Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet MAO - pour mon fils - choix & investissement

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 1 725 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion MAO - pour mon fils - choix & investissement
Bonjour à tous
( j'ai cherché , mais j'avoue ne pas avoir eut 100% de mes réponses ) ... du coup je fais ce nouveau poste

Voila , mon fils de 12 ans voudrait se lancer dans la MAO...

J'ai donc fait quelques recherches et essayé de comprendre ce qu'il avait besoin pour se lancer ..:

Un pc portable ( récent ) - ça on a déjà :)

Un clavier maître midi , j'avais repéré le M-audio Oxygen 25 ( pour les touches taille normale , et les pads )
Il y en a quelques uns qui lui ressemble , puis il y a les modèles avec plus de touches .. mais plus chers aussi
-> Bon choix ou pas ?

un casque , la j'avoue que je ne sais pas du tout ... j'attends vos conseils

une carte son externe
j'avais au départ repéré la focusrite solo, puis on m'a dit que ca serait mieux de prendre un 2i2 ( vu la différence de prix ) .. ou un steinberg ur22

Ma question , est-ce qu'il faut vraiment une carte externe dès le départ ... ( ok le pc produira du son , mais c'est vrai que c'est pas top , surtout sans casque )
Quel modèle serait le meilleur choix ?

Tout cela nous amène au software a faire tourner sur le pc portable ... car avec la carte son , selon la marque on reçoit un ou l'autre soft .. du moins une version "lite" ( gratuite , mais limitée )

Remarque : J'ai installé Abelton live lite et FL Studio 12 ... sur le pc de mon fils , pour voir un peu sa réaction et qu'il teste un peu ... j'avoue que c'est pas évident de s'y retrouver , il a surtout essayé FL studio , mais quelle frustration de pouvoir sauver son projet mais pas le reprendre en version d'essai :(

Deux questions :
- quel programme conseilleriez-vous pour se lancer ( en tenant compte du matériel qu'il aura , ou pas )
- y a t il des programmes 100 % gratuit , avec une belle liste de samples , instruments , voies , etc ?

Voila un grand merci d'avance pour vos réponses ...
( j'avoue que je commence a en perdre mon latin , a force de chercher , comparer , voir des videos de "review / test" , etc )
2
slt,
Pour le soft il y a Mixcraft...pas trop cher et assez bien fourni.
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/acoustica/mixcraft-7/

Pour le casque le HD7 de Presonus,( peut-être pas trop confortable pour un enfant de 12 ans) mais il faudrait qu'il apprenne à ne pas écouter trop fort et surtout faire des pauses. Des enceintes seraient quand même plus adaptées.....

[ Dernière édition du message le 23/11/2017 à 23:48:27 ]

3
Pour le soft :
En séquenceur tu as reaper : tu peux l’utiliser gratuitement, il n’y a pas de blocage, niveau hergonomie c’est très bien
https://www.reaper.fm/

En synthétiseur tu as une liste de produit gratuit chez native instrument c’est du très bon
https://www.native-instruments.com/fr/products/free/

Pour le casque :
Il y a un très bon site qui te donnera des indications de produits de qualité https://www.innerfidelity.com/, il recommande des casque du très très cher à l’entrée de gamme à 30€.

Pour la carte son
si la carte de ton pc est compatible ASIO cela peut être une solution de démarrage avec le driver ASIO.
http://www.asio4all.com/

Voilà quelques idées, bonnes à mon avis :-)

Tu peux complémenter avec des soft free que tu trouvera ici
https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/news/freewares/

Nico
4
Bonjour Cryoglobe,

- Alors non, la carte son n'est pas nécessaire dans l'absolue. Comme l'a dit Vincent, le driver Asio4all (gratuit en téléchargement) lui permettra de pouvoir utiliser le clavier midi avec très peu de latence. De plus le pc a également une prise casque.

MAIS !!!!

La carte son externe est à mon avis fortement recommandée pour les raisons suivantes : la qualité audio/ de traitement du son, et la qualité de la prise casque qui n'a rien à voir avec celle que l'on trouve sur les pc. De plus, elle possède les connectiques suivantes : 2 sorties pour enceintes. Si un jour, vous décidez d'investir dans des enceintes monitoring par exemple, cela sera fort utile.

Il y a un point que je défendrai toujours : même si l'on débute dans le son/mao, il n'y a pas d'excuse pour ne pas s'offrir un minimum de matériel permettant d'éduquer son oreille dès le début avec une écoute de qualité , à l'heure ou le mp3, les téléchargements médiocres, et les systèmes audio bas de gamme en tout genre nous pourrissent les oreilles, et surtout celles des jeunes :??:

L'ur22 est très bonne pour débuter (robuste, drivers très stables et très bons potards). Je la préfère largement aux focusrites d'entrée de gamme.

