4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • DerkaizDerkaiz

Zvex Fuzz Factory VexterPublié le 05/02/08 à 22:26
    C'est une fuzz entierement analogique à base de transistors germaniums, fabriquée a la main mais peinte de série (c'est la seule différence avec la fuzz factory normale), elle dispose d'une entrée et d'une sortie jack et d'une entrée alim (alim' non fournie) cela dit il vaut mieux l'utiliser sur pile pour éviter le buzz (a moins d'avoir une alim tres stable)
    la construction semble tres solide l'interrupteur est assez "dur", les entrées/sorties tiennent les jacks comme jamais et les vis du cache pile inspirent la confiance :

10 : fabriquée à la main , une solidité qui semble exemplaire, des composants de choix, il m'en faut pas plus

Alors la configuration de cette pédal…

Alors la configuration de cette pédale est assez spéciale car la configuration d'un seul potard influe sur celle des autres, cependant ça m'as pas posé trop de probleme, par contre j'pourrais pas la décrire faut l'avoir entre les mains pour comprendre j'pourrais pas expliquer ça avec des mots.
    par contre la présence d'un potard de tonalité aurait pu etre apréciable et avec certains réglages le son tue mais le larsen incessant quand on ne joue pas est difficile a supporter quand il n'est pas voulu.
    le manuel c'est une feuille de papier avec des réglages type et des explications sur le fonctionnement, sympa mais ça sert pas a grand chose

larsen pas forcément appréciable + pas de tonalité : 7

Alors le son par contre : ça va du crade au crade en passant par le crade ou encore le crade, mais ça couvre quasiment toutes les nuances du crade, c'est tout c'que je cherchais et ça permet pas mal de sons différents, sales, craquants, grinçants, couinant y'en a pour tous les (sales) gouts.
    inutile d'essayer de jouer des accords dans un contexte normal avec cette pédale par contre : c'est completement pas fait pour ça donne une bouillie immonde, par contre ponctuellement ou si un coté crade tres prononcé est recherché ça peut etre sympa
    alors bien entendu on peut pas parler de cette pédale sans parler de muse, bon ben bien entendu ça ressemble vu que c'est la meme, cependant comptez pas avoir EXACTEMENT le meme son que lui car cette pédale réagit beaucoup à ce qu'on lui colle derriere, personnellement je l'utilise avant mon RP250 et à chaque changement de patch on sent la différence, donc sculptez votre son a la fois avec la FF et avec votre ampli
    on peut aussi l'utiliser pour faire des effets de pitch bien entendu (a l'instar de matthew bellamy en live encore une fois) en touchant le stab, le drive ou le comp sans jouer chacun modifiant la hauteur du larsen de façon plus ou moins sensible, mais encore plus interessant c'est de le faire en jouant (en légato donc) et la ça donne un truc completement dément une sorte de ring-mod completement fou. j'adore, un truc completement fou aussi c'est de lui coller un harmonizer et un delay assez présent au cul, puis de faire le coup du larsen controlé : les extraterestres débarquent !
    la sonorités que je prefere c'est le fuzz hyper compressé genre le solo de eternally missed de muse mais un peu moins pour que ça respire un peu
    les sonorités que je détestes y'en a pas vraiment, mais des fois sur certains réglages le larsen incessant me soule

9 : excellent mais pas polyvalent (on peut l'utiliser dans tous les styles mais pas dans n'importe quel contexte) je l'utilise surtout pour des solos ou des mélodies, ou pour faire du bruit sur certains passages

-je l'utilise depuis un peu plus d'un mois
    -la particularité que j'aime le plus c'est ce son sale si particulier
    -la particularité que j'aime le moins c'est l'omniprésence du larsen sur certains réglages
    -je connais la Fuzz Face et la Big Muff, elles ont chacunes leurs qualitées et si je pouvais j'aurais les 3 mais c'est ce son la que je voulais
    -le rapport qualité/prix est raisonnable, c'est meme pas tres cher pour un effet de cette qualité sonore et de fabrication. dans tous les cas le rapport qualité/prix est bien meilleur que celui de la FF normale peinte a la main
    -Avec L'expérience je referais carrément ce choix

