Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Four
Photos
1/1638
Elektron Analog Four

Sujet PW sur l'onde SAW

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 997 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion PW sur l'onde SAW
Bonjour, j'ai une question concernant le PW sur l'onde saw de l'A4. Il est écrit dans le manuel que le PW introduit une deuxième dent de scie, déphasée par rapport à la première. Je voulais savoir si cette application du PW sur l'onde saw était la même dans les autres synthétiseurs qui font la même chose (appliqué une onde carrée sur l'onde saw) ou est ce que c'était une autre manière d'appliqué un PW à une onde saw.

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 22:58:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Au temps pour moi, effectivement à l'oreille il semble y avoir une opposition de phase sur la Saw avec le PW.
Je me basais sur la Tri, et on a pas ce comportement on dirait, plus le décalage qui la transforme en Saw.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

12
Citation de willowhisper56 :
C'est pas une opposition de phase entre 2 formes d'ondes. C'est plutôt un décalage de phase, audible avec une seule forme d'onde.
L'oreille humaine est insensible à tout «décalage de phase». Pour obtenir un résultat audible, il faut au moins 2 ondes dont les différences de phase modifient le contenu harmonique. L'effet est très marqué avec des ondes en dent de scie car chaque harmonique est déphasé de 180° par rapport au précédent.
http://www.falstad.com/fourier/index.html

J'ajoute qu'il est possible de reproduire le comportement de l'oscillateur Triangle à partir d'opérations simples sur des ondes en dent de scie.
13
Citation de mAdVax :

J'ajoute qu'il est possible de reproduire le comportement de l'oscillateur Triangle à partir d'opérations simples sur des ondes en dent de scie.

Comme je le disais j'm'est trompé à cause du comportement de la Tri, pour lequel ya un décalage en tous cas. Comment appelle t'on ça ?
Alors c'est quoi ces opérations simples ?

On parle bien de l'A4/Ak, hein ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 13:42:47 ]

14
Mes remarques sont générales, rien à voir avec l'A4: je ne sais pas comment est conçue cette machine! Mon but était de répondre à la question de départ et de préciser les différents comportements du paramètre PWM en fonction de la forme d'onde sélectionnée et les sonorités qu'on obtient. On a un peu dévié…

Pour la suite, je suggère aux âmes sensibles et aux allergiques aux maths de détourner le regard.

Sauf erreur, les calculs pour trouver toutes les formes d'ondes à partir d'une dent de scie sont les suivants:
  • appelons R_0 la dent de scie montante (pour Rampe)
  • appelons R_a la dent de scie déphasée de a : R_a(t) = R_0(t+a)
  • [/b]
  • on calcul l'onde rectangulaire: P_w = R_a - R_0
  • [/b][/b][/b][/b]
  • on calcul l'onde triangulaire : T_w = P_w × (R_a - w)
  • [/b][/b]

J'espère ne pas avoir écrit d'ânerie…

Une fois encore: je ne sais pas du tout si l'A4 fonctionne comme ça. En pratique, dans un synthé analogique, il y a peut-être plus simple − je ne suis pas électronicien. Et c'est peut-être encore plus simple avec des DC0.
Dans les Mini/Micro Brute d'Arturia, toutes les formes d'onde sont générées à partir d'une dent de scie, mais pas toujours de cette manière.

15
Je suis pas allergique aux maths, sinon j'aurai pas eu mon bac, mais maintenant je les appliquent pour la musique ou la menuiserie, qu'en cas de nécessité. :-D
Bref j'ai perdu du temps avec leur conneries.

Pour l'A4, c'est quand même étonnant cette opposition de phase pour la Saw avec 1 seul oscillo (reinjection déphasée?), ce décalage/dephasage pour la Tri qui devient une Saw, la Pulse qui se reduit...normalement ?

A creuser, la théorie est intéressante, mais ne nous dit pas tout sur le comportement réel de l'A4.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 22:04:50 ]