réactions à la news Commentaires sur la news : La groovebox analogique Boom Chick arrive chez Cre8audio
- 32 réponses
- 14 participants
- 2 183 vues
- 21 followers

Neo Alchemist
9122

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/04/2025 à 14:52:00Commentaires sur la news : La groovebox analogique Boom Chick arrive chez Cre8audio
Après l’annonce de l’Assembler, Cre8audio lève le voile sur une nouvelle boîte à rythmes.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

GilJ
837

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 30/09/2025 à 22:34:11
Je l'ai depuis quelques jours et je n'aurai clairement pas dit mieux que Emmanuel C. pour les points forts comme les points faibles 
Je rajouterais simplement :
En point faible :
- Le son du kick dans les points faibles, je ne suis pas super fan (mais ça c'est vraiment une histoire de goût)
- Quelques petits bugs qui ont été a priori corrigés avec la v1.2 mais que je n'ai pas encore eu le temps d'installer car il faut le démonter pour accéder à la prise USB...
En point positif :
- La fonction HUMANIZE qui permet "d'humaniser" le placement des STEP dans le séquenceur

Je rajouterais simplement :
En point faible :
- Le son du kick dans les points faibles, je ne suis pas super fan (mais ça c'est vraiment une histoire de goût)
- Quelques petits bugs qui ont été a priori corrigés avec la v1.2 mais que je n'ai pas encore eu le temps d'installer car il faut le démonter pour accéder à la prise USB...
En point positif :
- La fonction HUMANIZE qui permet "d'humaniser" le placement des STEP dans le séquenceur

1

Will Zégal
77600

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 01/10/2025 à 08:22:31
Je reviens sur un truc :
"On a vite fait le tour du mode Euclidien, on maintien la touche EDIT + EUCLID et on tourne le VALUE pour générer des séquences "semi-automatiquement"."
C'est l'avantage de l'euclidien : c'est très rapide.
Une séquence euclidienne, c'est au moins deux paramètres : nombre de trois et nombre de pas. J'imagine que value permet de déterminer le nombre de trigs, mais pour le nombre de pas ?
Et ça devient vite limité si on a pas un troisième paramètre qui est généralement appelé "rotate" et qui permet de décaler les trigs par rapport au pas de départ. Est-ce qu'il est présent ?
Sinon, avec de l'euclidien sur plusieurs pistes, toutes les pistes ont un trig sur le premier pas.
"On a vite fait le tour du mode Euclidien, on maintien la touche EDIT + EUCLID et on tourne le VALUE pour générer des séquences "semi-automatiquement"."
C'est l'avantage de l'euclidien : c'est très rapide.
Une séquence euclidienne, c'est au moins deux paramètres : nombre de trois et nombre de pas. J'imagine que value permet de déterminer le nombre de trigs, mais pour le nombre de pas ?
Et ça devient vite limité si on a pas un troisième paramètre qui est généralement appelé "rotate" et qui permet de décaler les trigs par rapport au pas de départ. Est-ce qu'il est présent ?
Sinon, avec de l'euclidien sur plusieurs pistes, toutes les pistes ont un trig sur le premier pas.
0

GilJ
837

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 01/10/2025 à 17:58:17
La fonction Euclidienne est relativement simple : le value définit en effet le nombre de trig (pas de rotate malheureusement). Pour le nombre de pas, tu le définit avec le paramètre LENGTH (chacune des 5 pistes peut avoir des longueurs différentes, sympa pour la polymétrie).
Autrement il y a une fonction sympa que je n'ai pas réussi à utiliser pour l'instant (j'imagine lié aux petits bugs qui ont été corrigés dans la v1.2, faudra que je trouve le temps de le démonter et faire l'update), où tu peux si le bouton RECORD n'est pas activé, générer un pattern en mode euclidien qui ne va se jouer qu'une fois puis revenir au pattern d'origine (quand RECORD est activé en revanche, ça écrase le pattern d'origine). Je ne sais pas si c'est très clair
En tout cas je testerai après la MAJ
Autrement il y a une fonction sympa que je n'ai pas réussi à utiliser pour l'instant (j'imagine lié aux petits bugs qui ont été corrigés dans la v1.2, faudra que je trouve le temps de le démonter et faire l'update), où tu peux si le bouton RECORD n'est pas activé, générer un pattern en mode euclidien qui ne va se jouer qu'une fois puis revenir au pattern d'origine (quand RECORD est activé en revanche, ça écrase le pattern d'origine). Je ne sais pas si c'est très clair

En tout cas je testerai après la MAJ

0

Ho'Dog
25599

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 01/10/2025 à 21:23:35
Citation :
le value définit en effet le nombre de trig (pas de rotate malheureusement)
Il me semblait avoir vu un nudge du pattern pourtant lors d'une démo...
0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 21:24:02 ]

Emmanuel C.
1509

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
25 Posté le 01/10/2025 à 21:54:20
@ GilJ merci, ca fait plaisir d'avoir un retour après si longtemps.
Je ne l’avais pas mentionné, mais est-ce que le paramètre "chance" du séquenceur est toujours aussi débile ? Je me souviens avoir bien galéré avec ça, il ne faisait jamais ce que j’attendais.
Je ne l’avais pas mentionné, mais est-ce que le paramètre "chance" du séquenceur est toujours aussi débile ? Je me souviens avoir bien galéré avec ça, il ne faisait jamais ce que j’attendais.
0
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 22:10:17 ]

Deltank
2784

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 01/10/2025 à 22:10:10
Ce n'est pas l'idée première du paramètre "chance" justement, de générer de l’inattendu ? 

