Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
17 vote(s)
4 réponse(s) maximum Fin du sondage : 15/12/21
1 Posté le le 16/09/2021 à 18:41 Sondage Clos
Quelles fonctionnalités ou espaces d'échange dédiés aimeriez-vous voir débarquer ?
  • 1 Test-1-2 : Un espace où faire des demandes de tests à domicile pour recevoir l'aide d'un autre AFien qui nous initie à un outil/instrument (8 - 47%)
  • 2 Troc'n'roll : Un espace pour faire du troc temporaire entre particuliers, pour se prêter du matériel avec possibilité de souscription d'une assurance (7 - 41%)
  • 3 Tout le monde déteste le GAS : Un espace où un autre AFien peut offrir de partager avec nous une partie de son backline le temps d'une matinée ou d'un après-midi pour faire du sampling par exemple. (7 - 41%)
  • 4 Autre : (2 - 12%)
Sondage réalisé du 16/09/2021 au 15/12/2021 - 17 participants - 4 réponses par participant
Sujet de la discussion Un AF plus collaboratif contre la surconsommation c'est possible ? Venez participer à l'imaginer !
Aloha les AFiens

On est quand même quelques-uns à se rendre compte qu'AF peut avoir tendance à fonctionner comme un "pousse au crime" à l'heure où pourtant la surconsommation devient de plus en plus problématique.
Plutôt que de continuer à investir régulièrement d'autres topics de cette thématique je me suis demandé ce qu'on pourrait faire pour rendre AF plus collaboratif face à nos tendances à surconsommer des produits dédiés à la création sonore. J'ai fini assez vite avec ces trois idées, mais le sujet est évidemment ouvert à toutes les propositions (et si je peux updater le sondage je le ferai du coup avec les propositions qui émergeraient).

Bref, on en discute ? On arrête d'acheter chacun le même truc qui dort pourtant 90% du temps dans son carton ou sur son étagère chez notre voisin et fera de même chez nous ? On quitte un peu internet pour se rencontrer, avec ou sans alcool, autour d'une initiation, d'une séance de sampling, d'un boeuf, d'une discussion de geek que nous sommes ?

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 18:53:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
oui hit exacte.

en tous cas un service de traduction des docs serait fantastique. perso j'utilise word pour avoir un petit truc à me mettre sous la dent mais ca n'est pas le top du top mais c'est mieux que rien. ce qui me dérange en l'absence de la doc en français c'est la limitation de l'exploitation du matériel parfois...
et là encore on rejoint le problème écologie.

Eric

22
Un dev côté AF je suis sceptique. :mrg:

En revanche, ça serait l'occasion d'utiliser les forums régionaux en créant un topic par ville pour ce genre d'initiative.
Si 2 "inconnus" sont ok pour se prêter du matériel, tant mieux pour eux.
Ce qui me semble plus réaliste dans un 1er temps est un esprit "gearfest" comme déjà évoqué par certains. Un afien recoit chez lui d'autres afiens une journée et c'est l'occasion de tester du matos.

Côté AF on devrait afficher la mention Looper sur la fiche d'un membre pour indiquer que son compte Looper a été validé. Pour ceux qui ne savent pas Looper est notre tiers de confiance maison pour sécuriser les transactions. Recevoir que des afiens avec un compte Looper pourrait être une exigence de l'afien qui recoit. Libre à lui de fixer ces exigences. Je donne juste une piste. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

23
Utiliser la base Looper et l'indice de confiance permettrait de filtrer déjà pas mal.

Citation :
Ce qui me semble plus réaliste dans un 1er temps est un esprit "gearfest" comme déjà évoqué par certains. Un afien recoit chez lui d'autres afiens une journée et c'est l'occasion de tester du matos.


Je fais ça une fois par an chez moi, mais avec des gens que je connais depuis longtemps, plus souvent avec quelques amis proches. Il y a des rencontres aussi du côté de Grenoble ou dans l'Ardèche pour les analos (Push Pull y a déjà participé).

Sinon, c'est l'idée de base du SynthFest Nantais: chacun vient avec un ou deux synthés sous le bras, et on partage le temps d'un WE. C'est ouvert au public, par contre, donc il faut pas être parano sur qui va toucher à ton matos, même s'il y a jamais eu de problème. RV début Avril à Nantes pour ceux que cela intéresse.
24
Merci pour vos contributions :bravo:
C'est particulièrement utile pour nous sachant que vous avez une bonne idée de ce qu'on peut attendre du site en terme de développement avant de s'éparpiller dans des réflexions dans cette voie.
Et la réponse est : probablement rien, ce qui est décevant mais compréhensible.

Du coup oui, j'ai bien envie d'inviter chacun à participer à donner des idées sur les modalités d'organisation de foires thématiques locales entre AFiens. Ça a toutes les raisons d'être déjà un bon moyen de se rencontrer, de tester des choses qu'on n'a pas sous la main et pour ceux qui s'entendront bien de peut-être échanger les contacts et par la suite faire des échanges et autres partages dans l'optique initial de ce sujet :boire:
J'admets que je m'attendais un peu à ça, et c'est déjà pas mal. L'important c'est de trouver un moyen de se rencontrer hors-appli aussi pour que la communauté virtuelle se matérialise un peu sur nos territoires respectifs.

Je lance déjà quelques idées concernant les activités sur ces foires thématiques :
- Débug et autres conseils, comme cela a été souligné certains AFiens galèrent parfois avec leur matériel, un espace façon FabLab/DocteurGear où on puisse avoir une assistance ce serait pas mal. Commencer par des foires avant d'envisager à plusieurs de créer une antenne locale associative (comme les recycleries et ateliers pour les vélos) c'est probablement une bonne étape !
- Démos de matériel, initiations thématiques (concernant le monde du synthé il y aurait par exemple des initiations à la synthèse, au sampling, au séquençage etc...)

=> Mais tout ça m'indique que si AF peut être un bon vecteur de communication, la proposition de barabou d'imaginer une antenne type FabLab est à prendre au sérieux si on veut arriver à quelque chose !

Voilà pour mes réflexions suite à vos contributions. Je vous laisse vous emparer de ces idées du coup :idee:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

25
Pour ma part, aucune trouille de faire venir du monde chez moi. Je l'ai d'ailleurs très largement fait (notamment les week-ends AF bretons) comme beaucoup d'autres AFiens bretons.

Mais je fais aussi du couchsurfing, donc je reçois chez moi des étrangers que je ne connais absolument pas. Aux gens qui me demandent si j'ai peur, je répond que non et que si un jour, il y en a qui se barre avec du matos, ben je serais triste, mais que je n'échangerais pour rien au monde une triste sécurité contre les énormes richesses humaines et culturelles que ces rencontres génèrent.
Par ailleurs, il y a des garde-fous dans le couchsurfing : les gens ont une fiche, d'éventuels avis (sauf pour ceux qui commencent, évidemment) et on échange avant d'accepter de les recevoir.

Donc, pour moi, le mieux serait de dynamiser les forums régionaux. Sauf qu'on n'a jamais réussi à le faire. Il semble qu'il y en ait quelques uns qui aient un peu de participants, mais sinon, c'est le désert. C'est bien dommage parce que ça éviterait tout développement et ça favoriserait les rencontres humaines, les prêts de matos, l'entraide, les collaborations musicales, etc.
26
Je te suis totalement. Mais précisément, pour dynamiser ces forums j'imagine que le meilleur appel ce sont des événements concrets sur les territoires concernés. Sinon dans l'absolu et dès lors que c'est un échange informationnel (le propre des forums) moi le premier je me fiche d'avoir un échange de manière privilégiée avec un francilien, un basque, un alsacien ou un breton, tant que la discussion est intéressante.

D'où ce petit revirement dans le sujet concernant toutes le bonnes volontés, les idées, les conseils d'organisation pour essayer de mettre ça en œuvre ensuite sur les forums régionaux

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

27
Citation de Will :
Pour ma part, aucune trouille de faire venir du monde chez moi. Je l'ai d'ailleurs très largement fait (notamment les week-ends AF bretons) comme beaucoup d'autres AFiens bretons.

Mais je fais aussi du couchsurfing, donc je reçois chez moi des étrangers que je ne connais absolument pas. Aux gens qui me demandent si j'ai peur, je répond que non et que si un jour, il y en a qui se barre avec du matos, ben je serais triste, mais que je n'échangerais pour rien au monde une triste sécurité contre les énormes richesses humaines et culturelles que ces rencontres génèrent.
Par ailleurs, il y a des garde-fous dans le couchsurfing : les gens ont une fiche, d'éventuels avis (sauf pour ceux qui commencent, évidemment) et on échange avant d'accepter de les recevoir.

Donc, pour moi, le mieux serait de dynamiser les forums régionaux. Sauf qu'on n'a jamais réussi à le faire. Il semble qu'il y en ait quelques uns qui aient un peu de participants, mais sinon, c'est le désert. C'est bien dommage parce que ça éviterait tout développement et ça favoriserait les rencontres humaines, les prêts de matos, l'entraide, les collaborations musicales, etc.



si j'avais continué certains de mes sites dans le genre, pour les zicos, ça aurait cartonné pendant le covid :-) .
mais en temps normal il faut accepter que la grande majorité s'en fiche car ils vont là où ils connaissent ou bien dont ils ont entendu parler; où il y a déjà du monde.
la zic c'est trop petit pour en valoir vraiment la peine je pense (au-delà des déclarations de chacun, quand il faut passer concrètement à l'acte il n'y a plus grand monde, où bien il y en a trop et ça devient dur à gérer, lol :-)
mais c'est un encouragement quand même, pour dire que les contextes changent, et donc les besoins et les références aussi.

[ Dernière édition du message le 20/09/2021 à 20:28:34 ]

28
Le problème des forums régionaux, c'est que si t'y passes pas régulièrement, tu ne vois pas ce qui y est posté, donc tu ne réagis pas. Donc les gens n'ont pas de réponse. Donc les gens désertent.
Je me suis fait un fil RSS pour suivre le forum Bretagne, mais c'est une solution un peu geek et je pense que les 3/4 des gens ne savent pas ce que c'est ni comment ça marche et dans ceux qui le savent, les 3/4 n'y pensent pas.
29
x
Hors sujet :
Anéfé, je sais pas c'est quoi la Bretagne. :mrg:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

30
Citation :
la moquette, "chère" à Djeeloo
Je ne me souviens pas de quoi tu parles... :?!:

Par contre j'avais il y a bien longtemps (2oo7) créé un topic de don de matériaux, mais je ne l'ai pas trop alimenté.
Dernière intervention en Janvier 2021.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi