Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les aberrations techniques dans les salles

• 30 réponses
  • 13 participants
  • 2 712 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Les aberrations techniques dans les salles
Bonjour à tous !

Nouveau sujet inspiré suite à un post de "Titibill"

Il s'agit de partager nos expériences en ce qui concerne les aberrations techniques auxquelles nous avons pu être confronté dans les salles de spectacles...

Je commence...

Je faisais un remplacement en régie générale pour une compagnie de théatre, le plan de feu était déjà établi par mon prédecesseur et certaines contraintes à respecter.
Sur la fiche technique, reçue en amont, le bornier de la salle en 63A tri était parfait, sauf que... le général qui alimente le bornier n'est que de... 32A tri !!! Mais ça personne ne nous l'avait dit !!! :furieux:

J'en ai d'autres...

A vous :bravo:

"Le plus important dans la vie c'est de se relever"

(Faada Freddy)

Afficher le sujet de la discussion
21
si j'ai bien compris:
-seulement du 220V avec pas bcp d'ampères
-le son qui se coupe sur les gros coups de basse

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

22
Merci pour la traduction DJ->Français :-D

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

23
C'est pas vraiment une abbération technique mais bon je poste là quand même, ça s'en rapproche...

Samedi sonorisation pour un concert d'un groupe d'harmonicas (25 lignes)... j'arrive sur site (un complexe municipal), me gare à l'accès technique de la salle de spectacle, et là, on m'annonce qu'en fait ça joue dans le gymnase juste à côté (les deux salles communiquent)... tout simplement parce que le repas est prévu dans la salle de spectacle !!!!! icon_facepalm.gif

Résultat, un concert dans un gymnase pas trop dégueu finalemtent, mais sans chauffage et avec les courants d'air qu'on connait dès qu'on ouvre une porte dans un gymnase...

Je m'en suis sorti avec un gros rhume dont je commence juste à me remettre :-D

(Faada Freddy)

24
Dans ma salle un problème résolu depuis mais je vous raconte quand même.

L'auditorium est doté d'un système de chauffage à air pulsé qui arrive dérrière les pieds du public (gradin béton), la reprise d'air se trouve au dessus du grill en fond de scène avec un plafond qui fait angle à 10 ou 15 degré sur toute la longueur de la salle avec le côté le plus haut en fond de scène.
La sonde pour la gestion de température était bien évidemment au fond du tuyau de reprise d'air qui reprenait l'air juste au dessus de 30 KW de lampe halogène en moyenne.
Donc en entrée publique il faisait 23°C et quand le public repartait il faisait un petit 16°C au bout d'une heure car la sonde captant la température des projo soufflait de l'air froid.

J'ai un quai pour poids lourd et un escalier mais pas de rampe béton, un escalier en caillebotis sans contre marche assez large et sans renfort au milieu. C'est une cour fermée par un grillage au d'un couloir qui longe la salle qui permet d'accéder au quai. On peut pas faire tourner un camion avec une remorque dans la cour. Donc les déchargements se font par l'escaliers.

La salle est un espace intégré le plateau fait 13mx10m est en béton peint (gris volonté d'architecte comme le quai sans rampe) avec un seul joint de dilatation qui ne fait pas le job. Donc fissure en plein milieu du plateau qui s'ouvre et se ferme en fonction de la température et l'humidité. Refaite au bout de 5 ans la nouvelle à trois ans et au bout de 6 mois elle était déjà revenue.

Au départ l'archi avait décidé qu'il n'y avait pas besoin de faire le noir dans la salle puisque c'est un auditorium au départ donc trois grande meurtrière de 5 m de haut qui n'avait rien pour fermé sur le côté à hauteur de l'actuel rideau de face et qui le soir en mai juin juillet (quand il n'y a jamais de concert hein) font qu'à partir de 20h les musiciens ont le soleil en pleine face.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 14:34:27 ]

25
Tout est très bon, mais celle là :
Citation de Splotch :

Au départ l'archi avait décidé qu'il n'y avait pas besoin de faire le noir dans la salle puisque c'est un auditorium au départ donc trois grande meurtrière de 5 m de haut qui n'avait rien pour fermé sur le côté à hauteur de l'actuel rideau de face et qui le soir en mai juin juillet (quand il n'y a jamais de concert hein) font qu'à partir de 20h les musiciens ont le soleil en pleine face.

:-Dicon_facepalm.gif:bravo:

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 15:50:06 ]

26
Oui mais attention ça faisait des concert lumièr du jour pour autant car les vitres sont teinté bleu turquoise (mais plutôt couleur papier de bonbon translucide) jaune d'oeuf (ou papier de bonbon également) et rose bonbon (idem) .

Donc de bien belles couleurs sur les visages.

27
icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Ah ! les architectes... mais pourquoi ont ils le pouvroir de n'en faire qu'à leur tête sans jamais demander l'avis de personnes de la profession pour la conception de salles...!? !? !?

Comme les régies intégrées à 8m de haut en fond de salle avec une fenêtre de 1m*1m pour seul visibilité... génial pour faire du son...

(Faada Freddy)

28
Ah oui j'ai oublié de preciser, c'est même pas fini...

La régie est fond de scène dans le mur juste derrière le public à hauteur du dernier rang. L'auditorium sert aussi sans que le technicien (moi) soit dans les locaux pour des cours et des répétitions d'orchestres. Il y a donc une ouverture de 3m de large sur 1,40m de haut. Celle ci est fermé par une fenêtre fixe sur la gauche qui fait 2m, la vitre à battant qui s'ouvre donc uniquement sur la droite occupe le reste mais c'est une vitre qui s'ouvre coté régie et donc prend 1/3 du plan de travail fixe qui est à hauteur de la vitre.
Donc pour recâbler quoi que ce soit derrière ma console LS9-32 :-Dicon_facepalm.gif

29
Dans la salle près de chez moi la régie est aussi en haut, au fond, complètement à droite...
Bin oui, y'avait le projo de cinéma au milieu.
Bon, on va se mettre dans les gradins alors...Hep là! Combien de places allez-vous occuper? Ha bin non! Pas possible!

Le quai de déchargement (dont le seuil est trop haut de toute façon) est dans une descente en virage. Je me dis qu'un jour un camion vas se renverser (au moment ou, perpendiculaire à la voie, la première roue monte sur le trottoir, le faisant encore plus pencher icon_facepalm.gif

Quelques autres broutilles comme la ventilation bruyante (pour du classique) ou les tubes du grill montés à l'envers mais sinon elle est agréable:bravo:

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 15:49:15 ]

30
J'avoue, dès fois c'est bien pire que la galère_

Ben Grave