Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule anti Adblock

  • 1 165 réponses
  • 136 participants
  • 104 958 vues
  • 113 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule anti Adblock
Ca ne m'arrive pas souvent mais j'ai besoin que ça sorte : je commence à en avoir ras-le-bol de ce "logiciel". Les derniers "bugs" remontés dans ce forum ainsi que plusieurs messages récents reçus sur la hotline ne sont pas vraiment des bugs mais sont dus au fait qu'Adblock bloque des choses qu'il ne devrait pas.

Qu'il bloque la pub c'est une chose, c'est du manque à gagner pour nous, pour nos annonceurs, mais ça on a bien compris que l'internaute lambda s'en contrefiche. Ça ne le concerne pas (bien qu'il soit bien content de pouvoir accéder gratuitement au contenu proposé par le site). Tout le monde le sait, développer un site internet ça ne coûte rien, pas plus que le fait de générer du contenu pour l'alimenter ou encore le matériel pour l'héberger et le faire tourner (ironie inside).

Oui, on le sait, certains sites abusent (je ne citerai personne). Moi aussi ça me soule de me taper 45s de pub ou de devoir fermer 3 popups avant de pouvoir accéder à un contenu. En ce qui nous concerne, Audiofanzine est loin de faire ce genre d'abus, vous en conviendrez.

Mais alors quand maintenant il se met à bloquer des choses qui ne sont pas de la pub, qu'il se met à pénaliser certaines fonctionnalités du site et gênent la navigation du visiteur, ça me met hors de moi. Derniers exemple en date : les pages du comparateur de prix qui étaient vidées de leur contenu (jusqu'à ce matin), les liens vers les produits que nous mettons dans les contenus pour aider à la navigation ou encore pire : le calendrier de l'Avent, amputé de la moitié de son contenu.

Vous aimez Audiofanzine et voulez nous aider ? Désinstallez ce logiciel ou au moins désactivez-le pour Audiofanzine.

Je rappelle qu'Audiofanzine n'est pas un blog que fait Los Teignos à ses heures perdues, nous sommes une PME d'une dizaine de salariés et nous vivons de ce site. Alors je devrais passer mon temps à débugger le site pour ce logiciel qui me prive d'une partie de mon salaire ?
Afficher le sujet de la discussion
961
NOUS on ne partage pas nos données. Est-ce assez clair ?
962
Ahaha le site de Space Jam, nostalgie du web naissant :bave:

Par-contre moi je ne vais jamais voir un site qui propose de guérir le cancer (à plus forte raison "naturellement") franchement je n'ai pas de temps à perdre et puis c'est effectivement à l’État de faire son travail et de nous protéger de ces choses-là (répression des fraudes, etc.)

Pour ce qui est du tracking téléphone, GPS, des dossiers google etc. ça fait longtemps que je ne lutte plus contre Big Brother. D'ailleurs comment le pourrais-je ? (à part vider le cache et l'historique de nom navigateur)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

963
Oui.

Mais comme dit Magnesium et pour ceux qui se posent la question :
ce sont les mécanismes qu'on a évoqués qui font que les pubs Google qui apparaissent sur les pages d'Audiofanzine peuvent avoir un rapport avec des recherches ou autres actions qu'on a fait ailleurs.
964

Citation de : Will Zégal

NOUS on ne partage pas nos données. Est-ce assez clair ?

Ca je l'ai bien compris, mais au final pour l'utilisateur ça ne change pas grand-chose.

Comme je l'avais déjà mentionné, vous êtes de plus normalement tenus par la loi de demander le consentement explicite de l'utilisateur avant de stocker des cookies sur sa machine, notamment ceux de Google Analytics et Google Adwords.

https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi

http://www.webrankinfo.com/dossiers/webmastering/loi-cookies

Hors sujet :

 

Exemple de ce qui n'est pas conforme

Beaucoup de sites se contentent d'afficher un bandeau informant que ce site utilise des cookies, ce n'est pas suffisant et ce n'est donc pas conforme à la législation. Tout comme donner la marche à suivre pour bloquer tous les cookies au niveau du navigateur : en plus d'être stupide, ce n'est pas conforme car la législation est claire sur ce point, le refus des services tiers ne doit pas dégrader et/ou bloquer la navigation sur le site.

