Sujet Carte son + Microphone. Budget 300 euros
- 18 réponses
- 8 participants
- 1 028 vues
- 8 followers
mrjay42
Je cherche a monter une toute petite installation home studio pour m'enregistrer jouer a la guitare acoustique et chanter.
Mon but est une installation simple.
Donc meme si je sais qu'un micro pour chaque activite serait preferable j'aimerais me limiter a un micro que je relierai a une carte son dediee.
Du coup voila ce que je voudrais que vous m'aidiez a selectionner:
1 micro pour enregistrer a la fois guitare et chant
1 carte son "correcte" pour faire un du home studio, tranquillou
Le tout pour 300 euros.
J'ai repere cette carte son, par exemple: https://www.ldlc.com/fiche/PB00121694.html
Est-ce que c'est bien comme matos ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
(PS: Pardon pour les accents et autres caracteres speciaux, je suis en Norvege, la preuve: ØØØææÆÆøæååÅÅ
- 1
- 2
mrjay42
Comment ca, "sous réserve qu'il y ait deux entrées" ?
J'ai pas l'intention d'acheter deux micros, si c'est ce que cette phrase implique
Je veux juste acheter un micro + une carte son dediee et faire mes prises de son comme ca avec ma guitare acoustique et ma voix.
Rode NT1A: http://www.musikkeksperten.no/rode-nt1-a-studiopakke.html
Focusrite Scarlett 2i2: http://www.musikkeksperten.no/focusrite-scarlett-2i2.html
Oui le site est en norvegien, parce que je vis en Norvege, j'ai aussi cette limitation de devoir commander en Norvege. Sinon je vais me manger des frais de douanes costauds :D
Donc pour etre clair: je ne vais acheter QU'UN seul micro pour enregistrer la guitare et la voix en MEME TEMPS.
Bon apres ca j'arrete de suggerer des nouveaux trucs, sur le site norvegien j'ai trouve ce bundle: http://www.musikkeksperten.no/studioutstyr/opptaker-recording/focusrite-scarlett-studio-bundle.html
Vous en pensez quoi ?
Non parce que du coup, ca a l'air, certes minimaliste, mais tout a fait suffisant, non ?
[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 14:11:16 ]
tofe
Pour le bundle tout dépends si tu as besoin d'un casque, sinon le rode nt-1 me semble très bien.
De toute façon la plupart des cartes son citées ont deux entrées, mais si tu t’intéresse à la MAO, peut être qu'un jour tu voudras brancher un micro pour ta guitare et un autre pour la voix, ou plus probablement d'enregistrer ta guitare avec deux micros, et de refaire des prises pour ta voix. L’intérêt MAO étant quand même d'enregistrer tout séparément et ensuite de mixer tout ça avec un logiciel un peu plus sophistiqué que Audacity ...
Ola !!!
mrjay42
Et dans un deuxieme temps je prendrais le Rode NT-1
Comme ca, ca me permettra d'avoir deux micros, de voir si je suis satisfait avec le micro du bundle, alors j'en prendrais un de qualite tel que le NT1
Laurent Width
Tu mix l'ensemble ensuite dans ton DAW (Logiciel-séquenceur)
Amuse toi bien !!!
mrjay42
Je suppose que ca veut dire Direct Input
Si tel est le cas, alors je suppose que la seule limitation c'est d'arriver a avoir l'output de la guitare en XLR pour la relier a la carte son.
Par contre, moi ce qui m'interesserais c'est pas de brancher ma guitare directement sur la carte son, mais de faire passer le son auparavant dans mon ampli qui me fournit un nombre de modelisation et d'effets que j'apprecie
EDIT:
Je precise que je dispose en realite de DEUX guitares.
Une acoustique (pas electro-acoustique, donc pas de preampli et pas de micro).
Une electrique.
Dans le post la guitare que je mentionne est evidemment l'electrique.
Dans le reste du topic je m'interessais essentiellement a enregistrer la guitare acoustique et ma voix.
[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 15:48:15 ]
Laurent Width
Si tel est le cas, alors je suppose que la seule limitation c'est d'arriver a avoir l'output de la guitare en XLR pour la relier a la carte son.
Sortie de ta guitare électrique avec un jack/jack direct dans l'entrée DI de ta carte son !!!
L'entrée DI, appelée haute impédance ou instrument sur certaines cartes, est destinée à recevoir une guitare, une basse ou tout autre instrument électroacoustique.
Sur l'image tu peux voir un interrupteur haute impédance HI-Z il sert à activer l'entrée instrument !!!
faire passer le son auparavant dans mon ampli
La aussi, soit tu sors de ton ampli en sorti ligne vers ta carte son en entrées ligne (pas intruments !!!)
Ou tu l'enregistre avec un micro devant en entrée XLR de ta carte son.
Sur ta carte son tu as des entrées comme celle-ci dite combo, qui te permettent de brancher du XLR, du jack instruments (en activant l’entrée instrument via un interrupteur sur la carte) et de l'entrée ligne...(idem que l'instru mais sans activer l'entrée instrument)
Renseigne toi sur les différents mode de branchement, XLR, jacks instruments et jacks niveau ligne, c'est important de connaître ça...
tofe
Hello,
Tu devrais un peu zieuter quelques articles sur la MAO
Pour ce qui est de passer par ton ampli, c'est possible mais c'est pas ce que l'on fait généralement. Pourquoi ?
Parce que l’intérêt c'est de rentrer en son brut dans ta carte son et d'appliquer les traitement après. Ainsi une fois que tu as ta piste de guitare sans aucun effet, tu va pouvoir la travailler un peu comme tu veux. Alors que si tu t'enregistre avec un chorus et une disto, tu ne pourras plus les supprimer.
La MAO/Home studio ça prends du temps, on ne fini jamais de découvrir des trucs, on est à la fois le musicien, le compositeur, l'arrangeur, bref moi j'en fais un petit peu depuis plusieurs années et je me considère comme vraiment pas très bon, en même temps j'y passes pas des journées non plus ....
Sinon il va falloir penser aussi aux monitoring (les baffles amplifiées quoi ....) même si tu veux utiliser un casque, au bout d'un certain temps tu va avoir envie de plus l'avoir sur les oreilles ....
Ola !!!
Pechouland
Citation de : mrjay42
Merci pour vos reponses.
Comment ca, "sous réserve qu'il y ait deux entrées" ?
J'ai pas l'intention d'acheter deux micros, si c'est ce que cette phrase implique
[...]
Ben à moins que tu veuilles absolument enregistrer les 2 (guitare + chant) en même temps, ce qui est pas forcément dégueu avec un statique (c'est comme ça que je fais mes pistes témoins, et des fois je me demande pourquoi je me crois obligé de les refaire "au propre"), tu peux tout simplement enregistrer l'un après l'autre, c'est pas bien compliqué...
azertyvince
ça n'est pas toujours le cas.
Learn, learn, learn.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2