MAO - pour mon fils - choix & investissement
- 46 réponses
- 12 participants
- 1 845 vues
- 11 followers
Cryoglobe
( j'ai cherché , mais j'avoue ne pas avoir eut 100% de mes réponses ) ... du coup je fais ce nouveau poste
Voila , mon fils de 12 ans voudrait se lancer dans la MAO...
J'ai donc fait quelques recherches et essayé de comprendre ce qu'il avait besoin pour se lancer ..:
Un pc portable ( récent ) - ça on a déjà
Un clavier maître midi , j'avais repéré le M-audio Oxygen 25 ( pour les touches taille normale , et les pads )
Il y en a quelques uns qui lui ressemble , puis il y a les modèles avec plus de touches .. mais plus chers aussi
-> Bon choix ou pas ?
un casque , la j'avoue que je ne sais pas du tout ... j'attends vos conseils
une carte son externe
j'avais au départ repéré la focusrite solo, puis on m'a dit que ca serait mieux de prendre un 2i2 ( vu la différence de prix ) .. ou un steinberg ur22
Ma question , est-ce qu'il faut vraiment une carte externe dès le départ ... ( ok le pc produira du son , mais c'est vrai que c'est pas top , surtout sans casque )
Quel modèle serait le meilleur choix ?
Tout cela nous amène au software a faire tourner sur le pc portable ... car avec la carte son , selon la marque on reçoit un ou l'autre soft .. du moins une version "lite" ( gratuite , mais limitée )
Remarque : J'ai installé Abelton live lite et FL Studio 12 ... sur le pc de mon fils , pour voir un peu sa réaction et qu'il teste un peu ... j'avoue que c'est pas évident de s'y retrouver , il a surtout essayé FL studio , mais quelle frustration de pouvoir sauver son projet mais pas le reprendre en version d'essai
Deux questions :
- quel programme conseilleriez-vous pour se lancer ( en tenant compte du matériel qu'il aura , ou pas )
- y a t il des programmes 100 % gratuit , avec une belle liste de samples , instruments , voies , etc ?
Voila un grand merci d'avance pour vos réponses ...
( j'avoue que je commence a en perdre mon latin , a force de chercher , comparer , voir des videos de "review / test" , etc )
- 1
- 2
Mmax
Si c'est pour l'emporter un peu partout sans avoir peur, l'UR22
Moi j'ai pris l'UR22 car je l'utilisais en déplacement, durant des concerts etc donc j'avais des besoins précis.
Si la carte son reste dans la chambre et qu'on ne s'amuse pas avec un tournevis durant ses sessions de MAO, la M audio ira très bien
Cryoglobe
alechat .. quel avis tranché et direct ... quelques arguments ?
[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 12:21:50 ]
Mmax
Moi comme je le disais, j'aime bien la M audio. Et si un jour je devais la trimbaler pour du live par exemple ou vouloir l'emporter quelque part, je prendrais bien soin de la mettre dans son carton d'origine (jamais le jeter !!! Toujours penser à la revente et l'impact psychologique sur l'acheteur en voyant qu'on a conservé le carton d'origine).
L'UR22 je la mettais dans ma sacoche d'ordi sans son carton car son boitier en métal est conçus pour protéger les potards (qui sont rentrés à l'intérieur). La M audio, les potards sont à poil, donc c'est plus risqué de la déplacer sans son carton.
Voilà, j'ai tout dit. A toi de voir comment les choses évolueront, mais franchement, faut pas trop se prendre la tête hein.
Music AL Box
Mmax propose un produit très sympa, la Steinberg est class compliant et fonctionne sur n'importe quel OS, même sur une tablette Androïd.
Ce sont deux choix assez proches mais il ne faut pas oublier les dernières Behringer dont la qualité des produits, a très bien évolué. Behringer UMC 404HD ou 204HD
Voir les tests sur AF et ailleurs
https://www.woodbrass.com/usb-behringer-umc204hd-p189018.html
http://www.youtube.com/c/AlainChatignon
Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u
Passez vos commandes Thomann en ajoutant ?partner_id=70144 à votre lien
[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 12:56:25 ]
Music AL Box
On trouve également le Pack steinberg à moins de 200 € chez amazon Bax music
Cryoglobe
Mais pas trouve d avis sur les casques proposés
Et la 2x2m n est pas en pack....dommage
Ps : y a une différence ... un port usb-c sur la m-audio
En fait en prenant Behringer .. tu as 4 entrees au lieu de 2 pour le même prix
[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 14:57:55 ]
Music AL Box
l'usb-c est la nouvelle norme USB mais on ne le trouve pas encore sur l'ensemble des PC .
Quand aux Behringer, vu le prix, autant prendre la UMC 404HD avec des possibilités très complètes dans cette gamme.
Cryoglobe
hélas , c'est "que" la 2x2 ...
Par contre le pack recording ur22 est a 210€ sur Bax-music.be
Sylv1984
Bonjour,
Côté séquenceurs tu peux également essayer celui-ci :
https://zynewave.com/podium-free/
Je l'ai utilisé quelques semaines pour faire la jonction après un changement de PC, c'est simple, complètement opérationnel même en version gratuite et tu peux éventuellement passer ensuite à la version payante pour pas très cher (50 €). Quelques effets et instruments intégrés complètent le soft. J'insiste sur la simplicité d'utilisation qui peut être un vrai plus pour débuter.
[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 18:41:49 ]
Cryoglobe
Merci
PS : pas possible de trouver un test du casque et du micro du kit steinberg
[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 20:56:53 ]
Cryoglobe
Hier , j'ai cramé une durite ( cérébrale ) .. vu que je devais absolument finaliser le choix , pour faire ma commande et avoir le tout avant le weekend
Tenant compte du budget , de vos avis , etc .. j'ai bien du arrêter de réfléchir
le choix final est :
M-Audio M-Track 2x2M
AKG K92 casque
M-Audio Code 49
Merci pour tout vos avis et remarques ..
[ Dernière édition du message le 28/11/2017 à 10:59:14 ]
Mmax
Bonne continuation
Cryoglobe
Music AL Box
Voilà qui est fait . Encore un jeune créateur heureux !
Cryoglobe
Enfin j espère....
Apres y aura la mise en place , paramétrage, etc...
( je lirai les modes d emploi ... lui.. je pense pas )
edit : livraison pour demain matin ..
[ Dernière édition du message le 29/11/2017 à 20:31:48 ]
Cryoglobe
Voila , premier petit "feedback" ... très content, mais un peu perdu ...
Faut dire que c'est moi qui m'y suit collé pour avoir les bons drivers et avoir la M-track et le Code 49 reconnus par Windows , et ensuite .. encore du chercher un peu ( beaucoup
Donc, pour le moment y a que sous Ableton que les matos est ok pour fonctionner ( faudra que je cherche pour les autres DAW )
Premier constat , j'ai oublié deux choses au moment de ma commande ...
1 - le cable midi pour brancher le clavier en direct sur la M-track ( je le pensais inclus avec le clavier , mais par défaut c'est juste l'usb )
2 - J'ai pas pensé que le p'tit kit "2.1" pour le son qu'on allait utiliser c'était du RCA et un mini jack de l'autre coté ... donc, en l'état impossible à connecter sur la M-track
Questions :
1 - si le clavier est en direct sur la carte son en midi , est-ce qu'il sera encore auto-alimenté ? si ce n'est pas le cas , este-ce que l'usb peux servir juste pour l'alimentation électrique ou ça va poser problème et il faut envisager une alim séparée juste pour le clavier ?
Pour le cable midi , je suppose que ce genre là c'est ok

2 - je regardais pour acheter un cable pour brancher le kit 2.1 sur la m-track.
est-ce qu'il vaut mieux prendre ceci

ou ca

3 - je constate qu'entre les touches du code 49 , j’aperçois les composants électroniques , je suis du coup convaincu qu'il va falloir rapidement lui trouver un sac / pochette pour les moments où il est inutilisé , et surement aussi un housse plus fine pour poser dessus pour empêcher la poussière quand il reste en place
4 - Le code 49 ne semble pas par défaut avec des presets de configurés sous Ableton, c'est normal ? j'ai bien trouvé comment reconfigurer les touches ( mais bon , une touche à la fois ... c'est pas cool )
[ Dernière édition du message le 04/12/2017 à 13:42:43 ]
Cryoglobe
ivanoff
Pour ce qui est de la poussière, il faut toujours protéger son matériel.
Pour le branchement : clavier- carte son, mon clavier fonctionne très bien ( M-Audio keystation 49e ) .
Pour le 4, je ne sais pas.....
Cryoglobe
Ok, donc tu dis avoir branché ton keystation sur ta carte son en midi ... ( in / out sur la carte son ... in / out sur le clavier ? )
Donc, une fois branché en midi sur la carte son , le cable usb peux aller dans un prise usb ( prise murale, uniquement pour l'alimentation ) ou il faut toujours laisser le cable usb vers le pc , même si on utilise un cable midi ?
j'avoue que j'ai fait quelques tests , et du coup, j'suis un peu perdu ... car si l'usb est pas sur le pc , ben le Code 49 n'apparait plus dans les paramètres de Ableton , et donc, ca marche pas trop bien ...
D'avance merci
[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 15:08:15 ]
ivanoff
Donc, une fois branché en midi sur la carte son , le cable usb peux aller dans un prise usb ( prise murale, uniquement pour l'alimentation ) ou il faut toujours laisser le cable usb vers le pc , même si on utilise un cable midi ?
Il me semble bien, l'USB sert alors d'alimentation. J'étais passer par un branchement MIDI -In sur carte son pour un problème de latence plus faible que par le port USB.
Cryoglobe
Clairement la latence est penible.. en usb.
J avais trouve un paramètre sur le clavier pour enlever la sensibilité des touches.. ca aidait bien .. mais plus de moyen de jouer fort ou doucement selon la force de frappe
Apres la mise a jour du firmware j ai pas retrouvé cette option.
C est aussi pour ça que j ai acheté un cable midi.
Le seul problème c est que du coup le code 49 est pas identifié par windows si il est branché sur une chargeur electrique usb ...et pas sur le pc. Et le setup dans le DAW .. abelton par exemple est un peu compliqué ( ou pas evident .. voir pas toujours immédiat )
Parfois quand y a plus rien de logique...je change rien dans le cablage .. je redémarre le pc et c est ok
[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 16:31:38 ]
ivanoff
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2