Sujet Aide sur la découverte du A4 mkI
- 47 réponses
- 10 participants
- 3 235 vues
- 12 followers
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/11/2019 à 09:54:23Aide sur la découverte du A4 mkI
Bonjour à tous,
Après de longues semaines de recherches et d'échanges sur le forum, j'ai fait l'acquisition d'un A4 mkI d'occasion.
Bien que totalement novice en synthèse musicale (mais pas en musique), c'est un achat mûrement réfléchi, car le A4 regroupe tous les points qui m'intéressent, voire plus encore !
J'ai reçu l'appareil cette semaine, et ai commencé à m'y pencher. En revanche, je suis un peu dérouté par les patterns.
Si j'ai bien lu, une fois un pattern sélectionné, on clique PLAY, et le pattern est "joué".
Cela signifie t'il qu'un "morceau" préenregistré est joué ? Car sur mon A4 (d'occasion, donc), si je suis cette procédure, lorsque j'enclenche PLAY, rien ne se produit.
Voilà pour ma premiere question.
Second one :
La version du logiciel interne est la 1:24. Y a t'il eu de nouvelles mises à jour, et valent-elles la peine d'être installées aujourd'hui, pour moi qui découvre ?
Ensuite, comment puis-je savoir si des kits sons ont déjà été installés ? En raccordant à un ordi, j'imagine... Auquel cas, (je suis sur Mac), quel appli dois-je utiliser ? Je viens de m'inscrire sur Elektronaut, au cas où.
Voilà, voilà !
Je pense que je vais avoir plein d'autres petites questions spécifiques à poser aux elektronautes... Merci à tous !
Stef
Après de longues semaines de recherches et d'échanges sur le forum, j'ai fait l'acquisition d'un A4 mkI d'occasion.
Bien que totalement novice en synthèse musicale (mais pas en musique), c'est un achat mûrement réfléchi, car le A4 regroupe tous les points qui m'intéressent, voire plus encore !
J'ai reçu l'appareil cette semaine, et ai commencé à m'y pencher. En revanche, je suis un peu dérouté par les patterns.
Si j'ai bien lu, une fois un pattern sélectionné, on clique PLAY, et le pattern est "joué".
Cela signifie t'il qu'un "morceau" préenregistré est joué ? Car sur mon A4 (d'occasion, donc), si je suis cette procédure, lorsque j'enclenche PLAY, rien ne se produit.
Voilà pour ma premiere question.
Second one :
La version du logiciel interne est la 1:24. Y a t'il eu de nouvelles mises à jour, et valent-elles la peine d'être installées aujourd'hui, pour moi qui découvre ?
Ensuite, comment puis-je savoir si des kits sons ont déjà été installés ? En raccordant à un ordi, j'imagine... Auquel cas, (je suis sur Mac), quel appli dois-je utiliser ? Je viens de m'inscrire sur Elektronaut, au cas où.
Voilà, voilà !
Je pense que je vais avoir plein d'autres petites questions spécifiques à poser aux elektronautes... Merci à tous !
Stef
- In cubic inch we trust -
[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 10:00:50 ]
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 18/07/2020 à 15:18:13
Oki.
Suis allé dans System>USB CONFIG>Usb active ce matin, sans grand résultat.
C'est pour ca que je suis venu demander ici, en fait.
Je vais essayer sur la version Mac de Garage Band, parcequ'avec la version ipad, je ne sais pas m'y prendre.
Une chêvre je suis !
Suis allé dans System>USB CONFIG>Usb active ce matin, sans grand résultat.
C'est pour ca que je suis venu demander ici, en fait.
Je vais essayer sur la version Mac de Garage Band, parcequ'avec la version ipad, je ne sais pas m'y prendre.
Une chêvre je suis !
[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 15:18:51 ]
lbgo000
2039
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 18/07/2020 à 23:24:49
Avec lighting adapter tu aurais midi par usb, mais pas le son.
Il faut iRig duo par exemple si tu veux enregistrer le son et être synchronisé midi.
Il faut iRig duo par exemple si tu veux enregistrer le son et être synchronisé midi.
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 19/07/2020 à 15:00:21
Bon, c'est là que je pèche par manque de connaissances.
Je ne comprends pas le principe du midi par usb. Je ne sais pas ce dont il s'agit.
Ni l'interêt de la synchro midi.
