< Tous les avis Electro-Harmonix Big Muff PI
Th3_Par4doX Th3_Par4doX
Publié le 25/05/09 à 08:58
Fabriquée au Etats-Unis, c'est ni plus ni moins que la "fuzz" legendaire basée sur 4 étages de disto equipés de transistors silicium. Techniquement on doit donc parler de distortion même si a l'écoute on a bien a faire a un monstre fuzzy. :p

Trois (gros, suffisament pour faire mumuse avec les orteils XD) potards bien réactifs, Volume, tone et sustain. Ce dernier jouant autant sur le sustain a proprement parler que sur l'écrêtage du signal et donc la violence de l'effet.

On est en présence d'une pédale analogique pur jus, peu de contrôles, ça fait ce qu'on lui demande de faire et c'est tout (pour le plus grand bonheur des bruitistes).

A noter aussi, la présence d'un true bypass et d'une LED ROUGE !!!!

Le tout condensé dans un boitier mastoc, très charismatique, d'apparence robuste qui pourrira sans aucun problème l'organisation de votre pedalboard de par son envergure mais qui lui donnera une gueule d'enfer ;)

Allez un ptit bout d'étoile en moins pour la présence en guise de prise d'alim d'un vieux mini jack, a l'américaine, qui demandera a certains de se procurer des adaptateurs.

Sachant que ceux qui seraient génés par ces deux derniers points peuvent se rabattre sur la Little Big Muff. /!\ J'ai comparé les deux avec un ami possédant l'autre et elles sonnent sensiblement différemment, on a toujours pas compris pourquoi...

Le son de la Muff étant très typé on trouve assez vite notre bonheur si on sait a quoi s'attendre. Moyennant 5 minutes de réglages, on trouve vite "le" son qui sied a nos oreilles.

Le volume vous permet de doser le boost de db que vous avez en enclenchant la bestiole. Il pourra vous etre utile de sortir du mix quand vous jouez un solo, et vous pourrez toujours rentrer dans ce dernier si vous faites de la rythmique, peu importe la quantité de "sustain" ajouté.

Le tone couvre une large palette, du son grave a l'extrême, voire étouffé, au bourdonnement nasillard, dans des reglages très légers aux alentours de 12 heure on a un son bien ample avec une prédominance des graves.

Le sustain vous permet d'avoir un son extreme comme un son plus vintage. Avant/autour de 12 heures on retrouve des sonorités a la Santana, Hendrix. Après 12 heures on a un fuzz idéal pour des rythmiques grunge/garage style Mudhoney au dela de 3 heures on vire dans le gros son crados, qui reveille les aigus et fait pleuvoir les harmoniques. Ca devient sportif a maitriser dans les rythmiques et ca degage grave sur les solos.

Que ceux qui trouvent ca manque de controles se consolent car son tempérament assez réactif permet quand même de faire un peu plus de recherche si on le désire. Que ce soit en jouant sur l'égaliseur de l'ampli, sur le volume de la gratte (elle réagit pas mal même a très bas volume, ca permet d'avoir une espèce de crunch relativement exploitable) mais faut pas rêver, réactif ne veut pas dire versatile, le son Big Muff c'est typé, caractériel, ca propulse hors du mix... ...mais ca ne plaira pas a toutes les oreilles.

Le manuel tient sur une feuille de papier...

Pour être efficace ça l'est. On a ce qu'on veut, du gros pâté, suffisament de sustain pour aller prendre un café/commander une pizza/aller au toilettes pendant un bend...

En clair c'est la fuzz d'exception, c'est crade, c'est lourd, ça écrête a mort en bref ca dégage ! Metalleux/Ames sensibles s'abstenir ;)

Réglée comme je l'aime (tone un chouilla en dessous de 12 heures et sustain un poil après 15h) elle me sert autant de graves vibrants que de couinements aigus selon ou je me balade sur le manche de ma Jazzmaster Classic Player Special. Je joue d'habitude sur un Vox Valvetronix, mais ce n'est rien en comparaison que ce que j'ai pu en tirer en la branchant dans deux MI 60 tout lampes. Je l'utilise surtout sur le micro chevalet, il m'offre evidemment plus de précision pour maitriser l'engin. Je l'ai aussi essayée avec une Telecaster américaine et ça lui sied également a merveille.

Une fois encore, c'est un son vraiment caractéristique mieux vaut savoir de quoi il s'agit avant de l'acheter.

Le souffle c'est le seul hic, quand je ne joue pas il est peut etre vachement présent selon le réglage de la pédale (plus de volume/plus de sustain = plus de souffle). A noter tout de même que je joue sur une Jazzmaster, que l'installation électrique de mon vieil appart fait pas mal de parasites ainsi que le fait que je n'aie pu la tester ailleurs que dans des pièces survoltées (ordinateurs, wifi, autres amplis, autres gratteux a l'égo surdimensionné, batteur sourd...).

Quant a ceux qui aiment le son de cette pédale mais qui ne suporteraient pas son souffle ne devraient pas s'en priver car elle s'accorde trèèèès bien avec un pti noise gate pas cher. Je l'ai testée avec le noise gate Harley Benton d'un pote et ca résoud le problème sans équivoque.

En somme si le souffle vous fait peur, ou que vous connaissez les prédispositions de votre guitare en la matière, passez votre chemin, achetez un noise gate ou faites avec ! ^^

Je l'ai depuis 1 mois et je l'aime a la folie. J'ai du chercher un peu avant de trouver le son que je voulais, je l'ai trouvé et j'en suis très satisfait. J'ai essayé toutes les Big Muff de la gamme (la Little et la version Tone Wicker) le tone wicker étant un accessoire vraiment sympa, mais finalement difficile a utiliser en groupe (boost violent du volume) pis trop cher (j'essaierai p-e de bypasser mon tone tout seul), la Little ayant un son légèrement différent puis (délire de gosse) un boitier qui certes est plus pratique mais qui n'a pas l'apparat kitsch de l'ancien j'ai porté mon choix sur la plus classique des Fuzz.

Payée 68 euros, ca reste raisonnable pour une fuzz de cette envergure, voire même pour n'importe quelle pédale de distortion.

Evidemment je referais ce choix même si j'aimerais bien pouvoir mettre la main sur une vieille Big Muff Russe...