9 : la perfection n'existe pas mais elle en est proche, encore deux/trois ptits trucs a corriger et cette pédale seras parfaite pour son usage
  • nickolasnickolas

Zvex Fuzz Factory VexterPublié le 28/11/06 à 15:30
    Pedale de fuzz, qui commence a etre de plus en plus untilisée (notament grace a un certain guitariste de muse...), totalement ana logique utilisant des transistors AC128(comme dans les fuzzz face, boite en metal solide...
    5 potars:volumes(mal calibré, beaucoup trop puissant), gate, compresseur, gain, et stab

Une foix qu'on a passer 1/2 heure pour trouver les differents reglages, c'est faciles, mais au debut c'est dur car aucun potar les 4 potars interagissent ensmbles, il faut donc trouver les bonnes combinaisons.

les fait dunombre de potards et de la petitesse de la boite rend aussi les reglages delicats, il est tres frequent que je tourne 2 potars en meme temps, et quand on est habitué au format boss fau fair gaf de pas ecraser les potars en enclanchant le footswitch

L'effet (plutot LES effets) est sublimes et trés varié.
    En gros on peut obtenir:
    -des sons fuzz classique genre fuzz face et consor (hendrix, clapton, satisfaction...)
    -des sons big muf hypers gras(parfaits pour santana,led zep, pink floyd notament)
    -avec certain regalges on a l'impression de jouer avec un HP explosé(pareil que quand j'ai essaillé de jouer sur ma chaine hifi et que j'ai explosé les 2 HP...)
    -des fuzz complétement destroy (style nirvana, muse...)
    -des "larsens" (avec certain reglages la pedale entre en resonnance avec les micros de la gratte et emet un son continu comme 1 synté, dont on peu modifier la fréquence en jouant avec les potars ainsi qu'avec le volume de la guitars, super space avec 1 delay, pour se la jouer muse
    -des tats d'autres sons et fuzz indescriptibles et uniques

un seul probleme: la pedale entre aussi en resonnance avec ma whawah crybaby, qui est donc inutilisable(enfin comme whawah, pour faire du bruit c'est genial)

en plus:sur les reglages de gain faibles la fuzz est tres dinamique

1 semaine que je l'utilise, que du bonheur, bon le raport qualité prix n'est par son fort mais je referai ce choix sans esiter
  • baboon51baboon51

Zvex Fuzz Factory VexterPublié le 22/02/06 à 19:35
    Il s'agit biensur d'une pédale de FUZZ
    comme son nom l'indique, de technologie analogique.
    Pour la connectique, rien de plus simple:
    une entrée, une sortie !
    Un switch classique et une prise d'alimentation sur le coté,
    ce qui n'est pas négligeable !

Alors coté utilisation, je mets un bémol.
    Les premières heures passées sur cet engin
    ont été assez pénibles.
    Seulement ZVex est sympa et propose sur son site officiel
    quelques réglages sympa et une vidéo convincante.
    Il faut vraiment prendre le temps de l'apprécier !

Je crois que c'est réellement le point fort de cette pédale,
    Elle offre un panel de fuzz assez important et le rendu est très bon
    et sur…
    Il s'agit biensur d'une pédale de FUZZ
    comme son nom l'indique, de technologie analogique.
    Pour la connectique, rien de plus simple:
    une entrée, une sortie !
    Un switch classique et une prise d'alimentation sur le coté,
    ce qui n'est pas négligeable !

Alors coté utilisation, je mets un bémol.
    Les premières heures passées sur cet engin
    ont été assez pénibles.
    Seulement ZVex est sympa et propose sur son site officiel
    quelques réglages sympa et une vidéo convincante.
    Il faut vraiment prendre le temps de l'apprécier !

Je crois que c'est réellement le point fort de cette pédale,
    Elle offre un panel de fuzz assez important et le rendu est très bon
    et surtout innimitable.

