Sujet de la discussionPosté le 10/02/2013 à 08:05:182 questions sur l'A4
1/ Quand est-il de la qualité propre du moteur analogique (sans les effets), est-ce qu'il est au niveau d'un analo moderne, comme le Sub Phatty, par exemple ?
2/ Avec cet écran minuscule, le séquencer est-il simple d'utilisation et vraiment intuitif ?
1/ Je ne peux pas te répondre car c'est le seul analo que j'ai eu en main. Par contre j'ai utilisé des VST avec du plus "gros" son, genre Sylenth1, mon ptit synthé numérique préféré. Après, en tweakant les sons avec les deux filtres, tu peux obtenir des super sons sur l'A4, don't worry.
2/ Le séquenceur est pour moi le gros point fort de la machine. Je le trouve hyper intuitif et super simple à prendre en main. Tout est hyper bien foutu est facile d'accès (un ou deux boutons) : gestion des longueurs de boucles, signatures, accents, step mutes, slides, swing. Tu peux aussi micro-tuner le timing (décalage très fin avant ou après le temps) pour chaque déclenchement sur chaque step, pour reproduire ou créer des feelings plus "humains". Tu as les parameter-locks pour subtilement enrichir un pattern ou le ravager complètement... Tu peux surtout TOUT faire en laissant tourner la boucle, et ça c'est bon (ça devrait obligatoire sur tout séquenceur).
En gros tu fais "play" en partant de rien, et tu jammes en créant ta boucle à la volée, tout en restant musical (ou pas !).
La taille de l'écran ne me gêne pas du tout, car ça suffit pour voir la position des potards. C'est très minimaliste comme affichage, mais tout y est, et l'écran reflète toujours le mode dans lequel tu es, donc les potards toujours cohérents avec ce que tu veux faire, ça c'est le pied (ça aussi ça devrait être obligatoire, maintenant, parce que les sauts de valeur pour un potard quand tu changes de son........).
1/ Le son est très bon. Cependant, un peu trop propre et lisse par moment, ça peut manque d'épaisseur et de crade. Comme l'a mentionné Takadoum, les filtres permettent de bien modeler et on peut vraiment sortir des trucs cools. De plus, le moteur sonore de l'A4 est plutôt polyvalent.
2/ Oui, le séquenceur est top. Aucun problème d'utilisation avec l'écran, c'est clair, net et intuitif. Certaines personnes me disaient que la machine est compliquée à appréhender, je ne trouve pas du tout. Je me suis largement passé du manuel pour programmer mes premières séquences. Celui-ci est utile juste pour assimiler quelques notions un peu avancées.