Besoin d'avis concernant la MAO
- 14 réponses
- 5 participants
- 576 vues
- 5 followers
jules_meris
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/04/2019 à 15:33:04Besoin d'avis concernant la MAO
Bonjour à tous,
J'espère que mon post sera au bon endroit, même si j'ai bien lu les posts similaires avant de me lancer, mais je n'arrive pas à trouver le retour d'informations / d'expériences qui m'aiderait à aller plus loin.
Je suis totalement novice en MAO, et j'ai regardé beaucoup de comparatifs (+/- techniques selon les sites), des vidéos, tutoriels, etc ...Et je n'ai pas réussi à faire encore mon choix, car j'ai certaines questions dont j'aimerai un retour d'expériences.
Je souhaiterai faire de la création de musique (EDM / électro principalement), et je ne sais pas vers quel DAW me tourner pour débuter. Pourquoi ? Parce que ma grande crainte était de tomber sur une usine à gaz pas faite pour "moi".
J'ai, bien entendu, téléchargé des versions free trials pour me faire une idée (FL Studio, Ableton Live, Logic X Pro, garage band, etc ...) les plus "connus" ou "utilisés"...
Composante non négligeable, je ne suis pas musicien de base, donc pas d'instruments en sus à brancher (pour le moment)...
Je cherche un DAW intuitif, permettant toutes les étapes de création, avec des supports (tutoriels, videos, etc ...), accessible au novice, mais tout en étant assez pro pour être évolutif.
J'ai vu passé des packs....Abletone Live 10 + Push 2....Maschine MK3....Cela est il intéressant pour début ? Suffisamment évolutif ?
Mieux vaut il un bon DAW avec un clavier MIDI ou ce genre de pack ..?
Bref, éclairez moi
Merci
Ju
J'espère que mon post sera au bon endroit, même si j'ai bien lu les posts similaires avant de me lancer, mais je n'arrive pas à trouver le retour d'informations / d'expériences qui m'aiderait à aller plus loin.
Je suis totalement novice en MAO, et j'ai regardé beaucoup de comparatifs (+/- techniques selon les sites), des vidéos, tutoriels, etc ...Et je n'ai pas réussi à faire encore mon choix, car j'ai certaines questions dont j'aimerai un retour d'expériences.
Je souhaiterai faire de la création de musique (EDM / électro principalement), et je ne sais pas vers quel DAW me tourner pour débuter. Pourquoi ? Parce que ma grande crainte était de tomber sur une usine à gaz pas faite pour "moi".
J'ai, bien entendu, téléchargé des versions free trials pour me faire une idée (FL Studio, Ableton Live, Logic X Pro, garage band, etc ...) les plus "connus" ou "utilisés"...
Composante non négligeable, je ne suis pas musicien de base, donc pas d'instruments en sus à brancher (pour le moment)...
Je cherche un DAW intuitif, permettant toutes les étapes de création, avec des supports (tutoriels, videos, etc ...), accessible au novice, mais tout en étant assez pro pour être évolutif.
J'ai vu passé des packs....Abletone Live 10 + Push 2....Maschine MK3....Cela est il intéressant pour début ? Suffisamment évolutif ?
Mieux vaut il un bon DAW avec un clavier MIDI ou ce genre de pack ..?
Bref, éclairez moi
Merci
Ju
- 1
- 2
jules_meris
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
11 Posté le 15/04/2019 à 08:01:44
Citation de sozal :
Maschine est moins cher , mais ce n'est pas un DAW complet , c'est a dire finaliser , enregistrer ... au bout du compte il faudra passer par un DAW . Qui plus est tu rentres dans l'univers Native Instrument , connus pour influencer a dépenser ton argent ( un moment ou un autre tu vas upgrader la Komplete , prendre des packs , preset , sans compter Kontakt etc ... ) bref de pur capitalistes Mais bon la mk3 c'est un controller qui deboite quand meme , surtout si t'aime sampler .
Sur Live suite tu as enormement de choses , des kits de drums a profusion , des audioracks puissants , maxforlive ( des devices developper par la communauté ) Wavetable , table d'onde puissant et simple a prendre en main . Le logiciel s'apprend facilement mais evidemment ca prend beaucoup de temps , il faut s'y mettre tous les jours . Apres il faudra quelques VST/plugin comme tout daw .