Cette pédale est une vraie petite merveille !
    Globalement, elle a un son d'enfer, elle est
    vraiment robuste et surtout très polyvalente.
  • matthewjamesbellamymatthewjamesbellamy

Zvex Fuzz Factory VexterPublié le 24/09/05 à 09:22
    Bon alors apparement c'est une pédale de fuzz! Design plutôt original, en effet c'est bien une pédale zvex!Cette pédale de fuzz c'est l'équivalent de la fuzz factory normal (pédale utilisée par matthew bellamy le guitariste, chanteur, pianiste et compositeur de muse) sauf qu'au lieu de débourser prés de 240€ vous en déboursez "seulement" 180E! Pourquoi? Tout simplement parcequ'au lieu d'être peinte a la main, elle a été fabriqué de série ce qui ne lui empèche pas d'avoir une geule d'enfer! De plus, elle possède une LED verte pour savoir si l'effet est enclenché et même une entrée pour la brancher sur secteur. Elle est livrée avec des piles et ne consomme que trés peu (3ma). C'est un effet analogique, la saturation est obtenue à l'aide de deux transistors au germanium de trés bonne qualité. Enfin cette pédale est relativement solide et d'exelente qualité (normal vu le prix vous me direz).
    Je mets donc 10/10 pour les caractéristiques.

Bon alors là au début on comprend pas trop sur quelle planète on se trouve! Pour enclencher l'effet rien de plus simple, une simple pression sur le switch et c'est parti! Enfin parti est un bien grand mot quand on ne connait pas encore la bête! En effet, les notes partent dans tous les sens et on a bien du mal à dompter la puissance de ce petit monstre! Au début on à du mal à trouver son son mais à force d'essais, on tombe par hasard sur un fuzz original et ... démantiel! Donc ne vous inquiétez pas au début si vous avez du mal avec les réglages : chaque potard agit les un avec les autres ! Et oui ça peut paraitre bizarre mais c'est comme ça! Mais c'est là que réside le génie de zvex, cette pédale est une véritable usine à fuzz, quand on s'est bien habitué au 5 potards, on peut obtenir en bidouillant un peu une grande palette de son en allant du fuzz "classique" à un fuzz beaucoup plus original. Je mets 8/10.

Alors là il faut le voir ou plutôt l'entendre pour le croire! Le son est impressionant, original! On n'a jamais vu ça sur aucune pédale de fuzz! De plus, cette pédale peut créer un larsen continu (même quand le volume est faible) modulable (cf matthew bellamy dans plug in baby). Pour vous faire une idée je vous conseille d'aller voir la video sur le site de zvex (www.zvex.com). Je possède ma fuzz factory depuis 2 mois et à chaque fois que j'enclenche le switch et que je joue quelques notes je remercie zvex d'avoir créé une telle pédale! Cette pédale convient à beaucoup de style musical, elle ne sert pas qu'à jouer du muse! Je me "fabrique" mon propre son et à chaque fois c'est pareil, mes amis se ruent sur ma guitare et me demande d'essayer cette petite boîte grise et verte qui siffle, et fait sortir de mon ampli ce fuzz trés typé! Essayer là!

J'utilise cette pédale depuis 2 mois et j'avoue que je ne m'en lasse toujours pas! J'aime beaucoup l'originalité du fuzz et le larsen modulable! De plus, cette pédale possède vraiment une âme, je m'explique : quand vous jouez avec l'effet enclenché, la pédale génére des "bruits" de craquement, de bourdonnement!!! Oui je sais c'est trés bizarre mais il faut l'essayer pour comprendre! 180€ croyez moi ce n'est pas grand chose pour un tel objet! Fan de muse, sautez sur l'occasion, pas fan de muse sautez sur l'occasion cette pédale est une vraie tuerie elle vous fera prendre un plaisir fou!
  • VildrixVildrix

Zvex Fuzz Factory VexterPublié le 28/08/05 à 17:27
    Pedale de fuzz analogique de très bonne qualité, utilisée notamment par Muse sur Origin of Symmetry ou les Smashing Pumpkins dans Siamese Dream il me semble. La seule différence avec la Fuzz Factory verte et que celle ci n'est pas peinte a la main. Sinon tout est fait main (polissage de boitier, soudures...).
    Ca sent vraiment le travail bien fait.

Ca sent vraiment le travail bien fait.

Bon alors la, il faut etre honnete : cette pedale, on a un peu tendance a la subir. On ne la règle pas comme on veut, mais comme on peut d'après ce qu'on comprend de son fonctionnement. Zachary Vex le dit lui meme dans le manuel "de ne pas lui poser de questions sur le role des potentiometres, car le nom qu'il y a écrit dessous correspond juste au parametre sur lequel ils SEMBLENT avoir le plus d'influence". (Volume,Gate,Compression,Gain,Stab). Par exemple, monter le gain rend le son plus sourd... (du coup je trouve que cette pedale sonne beaucoup mieux avec des micros a haut niveau de sortie : a gain egal on a plus de saturation et on ne perd pas d'aigus).

Elle a une prise 9v pour adaptateur boss. Mais par pile elle marche bien aussi, elle ne consomme que 3mA !!

La par contre, c'est énorme (a condition de brancher une bonne guitare devant , avec ma pacifica 112 c'est pas terrible , avec ma cort g290 nettement mieux). Suivant les réglages, on a plein de sons différents. Bon on reste dans le fuzz, mais ils sont variés et vraiment très bons. L'absence de potentiometre de tonalité manque un peu, quelquefois les aigus font mal aux oreilles. Mais comme a la base le son est très bon,il peut donc etre intéressant de brancher un egaliseur derriere pour vraiment avoir ce qu'on veut.

Vous voyez le son de Muse dans Dead Star ? Avec l'egalisation qui convient, un ampli Marshall, on peut obtenir un son s'y rapprochant enormément (sisi !!).Mais on peut faire des choses plus calmes aussi...

Le bouton stab permet de sortir des sifflements bizarres dignes de matthew bellamy. C'est marrant 5 minutes. Ca ne m'arrive pas souvent de m'en servir dans un but musical mais peut être qu'a d'autres personnes si...Vaut mieux éviter de faire mumuse trop longtemps avec ca pour pas vous mettre votre entourage sur le dos...

Je l'utilise depuis 9 mois. avec ma pacifica 112 je regrettais mon achat, le son était trop brouillon. Depuis que j'ai ma Cort G290 je redécouvre cette pedale, c'est celle ou j'ai eu la plus grosse amélioration de son en changeant de guitare, c'est devenu genial. Donc : Branchez une bonne guitare dessus !!!!

Quand on l'ouvre, on se dit "quoi, c'est ces 10-15 resistances,transistors et condensateurs que j'ai payé 180 $ ?? (je l'ai achetée sur musictoyz.com). Ben oui, mais c'est du tout fait main, dans les pédales Boss ca doit pas être bien mieux, et je ne suis pas vraiment sur que les boss soient faites main et testées individuellement elles... Donc le rapport qualité/prix est a priori mieux que sur les pédales produite en grande série (le taux du dollar aidant)

Donc si vous cherchez une pedale originale et avec un très bon son, c'est un excellent choix !
  • pittdewoustpittdewoust

Zvex Fuzz Factory VexterPublié le 01/04/05 à 17:53
    Cette bestiole, c'est EXACTEMENT la même chose que la Fuzz Factory "normale" pour ce qui est de la technologie de base : deux transistors au germanium, les circuits, les cinq potards, le bypass, tout y est construit à l'identique.
    SAUF QUE... et là ça devient très intéressant, ZVex ajoute sur ce modèle de série une fiche de branchement sur secteur (9V), une LED permettant de voir si l'effet est enclanché (inexistant sur la Fuzz Factory normale), et paraît-il qu'ils ont même supprimé un bourdonnement désagréable causé par la pédale!
    ET LE PLUS BEAU, c'est qu'elle est sacrément moins chère (environ un tiers moins chère) que la Fuzz normale, la verte, celle de Bellamy!!! Pourquoi ? Parce que contrairement à la "vraie" Fuzz verte, celle-ci, la Vexter, c'est son nom, est produite en série. Mais sur ce point, faudrait encore préciser : elle est toujours assemblée à la main, polie à la main, peinte à la main, seulement tous les exemplaires sont identiques, alors que chaque exemplaire de la "vraie" était unique en tout point...

