Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 07/02/2013 à 09:27:02Rythme en ternaire
Vous y arrivez vous ? Et si oui comment ???
Merci.
takadoum
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 07/02/2013 à 12:11:02
Salut,
Si toutes tes tracks sont ternaires, pas de souci, tu choisis un nombre de steps multiples de 3 dans le menu scale, et zou c'est bon. Par exemple 6 pour faire du 6/8 (2 temps ternaires), 12 pour faire du 12/8 (4 temps ternaires), 48 pour 4 mesures de 12/8, etc...
Si tu as des tracks en binaire et d'autre en ternaire, tu peux faire comme ça mais c'est limité : il faut que tu choisisses comme nombre de steps un multiple de 3 et de 4, genre 48 pour avoir 16 temps ternaires et 12 temps binaires en même temps, 12 pour une valse (3 temps binaires) avec un 12/8 (4 temps ternaires). Ou un multiple de 3 et 2 si tu n'as pas besoin de découper tes temps binaires en 4 mais en juste en 2.
La limitation dans ce système c'est que tu ne peux pas faire de la "vraie" polyrythmie, c'est à dire 4 temps binaires (16 steps) EN MEME TEMPS que 4 temps ternaires (12 steps), car les steps de chaque piste ne sont pas alignés.
A ce moment-là, il te reste la solution des micro-timings, et là ça marche nikel, tu peux faire tous les trucs style 3 pour 4, 4 pour 5, et même aller jusqu'à des trucs de dingue genre 7 pour 8, etc...
Par exemple pour 4 temps binaires et 4 ternaires en même temps, tu restes en 16 steps pour toutes les pistes, tu programmes les tracks binaires normalement, et pour les ternaires, tu n'utilises que les steps 1-2-3, 5-6-7, 9-10-11 et 13-14-15. Pour 1, 5, 9 et 13, c'est classique. Pour 2, 6, 10 et 14, tu mets un micro-timing de 8. Pour 3, 7, 11, 15, un micro-timing de 16. Et là tu as vraiment superposé le même nombre de temps binaires et ternaires.
J'espère que j'ai été clair
0
applestock
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
3Posté le 07/02/2013 à 14:27:44
Merci de tes explications, je vais essayer.
En fait toutes mes pistes sont en ternaire donc ça devrait aller.
Bye
0
applestock
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
4Posté le 08/02/2013 à 16:02:54
Merci Takadoum ça marche nickel.
En gros je mets mon pattern en 12/16 et je choisi le mode 3X4.
0
takadoum
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5Posté le 08/02/2013 à 20:41:39
Oui, tu as raison, j'ai oublié de parler du "multiplier", pour garder un tempo équivalent et surtout pour synchroniser avec PC ou autre machine.