Merci. Je pense aussi que Native, hormis une gamme qui déboite, essaye de nous la faire à la Apple et de nous faire "rentrer dans leur monde fermé" pour venir y dépenser le pognon Bien que ça soit effectivement qualitatif, je préférerai quelque chose de plus "ouvert".
ElliotValentine
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
12 Posté le 15/04/2019 à 08:08:26
Pour de l'EDM le marché se sépare en quatre : une grosse domination de Ableton Live, puis reste Bitwig et FL Studio et un peu Maschine. Pour un novice FL Studio est vraiment le plus simple à appréhender dans ses basiques. Je pense néanmoins que pour l'EDM, Ableton Live reste un poil mieux adapté. Si tu veux commencer essaie de chopper une version Ableton Live Lite 10 avec une carte son Focusrite à 100€. Tu feras une pierre deux coups, tu n'auras certes que 8 pistes et pas le bundle le plus complet mais avec l'offre de gratuiciels ici ou là tu auras déjà de quoi bien t'amuser. Libre à toi ensuite de passer sur une version plus grosse.
[ Dernière édition du message le 15/04/2019 à 08:09:57 ]
jules_meris
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 15/04/2019 à 11:02:40
Citation de ElliotValentine :
Pour de l'EDM le marché se sépare en quatre : une grosse domination de Ableton Live, puis reste Bitwig et FL Studio et un peu Maschine. Pour un novice FL Studio est vraiment le plus simple à appréhender dans ses basiques. Je pense néanmoins que pour l'EDM, Ableton Live reste un poil mieux adapté. Si tu veux commencer essaie de chopper une version Ableton Live Lite 10 avec une carte son Focusrite à 100€. Tu feras une pierre deux coups, tu n'auras certes que 8 pistes et pas le bundle le plus complet mais avec l'offre de gratuiciels ici ou là tu auras déjà de quoi bien t'amuser. Libre à toi ensuite de passer sur une version plus grosse.
Merci de ton retour. Plus je lis des articles, plus je tombe sur les 2 mêmes noms Ableton et FL Studio... L'idée aussi, comme tu le précises, faire une pierre 2 coups avec un logiciel qu'on peut faire évoluer dans son "style musical", sans être forcé de changer de DAW en cours de route pour X ou Y raisons. Je vais donc avoir le choix soit de FL studio, qui permettra de presque tout faire, et Ableton, un poil surdimensionné (comme la partie Live) pour ce que je veux faire, mais en prenant de l'expérience, ce supplément inutilisé serait intéressant pour évoluer sans "frais supplémentaires". Je me tâte vraiment entre les 2...Le meilleur rapport qualité / prix va jouer, mais l'aspect technique sera décisif.
sozal
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 15/04/2019 à 12:46:11
N'oublie pas aussi le workflow qui en decoule , a l'instar du style que tu veux developper . J'ai choisi Live pour sa clarete et son principe de rack me semblait fluide , l'edition des automations aussi qui donne des possibilites infinies en 3 coups de souris ( ou potard , bon j’exagère ) . Jouer en Live est determinant pour ce soft , mais pas que .
par exemple , Je me mets en vue session , je fais quelques clips avec mon push 2 suivant l'inspiration , et apres j'envois chaque clip dans l'arrangement et la j'edite comme je veux . Du coup , la vue session sert de "brouillon" , tres utile .
par exemple , Je me mets en vue session , je fais quelques clips avec mon push 2 suivant l'inspiration , et apres j'envois chaque clip dans l'arrangement et la j'edite comme je veux . Du coup , la vue session sert de "brouillon" , tres utile .
jules_meris
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
15 Posté le 15/04/2019 à 14:08:43
Citation de sozal :
N'oublie pas aussi le workflow qui en decoule , a l'instar du style que tu veux developper . J'ai choisi Live pour sa clarete et son principe de rack me semblait fluide , l'edition des automations aussi qui donne des possibilites infinies en 3 coups de souris ( ou potard , bon j’exagère ) . Jouer en Live est determinant pour ce soft , mais pas que .
Merci de ton retour, c’est effectivement intéressant. Quelle version de Ableton Live as tu? Et quelle serait la version la plus adapter pour « démarrer » si je pars avec un Push 2?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2