- Pour le logiciel, Reaper. Mais il va falloir passer du temps sur Youtube et regarder des tutos car pas si simple ;)

- Pour les synthés, effets gratuits en tout genre, voici la référence absolue : www.vst4free.com

- Pour les acapellas gratuits, voix, il y en a sur tout un tas de sites en tout genre.

- Pour le casque (tout comme les enceintes) on est surtout sur une question de budget. Ceux que je connais bien démarrent à 100 euros : hd280 pro (100 euros), DT770 (140 euros), AKG 702 (180 euros), 3 excellentes références. Mais pour 60 euros par exemple, on a le AKG k240 qui fait très bien le job.

- Pour le M audio oxygen 25, c'est un classique, parfait pour débuter mais bien en prendre soin car les claviers midi son en général assez fragiles (composants et fabrication cheap pour quasi tous les modèles, dur de trouver quelque chose de fiable, ou alors dépenser 600 euros ... )

Pour conclure : une carte son et un casque entre 30 et 70 euros feront très bien le travail pour commencer, avec un ptit clavier comme le M audio. Ca fait donc un budget d'environ 250 euros (j'ai débuté de cette manière et ça suffit largement lorsqu'on passe du temps à expérimenter).

Et pas de panique !! Ce matériel se revend TRES TRES BIEN sur le marché de l'occasion, donc c'est un investissement sûr ! De quoi rendre jaloux le papa le plus sourd :bravo:
5
J'appuie complètement ce que te propose Mmax. C'est cohérent. Il faut aussi savoir que le fait de disposer d'une carte son externe permettra aussi à ton fils de travailler avec d'autres musicien en enregistrant ses propres samples et en investissant plus tard sur un microphone enrichir ses compos de voix.
6
Pour un enfant de 12 ans je me demande si Reaper n'est pas un peu trop "complexe" pour débuter...??
7
Tu sais, à 12 ans, il y a des mômes qui joue déjà des instruments depuis quelques années ( guitare, cuivre, bois, etc..) avec de bonnes connaissance en solfège et harmonie. C'est pas plus "difficile" que reaper. Mais c'est du boulot, c'est sur.
8
Un petit message rapide .. sur le temps de midi .. pour déjà vous dire un grand merci pour vos réponses et avis / conseils
Vraiment top !!

Je relis tout cela plus au calme , et reviens si j'ai quelques questions en plus

Je pense en effet que le plus gros morceau sera la prise en main du logiciel .. ( souvent en anglais )
il a 12 ans .. n'a pas du tout de base de musique , ni encore une grand expertise du mode du pc / windows

Mais bon , si la motivation et la MAO le pousse , c'est l'occasion d'apprendre tout cela et pleins d'autres choses

ivanoff

Pour le casque .. en effet , c'est pas prévu qu'il soit utilisé en permanence .. et pas trop fort !

En effet , j'ai oublié de mentionner dans la "liste" le besoin d'enceintes ...
j'ai un p'tit ensemble home cinéma 2.1 .. que je n'utilise pas et que je comptais peux-etre lui donner , ca sera toujours bien mieux que le son du laptop :)
Mais je ne connais plus ses specs ... qu'est-ce qui est important ?

[ Dernière édition du message le 24/11/2017 à 13:09:04 ]

9
Avec ton petit système 2.1 il aura sans doute un son flatteur ce qui est le principal pour se faire plaisir. Faut pas espérer faire un mix cohérent et équilibré avec ça, mais ça me parait une bonne idée pour commencer. S'il accroche, il aura des étoiles dans les yeux quand tu lui achèteras des enceintes de monitoring.
Pour le logiciel je dirais que ça dépend vraiment du gamin d'une part, de ta capacité à l'aider d'autre part. Pas facile de faire un pronostic.
10
+1 pour les explications précédentes, dont celles de Mmax.

Quelques précisions :
- le casque Presonus précédemment cité est fabriqué par Superlux. Cette marque propose des produits très abordables, avec un très bon rapport qualité/prix.
- une interface audio n'est pas indispensable, seulement si on fait de la musique électronique instrumentale. Outre les avantages cités, dès qu'on veut utiliser un micro ou enregistrer un instrument-pas-virtuel ca devient incontournable. On peut citer la M-Audio Mtrack 2x2M, dont le test de la petite sœur est ici.
- côté logiciel, il est bon de se faire la main sur des versions de démo, pour voir avec lequel on est le plus à l'aise. Ensuite il faut en choisir un et le maîtriser à fond (connaître les raccourcis clavier, etc.) Il y a des logiciels gratuits, comme Tracktion 6 ou Studio One Prime, qui sont assez faciles à prendre en main. Dans tous les cas, il est opportun de se limiter en terme de plug-ins et autres options logicielles : on a vite fait de se perdre, de passer plus de temps à collectionner qu'à faire de la musique, et de surcroît les limitations sont de nature à booster la créativité.