Mon coup de gueule !
- 36 réponses
- 14 participants
- 2 322 vues
- 13 followers
Olivier F
693
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2006 à 09:51:01Mon coup de gueule !
Voilà l'histoire :
un premier concert plain air ou l'on attend 600 personnes, programmé depuis 6 mois pour le 23 juin.
Tous les musiciens sont prêts et répètent depuis longtemps ...
30 jours avant, le clavieriste, sans raisons, quitte le groupe et ne donne plus signe de vie alors qu'il s'était engagé
Vous trouvez ça normal vous ? ça vous est déjà arrivé ?
C'est tout, c'était mon coup de gueule de la journée et j'avais envie de vous le faire partager. En ce moment j'ai quelques envies de
PS. Si vous êtes clavieriste de la région Metz/Thionville, et que l'aventure vous intéresse, vous êtes les bienvenus..... ;)
un premier concert plain air ou l'on attend 600 personnes, programmé depuis 6 mois pour le 23 juin.
Tous les musiciens sont prêts et répètent depuis longtemps ...
30 jours avant, le clavieriste, sans raisons, quitte le groupe et ne donne plus signe de vie alors qu'il s'était engagé
Vous trouvez ça normal vous ? ça vous est déjà arrivé ?
C'est tout, c'était mon coup de gueule de la journée et j'avais envie de vous le faire partager. En ce moment j'ai quelques envies de
PS. Si vous êtes clavieriste de la région Metz/Thionville, et que l'aventure vous intéresse, vous êtes les bienvenus..... ;)
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 29/05/2006 à 19:15:24
En fait j'avais pas capté que olivierf faisait des trucs pro, avec contrats, intermittence et tout le bordel.
j'ai qu'une expérience d'amateur, alors voila, je parle de ce que je connais.
d'expérience aussi, ca peut durer plusieurs années, et de facon plutot bonne dans l'ensemble.
j'ai qu'une expérience d'amateur, alors voila, je parle de ce que je connais.
Citation : Oui, sauf que, d'expérience, je peux te dire que ça ne marche qu'un temps...
d'expérience aussi, ca peut durer plusieurs années, et de facon plutot bonne dans l'ensemble.
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 29/05/2006 à 19:23:16
Citation : d'expérience aussi, ca peut durer plusieurs années, et de facon plutot bonne dans l'ensemble.
Oui, s'il s'agit de potes qui se connaissent avant de monter un groupe, mais c'est moins garanti dans le cas de gens qui se rencontre dans le but de monter un groupe via des petites-annonces par exemple. Là, le paramètre humain entre en ligne de compte plus que dans l'autre cas de figure. Et le résultat n'est que très rarement à la hauteur. Par contre, quand il l'est, alors là, faut rien lacher. C'est tellement rare, que c'est précieux.Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 29/05/2006 à 19:27:32
J'ai jamais cru aux petites annonces. Toujours dans le cadre amateur, je pense qu'il vaut mieux rien faire tout seul que faire des trucs qui te plaisent pas avec des gens que tu connais pas. Pour les pros, c'est un autre probleme. La je serais plus d'ac avec l'affiramtion groupe=entreprise.
sinon, j'ai un clavieriste sous le coude, j'attends toujours une reponse.
sinon, j'ai un clavieriste sous le coude, j'attends toujours une reponse.
Anonyme
521410
34 Posté le 31/05/2006 à 07:45:29
Citation : vous demandez pas pourquoi vos claviers batteurs ou autre se font la malle si ils sont pas impliquées dans le projet.
D'une certaine manière, c'est plus facile de remplacer quelqu'un au pied levé au niveau professionnel: on a par définition un minimum de relationnel à ce niveau là, et un pro qui débarque au dernier moment, il assurera au moins de façon générique (il y en a qui savent lire, et ça aide). Il ne fera sans doute pas à la note près ce qu'on avait en tête, mais il assurera, et en principe, un pro sait se fondre dans un son à la demande.
