Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zvex Octane 3
Photos
1/28
Zvex Octane 3

Sujet Petites précisions sur l'octane 3

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 326 vues
  • 0 follower
1 Petites précisions sur l'octane 3
Bonjour, je vois dans les avis que l'octane 3 a un "ring modulator"... qu'est ce que c'est que cette bête là ? :???:

l'octaver se déclenche-t-il sur n'importe quelle case ? en fonction du coup de médiator ?
est-ce une pédale réservée aux solos ou ça le fait pour des rythmiques... ? (pédale difficile à essayer...)

merci
2
Alors...un ring modulator tu en trouveras des explications dans le forum d'AF (flemme).
le son est un fuzz bourré d'harmonique, qui vrille quand tu fais des bends ou montes dans les aigüs, un fuzz avec un beau grain un peu granuleux...
difficile de faire des accords a 5 ou 6 cordes, mais sur des "power chords" (fondamentale-quinte-fondamentale à l'octave)il apparaitnettement comme par magie des tierces majeures ! pas facile à maitriser et ne convient pas à tout style de jeu cette pédale, mais beau son puissant et riche.
moi j'aime bien. va donc voir et entendre sur le site de Z-Vex ...

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

3

Hors sujet : [Je ne l'ai pas essayée mais juste écoutée sur le net]



Je pense que l'octane 3 est une copie de Superfuzz mais avec un tone.

Tape univox superfuzz sur u tube.

La fulltone ultimate octave ainsi que plein d'autres pédales donnent aussi ce son "octavé".

J'obtiens les mêmes son avec un guyatone tz-2 , notament le gros "dive bomb" quand je bend 2 cordes après la 12 ème case. Mais la tz2 n'a pas de tone => elle est très aigue sans bcp de mids.
4
Essayons de faire simple en évitant les détails compliqués ...

Le "ring modulator" ou "modulateur en anneau" est un effet de modulation. Cela signifie qu'il modifie (module) le signal de la guitare au moyen d'un autre signal. C'est le cas des pitch shifter, vibrato, trémolo, phaser, flanger et dans une certaine mesure les chorus, ...
Ces effets s'opposent à ceux qui reproduisent, enrichissent ou appauvrissent le signal de la guitare sans le modifier : passe-bande, wah, égaliseur, compresseur, délai, reverb, distorsion, ...

Petit rappel : une note, par exemple le La d'accordage, est une vibration de l'air à une certaine fréquence. Pour obtenir notre La d'accordage, il faut faire vibrer l'air 440 fois par seconde, d'où sa fréquence : 440 Hz. Ses octaves en découlent en multipliant ou divisant par 2 cette fréquence : 110, 220 = octaves inférieures, 880, 1.760 = octaves supérieures, ...
Pour info : Do = 262 Hz, Ré = 294 Hz, etc ...
On retrouve l'équivalent au niveau électrique : une note est une onde sinusoïdale se répétant avec cette même fréquence, 440 HZ pour notre La d'accordage.

Pour le modulateur en anneau, le signal de la guitare va être modulé (modifié) par un autre signal sinusoïdal (en clair une autre note, fixe) crée par la pédale et que l'on appelle la porteuse. Le résultat est la multiplication de ces deux signaux. Pour faire simple et pratique : prenons un signal à 400 Hz et modulons-le avec un signal à 1.000 Hz. Le résultat sera deux signaux qui sont l'addition et la soustraction des deux signaux entrants : 600 Hz et 1.400 Hz. Les signaux originaux ne sont plus présents. Le résultat peut donc être agréable à l'oreille quand les fréquences "sonnent bien" ensemble, ou vraiment affreux !! Autre conséquence : si on mélange un La à 440 Hz avec un Do à 262 Hz on obtient 2 "notes" qui ne correspondent à aucune note de la gamme chromatique que l'on connaît. Ici 502 Hz ne correspond à aucune note type Do, Ré, Mi, ...

