Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Grand Est

Sujet De l'intérêt d'internet pour rencontrer des musiciens?

  • 88 réponses
  • 18 participants
  • 5 397 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion De l'intérêt d'internet pour rencontrer des musiciens?
Finalement, quel-est l'intérêt d'internet pour rencontrer d'autres musiciens?

Quelqu'un a pu concrétiser une aventure musicale grace au net?

Franchement?
Afficher le sujet de la discussion
71
Pour revenir au sujet que je n'ai pas lu, je suis juste venu lurker le réglement de compte, et pour aider un peu phenix, je dirais qu'internet est un formidable défonceur de barrière.
Si je n'ai pas rencontré spécialement de musiciens pour jouer par le net, j'ai rencontré un paquet de passionés de musique, ce qui fait de nos apéro "audiofanzine" des moments franchement sympathiques, au delà des différence d'origine sociales, de milieux professionnel et surtout (plus difficile) d'age. J'aime bien rencontrer des vieux ou des jeunes et échanger des points de vues, faute de jouer ensemble, au moins, je repars à chaque fois avec des dizaines de trucs à écouter en tête.
Et l'ouverture du paysage musical pour un musicien ou non c'est plus qu'interessant, c'est vital.
72

Citation : Pour un projet plus "pro"... Internet peut être un déclencheur mais certainement pas un gage de réussite, ca c'est clair.


Tout à fait d'accord. Internet est une mine d'idée formidable, une énorme source d'inspirations, un lieu d'échange gigantesque. Quand on fait une musique un peu atypique, on se sent moins seul quand on rencontre ou contacte d'autres qui ont le même état d'esprit.
J'ai eu des échanges intéressants avec d'autres musiciens via le net, très enrichissants.
Mais le net pose aussi le problème de la distance pour rencontrer les musiciens contactés quand ils habitent à l'autre bout de la France!
73

Hors sujet : en tout cas, problèmes de rythme ou pas, j'aime beaucoup ce que tu fais Ninamaelle. bonne continuation dans tes projets :clin:

74

Citation : Mais le net pose aussi le problème de la distance pour rencontrer les musiciens contactés quand ils habitent à l'autre bout de la France!



Il y a heureusement aujourd'hui des moyens pour travailler à distance. Il suffit de choisir un séquenceur commun, d'enregistrer quelques pistes et de se les échanger régulièrement. ;)
Pour l'avoir fait quelques fois, ça fonctionne. :bravo:

Broady1, Electron libre de la musique

75
J'ai un ami qui fait ça et ça marche très bien pour lui et son groupe ! :clin:
76

Citation : Il y a heureusement aujourd'hui des moyens pour travailler à distance


Oui, il paraît que ça marche assez bien.
Mais pour moi rien ne vaut une vraie rencontre en vrai!
Un musicien m'a dit qu'il a déjà travaillé en "direct" via MSN. A essayer!

Citation : en tout cas, problèmes de rythme ou pas, j'aime beaucoup ce que tu fais Ninamaelle


Merci.... :aime: c'est d'ailleurs vers cette musique que je vais me tourner à nouveau. C'est là que j'ai ma place et que je suis à l'aise. L'imaginaire y a toute sa place!
77
Pour ma part le net m'a permis de belles rencontres musicale et la participation dans plusieurs groupes jusqu'à créer le mien et une annonce pour un bassiste a porter ces fruits depuis quelques mois, devenu maintenant un ami. En ile de france, beaucoup de musicos, beaucoup de groupe, on rencontre de tout, parfois décevant, le plus dur c'est le style, la plupart veulent faire du rock, punk, heavy, c'est normal due à la moyenne d'âge de la plupart des musiciens en groupe, pour ma part qui faisons de la chansons françaises avec mélange flûte guitare basse percu on a un mal fou à interresser un batteur. On va essayer les écoles de musiques à la rentrée en plus du net.
78
En ce qui me concerne, si le net m'a permis de rencontrer quelques zicos (dont le bassiste avec qui j'officie dans notre groupe encore en formation) et d'envisager quelques collaborations à distance, ça reste quand même difficile de trouver du monde en raison: 1/ du style qu'on pratique, pas forcément très tendance dans le monde musical 2/ le lieu géographique: j'habite au fin fond du finistère, et certaines prises de contact on avorté en raison de problèmes de transport. En outre, s'il y'a un certain nombre de musiciens dans le coin, c'est beaucoup dans un registre trad (bretagne oblige :fache: ), ou reggae/métal ou alors on trouve les mêmes zicos sous différents groupes, ce qui ne facilite pas vraiment les rencontres/échanges entre zicos. Donc internet peut clairement être un plus (une bouteille à la mer en ce qui me concerne) mais ne permet pas tout. c'est vrai que l'endroit où on habite est déterminant (c'est clair que quand on habite une grande ville, ça multiplie les chances de faire des rencontres interessantes)
79
Et puis le net permet de mettre en ligne ses compos et d'avoir un avis immédiat, car la famille et les amis c'est très souvent objectif.
Donc le net c'est très positif
D'ailleurs sans ça je n'aurais pas connu le répertoire d'une harpiste
:bravo:
80

Citation : Et puis le net permet de mettre en ligne ses compos et d'avoir un avis immédiat


Avoir un avis, pas mal de critiques (positives et négatives) de musiciens venant d'horizons divers, avec des sensibilités diverses. C'est un plus, c'est certain.

Pour ce qui est de la situation géographique, le net permet de dénouer un peu tout ça, à condition de pouvoir jouer à distance! Toutes les musiques ne le permettent pas.
Il est clair qu'habiter en région parisienne permet de rencontrer toutes sortes de musiciens, en Bretagne ou en Alsace, même combat: les musiciens ont tous un style propore (traditionnel, funk...), si on veut faire autre chose ça devient tout de suite la croix et la bannière.
Prennons l'Alsace (que je connais bien forcément), on a le festival Jazz à Mulhouse, qui est l'un des rares festivals de musiques libres et improvisées, avec de grosses têtes d'affiches etc. On pourrait se dire que c'est le moyen de rencontrer des musiciens un peu plus ouverts d'esprit, des improvisateurs! bref... et ben NON. Personne.
Et puis tu vas sur mySpace, c'est fou le nombre de musiciens qui font de l'expérimental. Tous sur Paris bien sûr!