0
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

Emmanuel C.
1509

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
27 Posté le 01/10/2025 à 22:11:29
Citation de Deltank :
Ce n'est pas l'idée première du paramètre "chance" justement, de générer de l’inattendu ?
Sauf que ce paramètre ne fonctionnait pas du tout avec mon exemplaire, ca n'avait aucun effet.. et comme il n'y a pas d'écran, impossible de savoir se qu'on fait vraiment.

0
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 22:16:41 ]

GilJ
837

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 01/10/2025 à 23:06:57
J'ai mis pas mal de temps à bien comprendre comment CHANCE fonctionnait mais j'ai fini par y arriver 
CHANCE gère la probabilité qu'une note ne joue PAS. Ainsi si tu affectes 80% de CHANCE à une note, il y aura donc 80% de CHANCE pour que la note ne joue pas (en passant à 0%, la note va donc jouer tout le temps), alors que généralement je suis plutôt habitué à l'inverse dans les autres séquenceurs.
Il y a également possibilité de régler avec CHANCE pas que des %, mais des conditions de répétitions (1 note qui joue 1 fois sur 2 etc.).
Une fois qu'on a compris, c'est plutôt une fonction très pratique que j'utilise beaucoup !
Voici le mode opératoire que j'utilise :
1- Je programme des notes
2- Je passe en mode CHANCE (EDIT+ROLL)
3- Je règle avec le bouton VALUE le % de CHANCE que je veux appliquer (ex. 25%)
4- Je sélectionne les notes auxquelles je veux appliquer les 25% de CHANCE de ne pas jouer
5- Je sors du mode CHANCE (EDIT)
Pour éditer la CHANCE :
1- Je passe en mode CHANCE (EDIT+ROLL)
2- Je règle avec le bouton VALUE le nouveau % de CHANCE que je veux affecter
3- Je sélectionne les notes auxquelles je veux affecter avec le nouveau %
4- Je sors du mode CHANCE (EDIT)
Je ne sais pas si cela peut t'aider Emmanuel C. ?

CHANCE gère la probabilité qu'une note ne joue PAS. Ainsi si tu affectes 80% de CHANCE à une note, il y aura donc 80% de CHANCE pour que la note ne joue pas (en passant à 0%, la note va donc jouer tout le temps), alors que généralement je suis plutôt habitué à l'inverse dans les autres séquenceurs.
Il y a également possibilité de régler avec CHANCE pas que des %, mais des conditions de répétitions (1 note qui joue 1 fois sur 2 etc.).
Une fois qu'on a compris, c'est plutôt une fonction très pratique que j'utilise beaucoup !
Voici le mode opératoire que j'utilise :
1- Je programme des notes
2- Je passe en mode CHANCE (EDIT+ROLL)
3- Je règle avec le bouton VALUE le % de CHANCE que je veux appliquer (ex. 25%)
4- Je sélectionne les notes auxquelles je veux appliquer les 25% de CHANCE de ne pas jouer
5- Je sors du mode CHANCE (EDIT)
Pour éditer la CHANCE :
1- Je passe en mode CHANCE (EDIT+ROLL)
2- Je règle avec le bouton VALUE le nouveau % de CHANCE que je veux affecter
3- Je sélectionne les notes auxquelles je veux affecter avec le nouveau %
4- Je sors du mode CHANCE (EDIT)
Je ne sais pas si cela peut t'aider Emmanuel C. ?
1

GilJ
837

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 01/10/2025 à 23:10:16
Citation de Ho'Dog :
Citation :le value définit en effet le nombre de trig (pas de rotate malheureusement)
Il me semblait avoir vu un nudge du pattern pourtant lors d'une démo...
Hmmm pas réussi à trouver. Tu peux décaler les notes (SHIFT note) légèrement de la grille ce qui est très cool (contrairement au TR-6S ou TR-8S par exemple) , mais je n'ai pas trouvé comment faire un NUDGE (=ROTATE) permettant de décaler toute une séquence vers la droite ou la gauche...
0

Ho'Dog
25599

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 01/10/2025 à 23:35:44
Après, je confonds peut-être ou j'ai rêvé, c'était pas tout récemment...

0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 23:36:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte