Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Translation Roland R8 - > Elektron Analog Rytm mkII/Digitakt

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 555 vues
  • 6 followers
1 Translation Roland R8 - > Elektron Analog Rytm mkII/Digitakt
Bonjour,

J'ai une R8mkII (et une R5) de chez Roland dont j'apprécie beaucoup les sons "acoustique" et leur nuances associées mais beaucoup moins la mémoire et le fait de créer un pattern pour une petite variation...
J'ai acquis une Digitakt il y a 3 ans pour la mémoire, les trig condition mais les sorites séparées et le mode song me manquent beaucoup.
Pour compenser, on pourra me dire que les program change via séquenceur, ça peut le faire mais là, je suis largué complet et n'ai pas la volonté de m'immerger la dedans...
Bref, vous l'auriez compris, l'AR pourrait facilement accéder à mes desiderata :aime:
Cependant, il y a un point que je n'arrive pas à solutionner pour me débarrasser de mes Roland :((( :
Sur la R8, il y a un paramètre appelé nuance qui permet de faire varier la frappe de l'instrument et ainsi d'avoir variation de la sonorité (15 var -7 à +7). Cette fonction me parait essentielle mais :
J'ai essayé sur la Digitakt de sampler une séquence de la R8 où la première mesure correspond à une nuance et ai essayé de reproduire cette variation en mettant un LFO aléatoire sur le départ du sample. (en trig)
-> C'a pas marché:(((
J'ai essayé de changer le taux de modulation mais sans résultats probants...
1- Avez-vous une idée à laquelle je n'ai pas songée ?
2- Il y a t-il une année à éviter sur AR mkII ou bien, toute noire, c'est mieux ???

Merci d'avance pour vos encouragements :bravo:

http://soundcloud.com/xavier07

[ Dernière édition du message le 13/09/2021 à 18:59:11 ]

2
Pour le lfo quelle destination as tu choisi ?

Je mettrai le mode Random, Hold, avec destination sur le Cut Off, ou Amp Vol.
Une destination Decay peut être aussi intéressante. Destination Start pour le timing, groove.
Depth selon les goûts...

J'éviterais les années 80...;)
Perso si j'en reprend une ce sera une MKI.
Si on m'offre une MKII je prends la noire.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 00:40:46 ]

3
Hello Willowhisper56, je serais curieux de savoir pourquoi tu préfères la MKI à la MKII ?
4
Le prix et le format ?:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
Citation de Ho'Dog :
Le prix et le format ?:mrg:

Ouaip, et sans différence majeure de son à priori, juste quelques contrôles en plus. Le look aussi. J'ai déjà une OT et un A4 MKI.

Je trouve les MKII gigantesques. J'ai revendu mon AR MKI pour un setup plus léger avec un Digitakt, pensant prendre un module kick analo en plus. C'est principalement le kick avec l'Overdrive / Compressor analos de l'AR qui me manque.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 14:44:03 ]

6
Ah ok lol, je comprends. Effectivement, moi aussi j'ai une A4 MK1 et je me posais la question pour l'AR. Le truc c'est que l'AR MKII a aussi cette avantage de pouvoir sampler directement, ce qui fait qu'on peut l'utiliser un peu comme un Digitakt mais avec des possibilité d'appliquer les filtres analogiques, etc non ?
7
Citation :
l'AR MKII a aussi cette avantage de pouvoir sampler directement

Ah oui c'est vrai que c'est un gros plus. Le DT est le descendant de l'AR MKI et a permis de faire évoluer l'AR MKII.

Il existe une appli iOS qui permet de transférer des samples sur le DT et les AR MKI MKII.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
Citation de willowhisper56 :
Pour le lfo quelle destination as tu choisi ?

Je mettrai le mode Random, Hold, avec destination sur le Cut Off, ou Amp Vol.
Une destination Decay peut être aussi intéressante. Destination Start pour le timing, groove.
Depth selon les goûts...

J'éviterais les années 80...;)
Perso si j'en reprend une ce sera une MKI.
Si on m'offre une MKII je prends la noire.


Merci Willowhisper56 pour ces quelques pistes. En réponses, j'ai :

1- Pour le LFO : Start
La longueur est identique et seul le début change.
Sur 16 pas (par ex), j'ai samplé le pattern de l'instru sur le pas 1, 5, 9 et 13 avec des nuances différences, je souhaite déclencher de façon aléatoire ces pas à chaque fois qu'il doit se jouer (suis-je clair ?:mrg:)
2- Forme d'onde : Random
3- Déclenchement Trig : je n'ai pas essayé le mode Hold ? à voir (pas saisi la subtilité de cette fonction ou bien je croyais que ça faisait la blague une seule fois ?)

Les cymbales sont sympas sur la R8 et j'aime bien la 2 pour le côté sampling et les pads de taille plus importante...

http://soundcloud.com/xavier07

9
Citation :
Sur la R8, il y a un paramètre appelé nuance qui permet de faire varier la frappe de l'instrument et ainsi d'avoir variation de la sonorité (15 var -7 à +7)

Pour ça j'utiliserais le CUT OFF comme destination, éventuellement AMP VOL.
Avec START comme destination, tu tronques l'attaque. Ça peut marcher sur certains sons, mais pas tous à mon avis.

Le mode HOLD est comme le mode FREE, mais à chaque trig ça change et maintien la valeur. Le lfo ne module donc pas constamment, il y a une nouvelle valeur maintenue à chaque trig.
C'est particulièrement efficace sur les PAN, en mode random, et je pense que c'est le réglage qu'il faut utiliser pour les "nuances".

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 19:51:15 ]

10
Pour bien reproduire les nuances de la R-8, il vaut mieux sampler les 15 variations pour chaque son souhaité, parce qu'une nuance peut concerner le volume, le mélange de son, l'égalisation, l'enveloppe d'attaque (on ne sait pas trop comment les nuances sont générées dans la R-8, ça change d'un son à l'autre et ça met en jeu plusieurs éléments sonores). Ensuite, trigger des samples différents pour chaque piste... Fastidieux !