Imaginez l'internaute lambda qui suit ces recommandations et bloque tous les cookies, comment va t-il pouvoir continuer à accéder à d'autres sites ?

Ce qu'il faut faire pour être en conformité

Il faut, pour être en conformité, obtenir le consentement de l'internaute avant de l'exposer aux services tiers.

La scénario retenu est le suivant : désactiver tous les modules (analytics, régies pub et boutons sociaux), afficher un bandeau informant que la poursuite de la navigation vaut consentement et attendre sagement une action de la part de l'internaute.

Il est surtout important de ne pas dégrader l'expérience utilisateur tant que les services ne sont pas activés, vous ne pouvez pas bloquer votre site si l'internaute refuse - par exemple - de charger les annonces publicitaires.

Pour aller plus loin et surtout rendre la transition moins douloureuse au niveau des revenus publicitaires et des statistiques, je conseille vivement de mettre en place un panneau de contrôle permettant à l'internaute d'activer chaque service indépendamment. C'est légal, la poursuite de la navigation ne veut pas nécessairement dire nouvelle page vue mais une interaction de la part de l'internaute avec le site.

 

965
c'est vrai que le droit de l'internaute mérite d'être défendu comme l'a dit Bruce Toussain:
"quand c'est gratuit, c'est que le produit, c'est toi."

Précisons deux choses pour la défence des cookies:
- qu'il permettent d’observer l'utilisateur pour le mieux du site, grâce à ça on peut se rendre compte que la structure d'un site n'est pas assez ergonomique et ca permet au site de s'améliorer.
- c'est bon seulement quand c'est pâte nature + pépites de chocolat. Quand la pâte est aux chocolat + les pépites, c'est too much

[ Dernière édition du message le 15/09/2016 à 18:03:47 ]

966
qu'il permettent d’observer l'utilisateur pour le mieux du site, grâce à ça on peut se rendre compte que la structure d'un site n'est pas assez ergonomique et ca permet au site de s'améliorer.

Hum c'est rarement vu comme ça du côté des créateurs de site justement. Leur but n'est pas de rendre le site ergonomique mais d'aboutir à des conversions.

967
x
Hors sujet :
Citation de pyerbass :
Précisons deux choses pour la défence des cookies


Défense ou défonce, il faut choisir :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

968
Citation de Magnesium :

Il est surtout important de ne pas dégrader l'expérience utilisateur tant que les services ne sont pas activés, vous ne pouvez pas bloquer votre site si l'internaute refuse - par exemple - de charger les annonces publicitaires.

Sur ce point, pas mal de sites de presse sont hors-la-loi.
969
Citation de Magnesium :
qu'il permettent d’observer l'utilisateur pour le mieux du site, grâce à ça on peut se rendre compte que la structure d'un site n'est pas assez ergonomique et ca permet au site de s'améliorer.
Hum c'est rarement vu comme ça du côté des créateurs de site justement. Leur but n'est pas de rendre le site ergonomique mais d'aboutir à des conversions.


Oui... c'est un postulat un peut fermé dans la mesure ou je parlait par expérience.
Bossant sur des projets de webdesign, on a beaucoup l'ergonomie de sites de clients grâce a ce qu'on peut relever des cookies. on a pu réduire le nombre de clics nécessaire pour arriver à l'info souhaité.

et puis si tu rajoute un verre de lait, les cookies c'est vraiment bien
970
Citation de pyerbass :
Citation de Magnesium :
Hum c'est rarement vu comme ça du côté des créateurs de site justement. Leur but n'est pas de rendre le site ergonomique mais d'aboutir à des conversions.


Oui... c'est un postulat un peut fermé dans la mesure ou je parlait par expérience.
Bossant sur des projets de webdesign, on a beaucoup l'ergonomie de sites de clients grâce a ce qu'on peut relever des cookies. on a pu réduire le nombre de clics nécessaire pour arriver à l'info souhaité.

et puis si tu rajoute un verre de lait, les cookies c'est vraiment bien