Au niveau amateur, c'est pas du tout la même chanson: lorsqu'on vit dans un bled lambda, façon Nancy, Poitiers ou Guéret, on ne connait souvent que les zikos de sa propre génération (en gros, quand on joue du rock à 40 balais, on ne connait pas les étudiants qui jouent à la fac et inversement). Un bassiste qui pète les plombs because il picole, ou que sa nana s'est barrée, ou parce qu'il a crâmé son ampli, et autres conneries bien ordinaires, ça arrive tout le temps. Et là: 1) on a vite fait le tour des bassistes qu'on connait dans le coin 2) les bassistes amateurs ne sont pas comme les requins de studio: ils ont un style, parfois deux, mais ce ne sont pas des caméléons, 3) on n'est pas dans la catégorie où les mecs sont dedans au bout de deux répèts, 4) trop de zikos amateurs confondent répèt' et découverte des morceaux.
Tout ça pour dire qu'un lâchage chez les pros, c'est un vrai problème, mais ce n'est qu'un avatar dans la gestion d'une micro-entreprise, et ça se gère. Un lâchage chez les amateurs, ça signifie très vite la mort du groupe.
Après, il y a aussi des amateurs qui tournent comme des pros, mais ça se ramène au premier cas: les milliers de gens qui ont un travail rémunéré purement alimentaire, et qui dans la pratique vivent pour la zik. Là, idem, on tourne alors un minimum pour connaitre du monde et se dépanner mutuellement si on est dans un patelin pas trop paumé.
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 31/05/2006 à 11:59:38
Je plussoie Jark... ;)...
Mais je pense qu'on ne peut avoir ce point de vue qu'après une certain nombre d'années de vache maigre. Perso, j'ai 31 ans, et ça fait déjà plus de 10 ans que je suis dans le métier en tant que "pro" (j'aime pas ce terme, m'fin bon...). Je me souviens clairement de la vision que j'avais des choses au début. Avant m^m d'envisager vivre de la musique. Et effectivement, je ne jurais que par le copinage et l'amitié pour composer dans une groupe. Et puis très vite, on prend conscience qu'on est pas au USA, et que la mentalité est bien plus franchouillarde ici avec tout ce que ça implique de poils dans les mains et d'asticage en règle de la bite.
On s'apperçoit vite que si on veut arriver à un truc un tant soit peu pro, on doit se résoudre à bosser tout seul, ou à la limite en binôme, et se comporter ensuite comme un chef d'entreprise pour "recruter" les autres zicos.
S'éclater avec un groupe de rock quand on est jeune n'est plus la m^m chose. Là, on peut faire ce qu'on veut, car on sait que de toute manière ce genre de groupe reste plus ou moins ephémère à quelques exceptions près. Mais quand il s'agit de bouffer et payer le loyer...
Mais je pense qu'on ne peut avoir ce point de vue qu'après une certain nombre d'années de vache maigre. Perso, j'ai 31 ans, et ça fait déjà plus de 10 ans que je suis dans le métier en tant que "pro" (j'aime pas ce terme, m'fin bon...). Je me souviens clairement de la vision que j'avais des choses au début. Avant m^m d'envisager vivre de la musique. Et effectivement, je ne jurais que par le copinage et l'amitié pour composer dans une groupe. Et puis très vite, on prend conscience qu'on est pas au USA, et que la mentalité est bien plus franchouillarde ici avec tout ce que ça implique de poils dans les mains et d'asticage en règle de la bite.
On s'apperçoit vite que si on veut arriver à un truc un tant soit peu pro, on doit se résoudre à bosser tout seul, ou à la limite en binôme, et se comporter ensuite comme un chef d'entreprise pour "recruter" les autres zicos.
S'éclater avec un groupe de rock quand on est jeune n'est plus la m^m chose. Là, on peut faire ce qu'on veut, car on sait que de toute manière ce genre de groupe reste plus ou moins ephémère à quelques exceptions près. Mais quand il s'agit de bouffer et payer le loyer...
George Abitboule's
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 12/06/2006 à 00:49:19
C'etait rigolo à lire...
ya pa a dire
VIVE LE MIDI!!!!!!!!!!!
ya pa a dire
VIVE LE MIDI!!!!!!!!!!!
Nobles délégués,toute la sagesse multicolore de la terre est récapitulée en vos personnes.Et pour la première fois dans l'humanité,la quintessence de ces expérience et de ces connaissances est rassemblée et offerte avec simplicité à d'autres...
- < Liste des sujets
- Charte