Pour la Octane III, la porteuse a une fréquence fixée, dont la valeur n'est pas révélée par Zack Vex. Le résultat est plus probant sur les notes aiguës car la porteuse doit avoir une fréquence assez élevée. Exemple : porteuse à 1.000 Hz avec un Mi grave (83 Hz) = 2 fréquences de 917 Hz et 1.083 Hz, assez proches (entre le Sib et le Si pour l'une, et entre le Do et le Réb pour l'autre). Avec un La aigu au delà de la 12ème case (880 Hz), on obtient 2 fréquences de 120 Hz et 1.880 Hz, donc très éloignées et surtout une note entre le Sib et le Si grave (120 Hz) et l'autre entre le Sib et le Si mais 2 octaves au-dessus (1.880 Hz). D'où l'effet d'octaver, plus ou moins précis, pour les fréquences élevées = les notes aiguës. Malheureusement, ce résultat d'octaver ne fonctionne pas avec toutes les notes. Dans notre exemple, un Do aigu à 523 Hz donne une note proche d'un Si, et l'autre proche d'un Sol 2 octaves au-dessus ... pas franchement un octaver, et le résultat est pas top-top...

Ceci dit, pour rendre l'effet un peu plus utilisable, ces pédales réinjecte une partie de la note originale dans le signal final : si on joue un Do, on retrouve ce même Do associé aux 2 "notes" créées par le ring modulator. Bref on retrouve tout de même la mélodie que l'on joue. Si ce n'était pas le cas, ce serait alors quasi impossible de jouer avec cet effet !!!

Dans le même esprit, la Ringtone de ZVex propose de régler la fréquence de la porteuse à l'aide des mini-switchs. Quand aucune note n'est jouée, on entend malgré tout une note fixe : c'est la porteuse. On comprend mieux en regardant la démo de la Ringtone sur le site ZVex. Et c'est pourquoi la pédale s'appelle Ringtone, tonalité de sonnerie, comme en tapotant un numéro sur un téléphone : chaque touche correspond à une note différente.

Donc pour répondre à tes questions :
- non ce n'est pas un octaver qui se déclencherait sur certaines notes et pas sur d'autres. Evidemment si tu joues un La à 440 Hz avec une porteuse qui est un La à 440 Hz tu obtiens une note à 880 Hz : un La une octave au-dessus = octaver !!!
- pas d'effet différent selon le coup de médiator : en clair, rien à voir avec l'attaque de la note, comme pour une disto ou un compresseur
- avec une note seule, on se retrouve avec 2 notes. Le résultat peut être intéressant. Sur des accords (rappelons accord = 3 notes au minimum (DoM = Do, Mi, Sol), le "power chord" dit accord à la quinte est en fait un "faux" accord puisque constitué de seulement 2 notes (Do5 = Do, Sol), ce qui a des avantages, mais c'est une autre histoire), on se retrouve avec 6 notes différentes au minimum = bouillie sonore !!!
Maintenant sur certains accords, les résultats peuvent être plaisants : sur les power chords justement. Prenons l'exemple d'un Do5 (Do à 131 Hz et Sol à 196 Hz) avec notre porteuse à 1.000 Hz. Le résultat est donc 4 notes différentes soit 4 fréquences différentes : une fréquence à 1.321 Hz (proche du Mi 3 octaves au-dessus), une fréquence à 1.196 Hz (proche d'un Ré 3 octaves au-dessus), une fréquence à 869 Hz (proche d'un La 2 octaves au-dessus), et enfin une fréquence à 804 Hz (proche d'un Sol 2 octaves au-dessus), bref un "accord" approximatif Ré-Mi-Sol-La pas désagréable, auquel on ajoute le Do et le Sol de notre accord original qui sont réinjectés ... mais bon, en dehors des accords à la quinte ...

Bien j'espère que c'est assez clair ...

La Octane III est quand même très difficile à utiliser : c'est un effet très spécial, tout comme la Ringtone. Rien à voir avec une octa-fuzz !!! Les résultats sont imprévisibles. Parfois le résultat sonne "bien" et parfois c'est la catastrophe. A moins d'être un mathématicien de génie, impossible de prévoir le résultat ...

Voilà pourquoi cet effet n'est pas très souvent utilisé, notamment en "live" avec improvisation.
5
La classe Poufinou !!! :bravo:
t'ain y'en a qui s'y connaissent !!!!!

Bon du coup, cette pédale n'est pas faite pour moi apparemment...

merci!