N'empêche, pour bien moins cher vous pouvez maintenant avoir une version plus "confortable" de la bientôt légendaire Fuzz Factory de chez ZVex.
    Rappelons vite fait les caractéristiques techniques de la bête;
    - technoloqie analogique à transistors au germanium
    - cinq potards de réglage (volume, gate, compression, drive, stability)
    - une entrée jack 6.35
    - une sortie jack 6.35
    - une prise adaptateur 9V standart
    - un true bypass
    - et une LED en prime!

Pour ces améliorations et pour le prix en baisse (à moins de 200 €, on frôle le raisonnable), note maximale.

On en arrive aux choses sérieuses.
    La plupart des explications de l'utilisation de la Fuzz Factory normale tiennent la route et permettent bien de comprendre une chose essentielle : cette machine se contrôle bien plus au feeling et à l'intuition qu'à la méthode "bête et méchant" du style "j'ai réglé le potard sur 3 donc j'y touche plus, passons au voisin, celui-ci ne bougera plus". Tout faux. Sur cette pédale, tout est logique, en fait. Il suffit de comprendre le principe des vases communicants. Ce que je rajoute d'un côté, je le perds de l'autre, donc pour garder l'équilibre, il faut compenser. En pratique, ça donne : si je monte le gain (le drive), le gate ne suffira plus à arrêter le larsen, donc je compense en augmentant le gate (ou le compress, c'est comme on veut). Quand on a compris ça, y'a pas de raison qu'on n'arrive pas à maîtriser la bête. Personnellement, il m'a fallu quelques minutes la première fois pour saisir le fonctionnement des potards et pour parvenir à sortir à peu près le son que je voulais, donc, n'étant moi-même pas un spécialiste de ce genre de matériel, c'est loin d'être insurmontable. Pour peu qu'on cherche un minimum à comprendre...

Ensuite, pour une utilisation optimale (et pour ménager votre dos), le truc c'est d'avoir la pédale à portée de main pendant qu'on joue... Vu qu'elle permet toutes les fantaisies sonores, il est quasiment obligatoire de pouvoir la régler tout en jouant. Donc, le mieux, c'est de la fixer carrément sur la guitare. un peu de Scotch habilement posé, c'est presque invisible, ça tient très bien, et là on peut vraiment prendre son pied! Mais ça, on en parlera plus bas... Patience...

Pour ce qui est de l'édition des sons, y'a de quoi faire! J'hésite à dire qu'elle est facile, vu la réputation de la machine, mais je dirais qu'elle est... je sais pas, ça vient tout seul. Le plus facile, au début, c'est de garder le bouton "Stability" à fond, comme ça, pas de problème avec ce fameux larsen modulable à volonté, il restera bien sagement au fond de sa caverne. "Gate" et "Compress" ouverts à fond, le "Drive" pas trop élévé, il sort de la Fuzz Factory un son presque clean, avec un léger crunch genre Overdrive qui s'accentue à mesure qu'on joue plus fort de la main droite. Si on monte le "Drive", ça commence à chauffer dans les pantalons, et c'est peu de le dire! "Drive" à fond, on s'aperçoit que même collé au plafond on arrive encore à jouer! Cool! "Gate" et "Compress" sont là pour réguler tout ça, bien sagement. Pas de problème de ca côté là.
    Maintenant, pour les aventuriers, le plus intéressant, c'est de lâcher les fauves contenus dans cette pédale. Et pour ça , suffit d'une chose : le bouton "Stability" que vous avez bien pris soin de toujours garder au maximum, descendez-le donc un tout petit peu ! Et vous comprendrez ce que démoniaque veut dire... Un pur son, quoi. Et très vite, on comprend qu'il suffit de jouer sur deux des cinq potards pour faire presque toute la gamme des sons fuzz possibles, du petit fuzz bien gras au giga fuzz hurlant et déchirant (sa race). Une fois le "Gate" et le "Drive" réglés à son goût, on peut modifier à sa guise le son rien qu'en jouant sur le "Compress" et le "Stability". Et là... c'est le bonheur!

