Panthéon des vidéos sur des enregistrements mythiques
- 404 réponses
- 47 participants
- 45 573 vues
- 95 followers
srak
Venez partager les vidéos qui permettent d'en apprendre plus sur les musiciens et groupes incontournables, les témoignages de leur passage en studio, sur leur vision de leur art, sur la construction de leur morceaux.
Un premier jet:
http://youtu.be/Z85YsUAU6pA
http://youtu.be/kJus-d5535w
Un poil trop intellectuel mais incontournable:
http://youtu.be/e9EkfGrkuEQ
Zuma Otto Rivers
Collins expérimente sa toute nouvelle caméra VHS, on voit une Linndrum, un Arp Avatar et un Synclavier, c'est pas culte ça ?
Il y a ça aussi.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
srak
Un de mes héros disparaît, il est le musicien que j'ai toujours voulu être.
Ebony and Ivory...
[ Dernière édition du message le 18/02/2018 à 20:49:21 ]
Anonyme
Zuma Otto Rivers
Bah au temps pour moi alors... J'ai pourtant vérifié en recherchant des mots-clés dans le thread (Genesis, Mama...), je n'ai rien trouvé. Mais tu n'avais peut-être pas fait de commentaires...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Anonyme
Ceci étant, c'était une série de plusieurs vidéos de Mama à la suite les unes des autres.
[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 20:45:53 ]
Zuma Otto Rivers
srak
Zuma Otto Rivers
Anonyme
srak
Polaroil
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Zuma Otto Rivers
Ils ont réussi à se disputer définitivement, le groupe à peine reformé en 1986, pour savoir quelle machine, entre le NED Synclavier (pour Sting) et le Fairlight CMI (pour Copeland), était la meilleure.
Anonyme
srak
Zuma Otto Rivers
C'est le syndrome de tous ces groupes, assez bizarrement : Police, Genesis, Yes... Quand on compare les perfs des années 70-80 à celles jouées 25 ans plus tard, c'est flagrant en terme d'énergie.
Exemple assez subtil, Genesis :
Le tempo est là, mais ça manque un peu de![]()
EDIT : mise en HS
[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 12:23:06 ]
Anonyme
Normal!
1/ Les héros sont fatigués,
2/ Rutherford a remplacé une Ferrari par un Dodge Ramcharger...,
3/ Devenu plus flegmatique moribond qu'enthousiaste il a même refilé le Taurus à Darryl (),
4/ Collins ne joue plus torse-nu.
Finalement, seul Darryl et Chester sont encore à la hauteur de la performance à fournir
Zuma Otto Rivers
Citation :3/ Devenu plus flegmatique moribond qu'enthousiaste il a même refilé le Taurus à Darryl
Ça c'est bien vrai, je le préférais quand il avait du punch, il n'a jamais été aussi bon qu'entre 1976 et 1986...
Anonyme
Avec l'âge il est plus touchant encore.
Dans cette vidéo, toute l'interview est sympa et intéressante mais surtout on peut le voir jouer un peu au timecode que j'ai mis:
Il y a encore des gens qui se demandent si Phil Collins est vraiment un bon batteur ou si on dit juste ça car c'est lui. Lorsque je le peux, je leur fait écouter quelques parties de batteries qu'il a pondu et ils comprennent mieux. Au-delà de sa technique, c'est à mon avis un des batteurs les plus musicaux qu'on puisse entendre.
[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 07:41:53 ]
srak
Au-delà de sa technique, c'est à mon avis un des batteurs les plus musicaux qu'on puisse entendre.
Je suis d'accords sur ce point. Le seul soucis avec Phil Collins c'est de l'avoir trop entendu sur les radios commerciales dans les années 90. C'était un véritable matraquage à l'epoque.
Le bonhomme a, celà dit, fait des morceaux pop qui sont excellents.
Anonyme
Tu rajoutes à ça la bonne dose de jalousie qui va bien, et tu as toutes les variables de l'équation.
Djeeloo
Son plus gros défaut a été de devenir très populaire avec ses chansons, et qu'on oublie qu'avec Genesis et au début de sa carrière solo, il a quand même sorti des pépites originales.
Bon, il a parfois copié son compère Peter Gabriel
(comparer la pochette de "Dance Into The Light" (1996) et celle de "US"(1992),
ou les chansons "Lorenzo" et "Come Talk To Me" issues de ces deux lbums)
Mais il a bien laissé quelques empreintes dans la musique.
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Anonyme
alors que foncièrement, il n'a jamais été en quête d'être adulé de quelque manière que ce soit (opinion personnelle basée sur la lecture, relecture, re-relecture, et ainsi de suite, du pavé "Genesis, toute l'aventure" publié chez EPA).
Il le dit souvent dans des interviews, et il semble effectivement avoir été le premier à ressentir une forme de fatigue d'être vu/diffusé partout à une époque.
[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 21:44:38 ]
Anonyme
Bon, il a parfois copié son compère Peter Gabriel
Je ne sais pas si le terme de copiage est bien approprié. Il faut remettre les choses à la fois dans leur contexte, et dans la perspective de l'époque: Ces gus là se sont élevés et éduqués ensemble pour faire un tout, et portent chacun les bribes de ce que les autres ont apporté.
Il y a eu une forme de mutualisation en vue d'un projet novateur, et cela s'identifie en chacun sur plusieurs plans (textes et sujets abordés, écriture et construction musicales, illustrations et visuels, etc...)
Zuma Otto Rivers
J'ai plus frappant encore, surtout la première partie, on peut échanger les voix sans effort :
Sinon, j'ai trouvé ça (1980, et non 1987) :
Avec Rod Argent (Argent), Clive Bunker (Jethro Tull), Phil Collins, Robin Lumley (Brand X), Gary Moore entre autres...
Le saxophoniste Jack Lancaster est non crédité, c'est pourtant d'abord son album.
Sa bio permet de le situer ; tout ce petit monde se croise...
https://en.wikipedia.org/wiki/Jack_Lancaster
EDIT : J'ai cru qu'on était sur le fil des amateurs de prog, mais non, du coup j'ai mis une partie de mon post en HS, mais on peut considérer ma trouvaille comme un enregistrement mythique vu le personnel présent, non ? Je mets aussi en HS ?
Sinon, pour l'empreinte musicale laissée, la batterie avec la Gated-Reverb, rien que ça...
Et pour le matraquage (il s'en excuse d'ailleurs dans son livre), au-delà de sa carrière solo et de Genesis, il était tout le temps demandé, dans des contextes assez divers, de Frida (une des chanteuses d'ABBA), à Brian Eno, en passant par John Martyn ou Tears for Fears (sur Woman in Chains, c'est lui qui tient la batterie).
Bref il ne chômait pas.
[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 23:43:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte