Refonte de la page d'accueil : vos avis
- 43 réponses
- 19 participants
- 2 293 vues
- 19 followers
Los Teignos
9711
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/04/2014 à 13:38:29Refonte de la page d'accueil : vos avis
On vient de mettre à jour la page d'accueil de l'Audiofanzine anglais :
https://en.audiofanzine.com/
https://en.audiofanzine.com/
- [*]Les changements sont les suivants : [newline ][*]Les articles Bien débuter sont intégrés au player d'article.[newline ][*]Une étiquette indique pour chaque article dans le player de quel type de contenu il s'agit.[newline ][*]Passage de 4 à 6 articles dans le player d'articles[newline ][*]Déploiement du contenu des news, avec pour chaque news : image, et fond de couleur en cas de hot news[newline ][*]Réajustement des blancs sur la page
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 16:27:10 ]
Anonyme
2063
21 Posté le 02/06/2014 à 14:29:21
tant qu'on y est à scroller, pourquoi la colonne forums/avis/compos... ne déscend-elle pas jusqu'en bas?
ça fait un trou blanc du coup
ça fait un trou blanc du coup
Anonyme
12318
22 Posté le 02/06/2014 à 14:29:50
Changement bouleversifiant je trouve! A mon goût, les news prennent trop de place, au détriment des articles/dossiers d'une part, et des forums d'autre part.
Les 4 onglets de droite ne pourraient-ils pas s'inverser avec le bloc des news, afin d'avoir les news sur la droite, et les onglets qui s'afficheraient sur plus d'espace?
Comme d'habitude en tout cas, merci de demander des avis, et merci d'en tenir compte!
Les 4 onglets de droite ne pourraient-ils pas s'inverser avec le bloc des news, afin d'avoir les news sur la droite, et les onglets qui s'afficheraient sur plus d'espace?
Comme d'habitude en tout cas, merci de demander des avis, et merci d'en tenir compte!
Anonyme
514
23 Posté le 02/06/2014 à 14:34:34
Schtroumph Grognon :
" J'aime Pas le Changement "
" J'aime Pas le Changement "
[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 14:35:12 ]
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 02/06/2014 à 15:09:06
Citation :
Citation :
Même avis, les bandes de news sont trop grandes dans la hauteur. Il y a du coup deux ou trois lignes de description de la news qui sont perdues et pour cause, elles font rarement plus de deux lignes.
En réduisant un peu l'image, on n'aurait pas à trop jouer du scroll
J'attends d'avoir un retour plus copieux là-dessus, certains nous demandant des visuels plus gros mais je note la proposition.
Merci beaucoup à vous en tout cas pour vos commentaires.
Je vois en inspectant les éléments que les images pour les news sont en 165 x 120 pix, un bon compromis lisibilité/place serait du 110 x 80 pix.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Si toute fois mon avis était partagé par le plus grand nombre
mamamia
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 02/06/2014 à 15:19:30
euh... idée peut-être bête... (voilà, la petite lampe s'est allumée).
Est-ce qu'on ne pourrait pas avoir, pour les news, un petit bouton pour choisir entre une vue "liste " (comme avant) et une vue "gros pavés" (comme maintenant).
Est-ce qu'on ne pourrait pas avoir, pour les news, un petit bouton pour choisir entre une vue "liste " (comme avant) et une vue "gros pavés" (comme maintenant).
x
Hors sujet :J'essaie de filer un petit peu de taf au webmaster d'AudioFanzine-France, parceque si vous êtes en train de récupérer le site Anglais, ça sent quand même un peu mauvais pour lui
TC Hotrod
7362
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
26 Posté le 02/06/2014 à 17:37:42
Citations Los Teignos:
En effet, c'est peut être une question d'habitude mais les français sont dans l'ordre 1) râleurs 2) conservateurs 3) prêts à inverser cet ordre.
Oui je faisais référence aux vignettes d'illustration des différents sujets (tests / articles / etc).
C'est cette profusion d'images de tailles disparates, accentuée par ce fond blanc qui produit une impression de mise en page mal maitrisée (encore une fois, c'est mon ressenti…)
Et les jedeumozadeubal en première approche, ils deviennent quoi fait quoi alors ????!??
En fait, j'en reviens à la place accordée aux news qui bouffe et désorganise tout le reste. Doublée d'une taille de bandeau imposante (et pas toujours justifiée au regard du contenu) pour l'article ou test principal, on risque en période d'actualité chargée, de passer à côté d'un test ou dossier qui ne sera pas resté affiché sur la page d'accueil plus d'une journée par exemple.
Au final, les news envahissent la page tout en perdant en nombre d'infos affichées simultanément,alors que dans le même temps la mise en avant des autres rubriques perd également en quantité pour se limiter désormais à la "Big info et quatre couv' d'article ou test.
Encore une fois, ce n'est que mon feedback. j'aime bien les news - je les lis tous les jours pour justement ne pas passer à côté de l'une d'entre elle mais je ne comprends pas l'importance qu'on leur accorde physiquement sur cette Une désormais.
A moins qu'il n'y ait des notions de … "lisibilité" commerciale" à respecter également pour satisfaire à certaines demandes de distributeurs/ annonceurs; ce qui n'aurait rien de choquant en soi-même mais mériterait d'être expliqué en toute transparence.
Citation :
La nouvelle mise en page rétablit des valeurs de gouttières et de blancs qui n'était pas justes auparavant. Donc, j'imagine que ça peut paraître moche ou dérangeant parce que ce n'est pas comme d'habitude, mais c'est autrement plus carré, avec une vraie proportion 1/3 pour 2/3 entre la colonne de droite et le bloc gauche.
En effet, c'est peut être une question d'habitude mais les français sont dans l'ordre 1) râleurs 2) conservateurs 3) prêts à inverser cet ordre.
Citation :
D'une part, les icônes sont riquiqui
Los Teignos :
Desquelles parles-tu ? S'agit-il des labels indiquant le type de contenu ?
Oui je faisais référence aux vignettes d'illustration des différents sujets (tests / articles / etc).
Citation :
En dehors de l'article principal dont la taille de couv' a été introduite il y a de cela un peu plus d'un an, les visuels des news et des autres couvs d'articles gardent les mêmes proportion que depuis les origines d'AF. Les visuels de pub et d'autopromo et des boites sont, là encore, identiques.
C'est cette profusion d'images de tailles disparates, accentuée par ce fond blanc qui produit une impression de mise en page mal maitrisée (encore une fois, c'est mon ressenti…)
Citation :
Oui, c'est vrai que ça tronque beaucoup : je vais voir pour n'afficher que le titre seul, le sous titre s'affichant au survol.
Et les jedeumozadeubal en première approche, ils deviennent quoi fait quoi alors ????!??
En fait, j'en reviens à la place accordée aux news qui bouffe et désorganise tout le reste. Doublée d'une taille de bandeau imposante (et pas toujours justifiée au regard du contenu) pour l'article ou test principal, on risque en période d'actualité chargée, de passer à côté d'un test ou dossier qui ne sera pas resté affiché sur la page d'accueil plus d'une journée par exemple.
Au final, les news envahissent la page tout en perdant en nombre d'infos affichées simultanément,alors que dans le même temps la mise en avant des autres rubriques perd également en quantité pour se limiter désormais à la "Big info et quatre couv' d'article ou test.
Encore une fois, ce n'est que mon feedback. j'aime bien les news - je les lis tous les jours pour justement ne pas passer à côté de l'une d'entre elle mais je ne comprends pas l'importance qu'on leur accorde physiquement sur cette Une désormais.
A moins qu'il n'y ait des notions de … "lisibilité" commerciale" à respecter également pour satisfaire à certaines demandes de distributeurs/ annonceurs; ce qui n'aurait rien de choquant en soi-même mais mériterait d'être expliqué en toute transparence.
ultrasteak
1250
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 03/06/2014 à 06:58:17
après quelques utilisations, je trouve la nouvelle présentation peu (très peu) pratique au final :
-les titres succincts des news suffisait amplement, car, généralement on ne les lis pas toutes, juste celles qui nous intéresse. là, désolé, c'est super chiant je trouve... les titres simples suffisaient amplement pour savoir de quoi ça parle, et si on avait envie d'en savoir plus ou non. ma conclusion personnelle : chiant et inutile
-la séparation des "dossiers/tests" vs "bien débuter" était vraiment sympa pour suivre les nouvelles avancées, là je trouve ça pas pratique, l'impression de reculer, de perdre en ergonomie... en fait justement, je me serai plutôt attendu a une séparation supplémentaire entre "dossier" et "test", a la manière de "bien débuter".
d'ailleurs, argument de taille pour la séparation : on peut remonter beaucoup plus facilement dans le temps pour revenir, naviguer dans les différents dossiers "masterisation" par exemple... c’était vraiment super pratique...
désolé je suis plutôt du genre à aimer et soutenir la nouveauté, plutôt un "anti-refrac" même, mais là j'ai une nette sensation de perdre en ergonomie. bref, pas la bonne route pour ma part...
j'aimerai terminer par un gros merci tout de même, car, que ça plaise ou non, derrière il y a beaucoup de travail, et des gens qui veulent sans cesse améliorer notre "AF experience" au quotidien. et pour ça, BRAVO AF !!
-les titres succincts des news suffisait amplement, car, généralement on ne les lis pas toutes, juste celles qui nous intéresse. là, désolé, c'est super chiant je trouve... les titres simples suffisaient amplement pour savoir de quoi ça parle, et si on avait envie d'en savoir plus ou non. ma conclusion personnelle : chiant et inutile
-la séparation des "dossiers/tests" vs "bien débuter" était vraiment sympa pour suivre les nouvelles avancées, là je trouve ça pas pratique, l'impression de reculer, de perdre en ergonomie... en fait justement, je me serai plutôt attendu a une séparation supplémentaire entre "dossier" et "test", a la manière de "bien débuter".
d'ailleurs, argument de taille pour la séparation : on peut remonter beaucoup plus facilement dans le temps pour revenir, naviguer dans les différents dossiers "masterisation" par exemple... c’était vraiment super pratique...
désolé je suis plutôt du genre à aimer et soutenir la nouveauté, plutôt un "anti-refrac" même, mais là j'ai une nette sensation de perdre en ergonomie. bref, pas la bonne route pour ma part...
j'aimerai terminer par un gros merci tout de même, car, que ça plaise ou non, derrière il y a beaucoup de travail, et des gens qui veulent sans cesse améliorer notre "AF experience" au quotidien. et pour ça, BRAVO AF !!
Los Teignos
9711
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 03/06/2014 à 11:53:22
Je récupère mon intégrateur en début de semaine prochaine et, en dehors des corrections d'erreurs au niveau des marges ou gouttières, je suis à peu près sûr de diminuer la taille des vignettes du stack news pour concentrer ce dernier.
Ca me laissera le temps aussi de voir l'impact en terme de trafic sur les différents éléments de page avec Google Analytics (l'outil que nous utilisons comme beaucoup pour analyser notre trafic), histoire de valider ou d'invalider le bienfait de certaines évolutions, au-delà de vos retours qui sont importants pour nous (mais il nous faut toujours prendre bien garde à la majorité silencieuse).
Ca nous laissera le temps de décanter aussi : la résistance au changement fait qu'en général, il faut quelques temps pour s'apercevoir des bénéfices ou des problèmes posés par le changement en question.
Je tiens à souligner qu'il n'y a pas d'enjeux commerciaux dans cette refonte (la pub fait la même taille et elle se situe au même endroit qu'auparavant). Les enjeux concerne :
*La performance et la maintenabilité (simplifier le code et les régles de responsive design, notamment, parce que l'ancienne home était bien chiante de ce point de vue).
*L'ergonomique, l'accessibilité et le trafic
*Le fait de pouvoir introduire de nouvelles fonctionnalités
*Préparer une prochaine grande étape de rationalisation du site (fusionner la homepage Guitare par exemple, avec la page Catégorie Guitare).
*Redonner une cohérence d'accès à la production éditoriale : quand on a lancé les articles bien débuter ont démarré, on s'est pris quelques seaux de merde, de sorte qu'il était stratégique de les avoir dans un stack à part. Aujourd'hui que les gens les trouvent cool, on peut les réintégrer avec les autres articles.
Ca me laissera le temps aussi de voir l'impact en terme de trafic sur les différents éléments de page avec Google Analytics (l'outil que nous utilisons comme beaucoup pour analyser notre trafic), histoire de valider ou d'invalider le bienfait de certaines évolutions, au-delà de vos retours qui sont importants pour nous (mais il nous faut toujours prendre bien garde à la majorité silencieuse).
Ca nous laissera le temps de décanter aussi : la résistance au changement fait qu'en général, il faut quelques temps pour s'apercevoir des bénéfices ou des problèmes posés par le changement en question.
Je tiens à souligner qu'il n'y a pas d'enjeux commerciaux dans cette refonte (la pub fait la même taille et elle se situe au même endroit qu'auparavant). Les enjeux concerne :
*La performance et la maintenabilité (simplifier le code et les régles de responsive design, notamment, parce que l'ancienne home était bien chiante de ce point de vue).