Le manuel livré avec la pédale, c'est une page imprimée du site internet de ZVex, page consacrée à la Fuzz Factory "Vexter Series". En anglais, bien entendu (pas un problème, pour moi), elle contient quelques exemples de réglages (presets) tels que le "Velcro fuzz" ou le "Radio fuzz", bref, quelques bribes des infinies possibilités de la Fuzz Factory.
    Le site mérite qu'on y consacre un moment, aussi bien pour découvrir les (fantastiques) produits de ZVex en démos vidéo que pour ceux qui possèdent une machine de chez eux et qui souhaitent comprendre avec précision comment ça marche. En anglais.

Pour être efficaces, les effets de la Fuzz Factory le sont! C'est du garanti sur facture! Cette pédale vient d'un autre monde... C'est assez difficile à expliquer, en fait... C'est à la fois une fantastique pédale fuzz avec un son fuzz à tomber à la renverse (non, vraiment, c'est le fuzz de la mort), et en même temps une espèce de machine à fabriquer des sons uniques et souvent bizaroïdes... En faisant un peu muMuse avec ma pédale (ce jeu de mots fait toujours marrer ma Chérie), je me suis retrouvé à me croire sur un grand prix de folmule 1, ou encore en dessous d'un jumbo jet à l'aterrissage, mais surtout, surtout, je me suis cru sur la scène d'un concert de Muse, à la place de Bellamy, en train de jouer avec le bouton Stab de la Fuzz... Ca faisait exactement le même son torturé et tortueux qu'avant le riff de guitare de New Born!!! Du coup, le mythe Bellamy en prend un sacré coup! Pfff, j'peux faire la même chose à la maison!!! lol!

A savoir, donc : le son qui sort de cette pédale, c'est du brut. Et même du très brut. Un son taillé dans le roc(k), un diamant pas du tout poli, mais bien rugueux, limite crade. Encore que les réglages permettent d'avoir un fuzz très "doux", en baissant largement le "Stab", mais ce n'est pas ça l'intérêt de cette pédale. Loin de là.
    Je précise que je dis tout cela pour un son "non traité" : ça concerne la pédale et seulement la pédale. Je n'ai utilisé aucun autre effet pour traiter le son entre la guitare et l'ampli que la Fuzz.

De la bombe, croyez moi! pour qui aime le son de Muse (sur Origin Of Symetry et le Live Hullabaloo, entre autres), y'a pas photo, c'est ici que vous le trouverez... pour les métalleux et autres trucs du genre (j'ai rien contre le métal, c'est juste que j'en joue pas), c'est peut-être pas le meilleur achat que vous puissiez faire, c'est sûr.

Ca fait quelques jours maintenant que je l'utilise, et j'ai sûrement pas fini d'épuiser toutes les possibilités de le machine.
    J'essayerai de rester le plus neutre possible : je ne la conseille ni ne la déconseille à personne. Ce genre de matos, ça doit être un achat-passion. Je connaissais cette machine par coeur avant même de la posséder, à force de traîner sur le site de ZVex et de mater en boucle l'essai en vidéo. Tôt ou tard, je le savais, je finirais par l'avoir, ma Fuzz Factory. Il se trouve que je l'ai eue bien plus tôt que ce que je pensais... Pour ça, un énorme merci à ma petite Mandarine chérie qui est allée me dégoter ce bijou à Paris, dans le seul magasin en France à le vendre, et qui m'a fait la surprise de me l'offrir il y a quelques jours! Pour tous les autres qui n'ont pas la chance d'avoir une copine aussi fantastique que la mienne, il vous reste à faire le voyage jusqu'à Pigalle, ou alors de commander sur le net... Bonne chance.
    Le rapport qualité/prix commence à être intéressant. En tout cas bien plus que pour la "vraie" Fuzz Factory, limite hors de prix...
    En définitive, un choix que je referais les yeux fermés. Si je devais perdre l'exemplaire qu'on m'a offert, sans hésiter, je paierais pour un autre. C'est dire...