guitare tirent la langue pour la bonne est simple raison qu'on est en plein revival 80's et que c'est les synthés qui ont la côte. C'est cyclique et normal mais ça peut faire des variation de 15 à 40 % de CA suivant les boîtes (autant dire que quand tu es un constructeur de grattes de secondes zones, c'est dur). Ce n'est pas non plus une très bonne période pour ceux qui font du matériel audio haut-de-gamme vu que tous les grands studios se ramassent les uns après les autres et que la mode tourne au Project ou Home Studio avec des budgets moindre (une aubaine pour les constructeurs de matos d'entrée de gamme, cependant que les grands sont obligés de casser les prix, comme Lexicon qui se met à vendre ses algos à 500 € alors que ça valait 10 fois plus en hardware). Ce n'est pas pour rien que SSL ouvre sa gamme vers l'entrée et sort... une console de Live! Car autre tendance lourde du marché depuis quelques années : le vrai segment rentable de la musique aujourd'hui, ce n'est plus le disque mais le live. On ne s'étonnera pas non plus de voir un Line6 faire un virage à 180° dans ce sens, tout comme PreSonus qui développe de plus en plus de produits à destination de la scène malgré son orientation initiale...

Rien de tout cela n'est anormal : ce sont des fluctuations, des mouvements du marché, mais selon leur force, un petit bateau comme AF peut tanguer plus ou moins fortement. En 2009 par exemple, il y a eu une crise économique mondiale dans tous les secteurs, y compris le nôtre si petit soit-il (je parle bien des constructeurs de matos). Que se passe-t-il alors ? Les mecs jouent la prudence et la pub qu'ils s'étaient engagés à t'acheter pour l'année, ils ne l'achètent pas, soit par prudence, soit pour éponger des pertes (quand une boîte va mal, en général, le premier truc qui saute, c'est la com', donc nous). Du coup, tu vois tes revenus fondre comme neige au soleil. Mais pas tes coûts qui sont liés à ta masse salariale. Et là, ça devient compliqué parce que tu te retrouves à devoir faire des économies : des gens sont partis (et ce n'était pas de gaieté de cœur) cependant qu'après avoir connu une équipe éditoriale avec plein de pigistes et de newsers, Red Led et moi-même avons dû fabriquer tout l'éditorial à 4 mains pendant 9 mois. Et évidemment, la qualité en a souffert sur cette période. Et c'était rageant. Du coup, quand on en est sorti, on s'est dit 'plus jamais ça' : et il se trouve que proposer une version sans pub sur abonnement est une bonne façon d'acheter une forme de sécurité. Ne pas avoir les oeufs dans le même panier.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

1449

je mets mes oeufs où je veux, non mais. redface2

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1450
Citation :
on a aussi les stats de ceux qui utilisent adblock.


Très intéressant ça, ça donne quel pourcentage ?