*L'ergonomique, l'accessibilité et le trafic
*Le fait de pouvoir introduire de nouvelles fonctionnalités
*Préparer une prochaine grande étape de rationalisation du site (fusionner la homepage Guitare par exemple, avec la page Catégorie Guitare).
*Redonner une cohérence d'accès à la production éditoriale : quand on a lancé les articles bien débuter ont démarré, on s'est pris quelques seaux de merde, de sorte qu'il était stratégique de les avoir dans un stack à part. Aujourd'hui que les gens les trouvent cool, on peut les réintégrer avec les autres articles.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
TC Hotrod
7362
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
29 Posté le 03/06/2014 à 12:37:00
Citation :
En effet, jusqu'à présent tu as eu surtout nos réactions à chaud et sans trop de recul; disons qu'il s'agit d'un feedback viscéral mais pas foncièrement étayé.
De toutes façons d'ici quelques jours, on aura même déjà oublié l'ancienne version...
Citation :
Je tiens à souligner qu'il n'y a pas d'enjeux commerciaux dans cette refonte (la pub fait la même taille et elle se situe au même endroit qu'auparavant).
Merci d'avoir répondu à mon interrogation. Encore une fois, ça n'aurait rien eu de condamnable en soi (hormis les considérations pratiques et esthétiques évoquées) de satisfaire à une demande généralisée des annonceurs (au sens cette fois "faiseur de news") qui on le sait, sont aussi amenés à être des annonceurs publicitaires. L'essentiel c'est d'être clair dans la démarche, ta réponse l'est.
Et si les marques et distributeurs suivent ce topic, ils savent désormais que la rubrique News est très suivie et qu'ils peuvent continuer d'annoncer tout autour.
Pendant que nous y sommes, à propos d' "accès à la production éditoriale" cette nouvelle home-page devrait permettre d'afficher beaucoup plus d'infos à la fois. Je l'avais déjà évoqué il y a quelques mois, mais un simple lien direct vers l'édito hebdo a toute sa place ici.
Je me demande quelle quantité d'AFiens en connait ne serait-ce que l'existence. Le fait de l'enterrer dans la réserve fermée à clef, au fond du couloir, avec le stock de nappes en papier et de gobelets en carton, ça le décridibilise et ça le condamne à être très peu lu.
Il m'arrive fréquemment de le zapper, faute de visibilité.
Et puis ça garantirait un trafic accru permettant quelques échanges supplémentaires aux trolls habituels de cette rubrique….
Los Teignos
9711
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 03/06/2014 à 13:19:20
Clair pour l'édito!
Je pense que c'est sans doute aussi par modestie (vraie ou fausse, hein, je ne me dédouane pas) que je n'ai jamais osé le mettre autant en avant, mais ça fait sens.
J'en profite pour détailler aussi les fonctionnalités auxquelles je réfléchis pour les news : le fait de pouvoir afficher le nombre de réactions dans le forum dès cette page (quand il y a eu des réaction, ça donne envie de les voir) et le fait de faire un deuxième onglet au stack news qui s'appellerait 'Buzz', 'News populaires' ou un truc du genre et qui, par opposition aux dernières news purement chronologiques, listerait les news qui ont eu le plus de réactions dans les forums ou de partage sur les réseaux sociaux au cours des 7 derniers jours. Ainsi, un gars qui vient juste de temps à autre peut se faire facilement une session de rattrapage des actus chaudes de la semaine.
J'ai vu ça sur https://techcrunch.com/ (voir l'onglet Popular) et je trouve ça relativement pertinent.
Je pense que c'est sans doute aussi par modestie (vraie ou fausse, hein, je ne me dédouane pas) que je n'ai jamais osé le mettre autant en avant, mais ça fait sens.
J'en profite pour détailler aussi les fonctionnalités auxquelles je réfléchis pour les news : le fait de pouvoir afficher le nombre de réactions dans le forum dès cette page (quand il y a eu des réaction, ça donne envie de les voir) et le fait de faire un deuxième onglet au stack news qui s'appellerait 'Buzz', 'News populaires' ou un truc du genre et qui, par opposition aux dernières news purement chronologiques, listerait les news qui ont eu le plus de réactions dans les forums ou de partage sur les réseaux sociaux au cours des 7 derniers jours. Ainsi, un gars qui vient juste de temps à autre peut se faire facilement une session de rattrapage des actus chaudes de la semaine.
J'ai vu ça sur https://techcrunch.com/ (voir l'onglet Popular) et je trouve ça relativement pertinent.
- < Liste des sujets
- Charte