Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Four
Photos
1/1664
Elektron Analog Four

Rythme en ternaire

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 829 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rythme en ternaire
Vous y arrivez vous ? Et si oui comment ???

Merci.
2
Salut,

Si toutes tes tracks sont ternaires, pas de souci, tu choisis un nombre de steps multiples de 3 dans le menu scale, et zou c'est bon. Par exemple 6 pour faire du 6/8 (2 temps ternaires), 12 pour faire du 12/8 (4 temps ternaires), 48 pour 4 mesures de 12/8, etc...

Si tu as des tracks en binaire et d'autre en ternaire, tu peux faire comme ça mais c'est limité : il faut que tu choisisses comme nombre de steps un multiple de 3 et de 4, genre 48 pour avoir 16 temps ternaires et 12 temps binaires en même temps, 12 pour une valse (3 temps binaires) avec un 12/8 (4 temps ternaires). Ou un multiple de 3 et 2 si tu n'as pas besoin de découper tes temps binaires en 4 mais en juste en 2.

La limitation dans ce système c'est que tu ne peux pas faire de la "vraie" polyrythmie, c'est à dire 4 temps binaires (16 steps) EN MEME TEMPS que 4 temps ternaires (12 steps), car les steps de chaque piste ne sont pas alignés.

A ce moment-là, il te reste la solution des micro-timings, et là ça marche nikel, tu peux faire tous les trucs style 3 pour 4, 4 pour 5, et même aller jusqu'à des trucs de dingue genre 7 pour 8, etc...

Par exemple pour 4 temps binaires et 4 ternaires en même temps, tu restes en 16 steps pour toutes les pistes, tu programmes les tracks binaires normalement, et pour les ternaires, tu n'utilises que les steps 1-2-3, 5-6-7, 9-10-11 et 13-14-15. Pour 1, 5, 9 et 13, c'est classique. Pour 2, 6, 10 et 14, tu mets un micro-timing de 8. Pour 3, 7, 11, 15, un micro-timing de 16. Et là tu as vraiment superposé le même nombre de temps binaires et ternaires.

J'espère que j'ai été clair ;)
3
Merci de tes explications, je vais essayer.

En fait toutes mes pistes sont en ternaire donc ça devrait aller.

Bye
4
Merci Takadoum ça marche nickel.

En gros je mets mon pattern en 12/16 et je choisi le mode 3X4.
5
Oui, tu as raison, j'ai oublié de parler du "multiplier", pour garder un tempo équivalent et surtout pour synchroniser avec PC ou autre machine.