Je présumais qu'un cable usb dans l'A4 branché dans l'ordi et zou !
Je ne comprends pas le principe du midi par usb. Je ne sais pas ce dont il s'agit.
Ni l'interêt de la synchro midi.
Je présumais qu'un cable usb dans l'A4 branché dans l'ordi et zou !
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 19/07/2020 à 15:28:02
Avec l'USB midi, tu branches sur l'ordi et normalement c'est reconnu comme appareil midi, ça marche dans les 2 sens.
Ça fonctionne comme un câblage midi DIN branché sur une interface midi, mais c'est plus rapide, surtout pour les transferts de SYSEX.
La synchro midi permet de caler les sequenceurs ou le tempo des fx, lfos...
Sur ios pareil en théorie, mais j'ai pas testé.
Ça fonctionne comme un câblage midi DIN branché sur une interface midi, mais c'est plus rapide, surtout pour les transferts de SYSEX.
La synchro midi permet de caler les sequenceurs ou le tempo des fx, lfos...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 15:30:00 ]
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 19/07/2020 à 17:29:59
Merci. Je suis allé voir ce qu'est le Sysex, du coup.
Passionnant.
Donc mon usb branché d'un coté dans l'A4 de l'autre sur tablette ou ordi n'est pas suffisant pour faire transiter du son. De l'info, oui, mais pas du son.
Je peux commander un synthé virtuel depuis un clavier maître, je peux jouer sur les réglages de mon synthé via l'ordi (dans l'autre sens, donc), mais pour le son, il me faut une connectique autre, donc.
D'où l'interet d'un connecteur type Irig.
J'imagine que c'est une carte son miniature.
Je crois que je commence à saisir.
Passionnant.
Donc mon usb branché d'un coté dans l'A4 de l'autre sur tablette ou ordi n'est pas suffisant pour faire transiter du son. De l'info, oui, mais pas du son.
Je peux commander un synthé virtuel depuis un clavier maître, je peux jouer sur les réglages de mon synthé via l'ordi (dans l'autre sens, donc), mais pour le son, il me faut une connectique autre, donc.
D'où l'interet d'un connecteur type Irig.
J'imagine que c'est une carte son miniature.
Je crois que je commence à saisir.
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 19/07/2020 à 17:52:17
Hier soir, j'ai découvert que l'on pouvait enregistrer l'arpégiateur sur le séquenceur...
Je pensais la chose impossible, car il m'avait semblé l'avoir lu quelque part ici.
Puis, en faisant une manip' bidon, une de mes notes enregistrées s'est transformée en note arpégée.
Il m'a fallu un moment pour retrouver comment. Je crois que je devrais noter ca quelque part.
Plus je passe du temps sur cet instrument, plus je l'aime.
Je pensais la chose impossible, car il m'avait semblé l'avoir lu quelque part ici.
Puis, en faisant une manip' bidon, une de mes notes enregistrées s'est transformée en note arpégée.
Il m'a fallu un moment pour retrouver comment. Je crois que je devrais noter ca quelque part.
Plus je passe du temps sur cet instrument, plus je l'aime.
lbgo000
2039
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 19/07/2020 à 19:53:06
Citation :
Oui en pratique
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 19/07/2020 à 21:18:53
On peut pas plocker les paramètres de l'Arp. On peut juste plocker les notes, et sa durée avec LEN dans la page NOTE, le "désactiver" si LEN est court, mais c'est tout.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 20/07/2020 à 07:30:28
Arf...
Plocker... C'est la contraction de Parameter Lock ? Ou quelque chose comme ca ?
Du coup, je ne suis pas certain de saisir le sens de ton explication, Willow. [mode confus]
On peut verrouiller une note, sa durée, ok. Mais le reste ?
Plocker... C'est la contraction de Parameter Lock ? Ou quelque chose comme ca ?
Du coup, je ne suis pas certain de saisir le sens de ton explication, Willow. [mode confus]
On peut verrouiller une note, sa durée, ok. Mais le reste ?
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 20/07/2020 à 10:12:00
Oui plocker c'est verrouiller un paramètre (parameter locks).
On peut plocker une note, sa durée, mais pas les paramètres de l'arp (à part les 3 notes supplémentaires).
On peut plocker une note, sa durée, mais pas les paramètres de l'arp (à part les 3 notes supplémentaires).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 10:14:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte