Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VR1 et VR2

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 718 vues
  • 4 followers
1 VR1 et VR2
Hello,
Quelqu'un sait-il à quoi servent les trimpots VR1 et VR2 sur le circuit ?
2
Salut,

Peux-tu poster un schéma ? Car dans tous ceux que j'ai trouvé, il n'y a qu'un bête darlington de transistor au germanium et une contre réaction entre l'émetteur du 2nd transistor et la base du premier.

Es-tu sûr de ne pas confondre les potentiomètres de fuz et de volume avec d'éventuel trimpot ?

Sinon les trimpots sont en général utilisés pour régler la polarisation des transistors dans ce genre de montage.

"La seule certitude que j'ai, c'est dêtre dans le doute..." Desproges

3
Salut et merci pour ta réponse.

Je suis bien ignorant en la matière et ce que j'ai appelé trimpot n'en sont peut-être pas. Je n'ai pas de schéma de l'ensemble mais ai trouvé sur le net une photo du modèle Bonamassa fuzz. La hendrix y ressemble de très près.
Voici le lien ou tu y verra les deux VR
https://www.thegearpage.net/board/showthread.php?p=10578667

En fait ma question vient du fait que je l'ai reçu hier par la poste, et après 15min de test, ma curiosité m'a poussé à aller voir à l'intérieur. Voyant VR1 et VR2, je n'ai pu résister à l'envie de tout modifier et donc 24 h après, je n'arrive plus à obtenir le son d'origine (car le son change radicalement):??:.

Alors merci à toi de m'éclairer

A bientôt
4

Truc de base:

- ne pas toucher à des trimpots si on ignore leurs rôles.

- marquer la position d'origine

 

Les 2 sont pour régler le bias.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Citation :
Truc de base:

- ne pas toucher à des trimpots si on ignore leurs rôles.

- marquer la position d'origine


Oui mais maintenant que la bêtise est faite, le voila bien avancé.

Bon sinon, les deux trimpots sont bien là pour régler la polarisation (ce que Doc Plus appel Bias).

En gros, si l'on applique un signal audio sur la base du transistor non polarisé, seule sa partie positive sera amplifiée. La partie négative sera écrêtée et le signal en sortie du transistor sera saturé.
Pour évité que cette saturation non voulue apparaisse, on polarise le transistor en décalant légèrement le signal audio de façon à ce que sa partie négative soit positive et sa partie positive encore plus positive. De cette façon tout le signal est amplifié correctement.
Je pense que pour avoir une bonne base de départ pour re-régler tes trim serait de brancher un voltmètre à leurs bornes et de les régler de façon à ce qu'ils voient VCC/2 = 9V/2 = 4,5V.
A partir de là tu pourra, après avoir noté la position trouvée, tourner très légèrement les trims UN PAR UN pour retrouver ton son de base. Attention cela risque d'être fastidieux.

Bon courage.

"La seule certitude que j'ai, c'est dêtre dans le doute..." Desproges

6
Citation :
Je pense que pour avoir une bonne base de départ pour re-régler tes trim serait de brancher un voltmètre à leurs bornes et de les régler de façon à ce qu'ils voient VCC/2 = 9V/2 = 4,5V.

+1

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
Merci guitar-sky ! :bravo:
Je m'y colle aujourd'hui et je vous tiens au courant.
8
Voici le verdict :
Impossible de mettre 4.5V sur chaque trim. Au mieux, j'ai VR1=3,5max et VR2=4.5V. En plus le son est affreux. Je me suis donc fié à mes oreilles puis ai mesuré le tout : VR1=env 2.3V et VR2=env2.2V. Finalement, j'ai ajusté les trim à 2.25V chacun et le son est parfait!
Je ne touche plus à rien, cela m'aura servi de leçon.
Merci vous vos conseils.
9
:bravo:

Voilà ! L'essentiel c'est que tu ai pû règler de manière à avoir le son qui te plaises le plus !

Citation :
Impossible de mettre 4.5V sur chaque trim. Au mieux, j'ai VR1=3,5max et VR2=4.5V.

Ton +Vcc étais peut-être en dessous de 9V...?

Conclusion, l'oreille restera toujours le meilleur critère de test dans ces cas de figure !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
Hello tout le monde,

Ayant eu un peu de temps, j'ai remodifié les réglages de VR1 et VR2 (en marquant cette fois-ci les positions :lol:) et me suis aperçu que si certains réglages étaient inexploitables, d'autres en revanche sont très musicaux. Mais les possibilités sont si nombreuses que je suis un peu indécis.
Alors à tout hasard, y aurait-il un heureux possesseur de cette fuzz, qui pourrait me mesurer les valeurs d'origine (s'il n'y a pas touché bien entendu !) afin de m’orienter vers un son d'usine.
Merci de votre colaboration :bravo: