Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Monomachine SFX60 MKII
Photos
1/407
Elektron Monomachine SFX60 MKII

Groove Machine de la marque Elektron appartenant à la série Monomachine

Monomachine vs Korg Electribe EMX 1

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 4 533 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Monomachine vs Korg Electribe EMX 1

Bonjour à tous les monomachinistes !

Je me permets à nouveau de solliciter votre avis – j’hésite dans mon choix définitif.

Je cherche donc un synthé-séquencer orienté live, expression instantanée dans la musique électronique expérimentale (pas le dance floor pur).

La question est simple : pourquoi vous avez choisi la Monomachine ? Certainement vous avez essayé plusieurs appareils du même genre.

Si je compare (grossièrement) la MM et EMX1 :

MM – 6 tracks, EMX1 – 5 tracks synthés et 1 batterie

MM – 13 (environ) type de synthèse, EMX1 – 15 (environ)

MM – 6 séquenceurs (il y a ceux de MIDI, mais je n’ai pas compris s’ils marchent à la place des 6 tracks onboard ou ils sont en plus), EMX – 5+batterie

MM – arpeggiateurs, EMX1 – arpeggiateurs

MM – effets par track, EMX1 – effets par track

MM – songmode, EMX1 – songmode

MM – 64 pas max du pattern, EMX1 – 128 pas max du pattern

MM – numérique, EMX1 – numérique

MM – 1200euros, EMX1 – 600euros

Etc…

Alors vos avis

Je vous en remercie

Afficher le sujet de la discussion
11
ouah! tant d\\\'avis! merci énormement les gars!
ça fait cogiter ma tête...
je ne suis pas totalement novice dans la synthèse, plustôt dans les synthès virtuels, à part un Moog Rogue, Polyvox et Waldorf Blofeld en hardware. Et le fait d\\\'avoir marre d\\\'être lié à l\\\'ordinateur (je pense que vous comprenez ce que je veux dire), je me tourne vers le hardware. D\\\'ailleurs j\\\'ai un autre projet pour compléter mon matos - un système modulaire type Doepfer.
J\\\'aime bien le petit Blofeld (il a son son même si je ne suis pas fan de ces filters, mais il a un bon potentiel dans sa matrice) le seul truc que je regrette (et je ne souhaite pas recommencer) c\\\'est le nombre très restraint de boutons de contrôle (bon, avec lui je me débrouille en associant une surface de contrôle, donc une boîte + une autre boîte sur ma table). Le fait de passer par tous ces menus m\\\'encombre la tête et éloigne du processus de création - avec mon petit Rogue je trouve le son en 3 movement.
Je n\\\'ai pas eu de possibilité de tester le EMX1, mais \\\"comparant\\\" les petites vidéos sur le net avec l\\\'éboche du son que j\\\'ai pu sortir de la Mono en la torturant chez Stars M. j\\\'ai de la préférence pour le son de la Mono. La batterie de l\\\'EMX est certainement plus développé, mais... je ne souhaite pas immiter la batterie dans ma musique (je joue dèjà de la basse dans un groupe avec un batteur). Et le seul point qui ne me laisse pas faire pour le moment mon choix définitif - c\\\'est cette espéce de ressemblance de la Mono avec mon Blofeld - menus et seulement 8 contrôles rotatifs (même si l\\\'érgonomie des menus de la Mono est nettement mieux pensée que celle du Blofeld). Et quand je vois les mecs des vidéos manipuler l\\\'EMX - ils ne semblent pas trop aller dans les menus (d\\\'ailleurs j\\\'ai testé la soeur rouge de la EMX et j\\\'ai senti la facilité de manipulation mais je n\\\'ai pas aimé le son). Le fait de passer plus de temps pour apprendre les automatismes avec la Mono ne me dérange pas si seulement il s\\\'agit du temps. Mais si dans la conception de l\\\'appareil il est absolument necéssaire tout le temps de fouiller dands les pages des menus - ceci est une autre chose...
Je devrais aller la voir encore une fois.
merci encore pour votre participation
musicalement

[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 23:05:11 ]

12
J'ai eu un blofeld et j'ai vraiment pas accroché a l'ergonomie, sur l'elektron il y a moins de parametres par voies (par rapport au blofeld et pas de matrice de modulation) mais c'est disposé de facon bcp plus intuitive et je pense que tu n'auras pas du tt la meme impression point de vue synthese et workflow.

C'est clair qu'un modulaire on passe directement dans une autre dimension mais je pense que c'est pas le debat ici.

Pour ce qui est de ma remarque tri-plo, c'est vrai que c'etait un peu exagéré mais je ne pense pas que ca soit une bonne solution de prendre un korg ds le but d'avoir des filtres chauds ou typé analo (toute proportion gardée). Un pote possède l'emx et j'ai déjà touché un microkorg et ca n'a vraiment rien à voir avec la premiere fois ou j'ai entendu un evolver (voire un future retro xs mais c'est un peu hors sujet). De plus les filtres de l'elektron souffre un peu de la config de l'OS : resonance qui part en vrille très très vite, double keytracking activé par défaut pour toutes les voies, dénomination pas super claire etc. Mais on a déjà parlé de l'apprentissage de la machine...

a toute
13
Oui, le filtre sur la mono est assez déroutant de par sa conception (un double passe bande qui, selon l'utilisation peut devenir un low pass et/ou un high pass en série), mais la difficulté des débuts est vite levée et ce filtre intéressant permet la création de timbres très particuliers...

Citation :
je ne pense pas que ca soit une bonne solution de prendre un korg ds le but d'avoir des filtres chauds ou typé analo

Exactement! Si tu choisis l'emx, c'est toute la machine que tu choisis. Parce que tu pourrais très bien prendre la monomachine et un filtre analogique externe (comme un filtre moog, un eowave filterbug, ou, plus expérimental, un jomox t resonator, par exemple...). Il ne faut pas que ton choix en devienne décevant pour une simple raison de "chaleur".

A bientôt

Xa
14
j\'ai craqué pour la mono!
merci à tous pour vos conseils!
15
Et alors, qu'est-ce que ça donne? Tu en es content?

A bientôt

Xa
16
je viens de l\'acheté et je suis encore au boulot - j\'attend avec impatience ce soir...
je vous donnerai des nouvelles.
d\'ailleurs j\'en profite - c\'est la version 1.21c de l\'OS - sur leur site il y a la 1.22 - dois-je la mettre à jour immédiatement?
17

Non tu n'est pas obligé d'installer l'OS tout de suite, la MONO fonctionne déjà très bien en 1.21.
Maintenant si il y a une mise à jours c'est pas pour rien la MONO a quand même quelques bugs don certains sont corriger dans l'OS 1.22, de plus la mise à jours est gratuite et ne dure vraiment pas longtemps, elle t'apportes aussi un nouvel "FX", et change la résolution des encodeurs, y a peut être encore 1 ou 2 truc de modifiés mai je ne saurai pas t'en dire plus j'ai ce petit synthé depuis pas longtemps et j'ai mis l'os moins d'un moi après avoir reçu la machine pas évident du coup de faire la différence...

Brèf çà coûte rien, et au prix que t'as mis dans ce petit bijou ce serrait con de ne pas la rendre plus performante.

Voili...@+ et amuse toi bien

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

18

Voici ma première impression après 3 heures d’utilisation de la MONO – on sent que c’est une machine puissante, très souple, assez intuitive et pas compliquée d’utilisation du premier abord (je ne maîtrise pas encore sa terminologie spécifique et les automatismes ne sont pas encore la, mais ça viendra). J’aime bien son son bien numérique et de caractère.

« Le bémol » (toujours en comparaison avec EMX) – dommage qu’on ne peut pas définir le pitch da la note directement à partir des touches « Trigs » en mode « Play » - il faut passer soit par le petit menu/mini-clavier, soit par le clavier externe. Ceci paraît assez logique car c’est un module sonore de la version clavier, mais dommage comme même. (sur EMX si je me trompe pas tu trouve la note recherchée sur les « Trigs » en mode « Play » et elle reste « par défaut » quand tu passe en mode « Rec »).

Bon, il me faudra de m’adapter à des manips spécifiques de la MONO.

En tous les cas – à l’état où j’en suis, je suis très satisfait par cette machine.

Plus tard je rédigerais un avis complet.

à+

musicalement

PS j’ai fait la mise à jour de l’OS – tout marche nickel (d’ailleurs j’ai également envoyé le fichier des waveforms – pour l’instant je n’ai pas compris si ça a changé quelque chose).

19

Bon me revoilà, mais cette fois-ci bien tourné les boutons dans tous les sens et pendant une longue période…

Mon impression – cette machine est tout simplement démentielle !!! Un puit de possibilités, le son d’enfer.

Je remercie encore une fois tous qui m’ont aidé dans mon choix !

Long live Elektron !

PS Hier je l’ai essayé en situation live – et bah ceci n’a pas été simple (programmer les sons et patterns en temps réel – j’ai encore du chemin à faire)

20
Oui, elle est vraiment in-cro-ya-ble! Y a pas d'autres mots. Perso, je crée super rapidement des trucs, tellement l'interface devient très rapidement très intuitive. Et puis les possibilités en terme de recherche sonore sont sans limites.

Alors... Quand remets-tu le couvert avec la machinedrum?

A bientôt

Xa

[ Dernière édition du message le 19/02/2010 à 17:56:58 ]