< Tous les avis Elektron Analog Rytm
SirJeff SirJeff

« Juste parfaite »

Publié le 16/01/16 à 10:09
Utilisation pour de l'electro en studio en en renfort lors de session mix
finition excellente, prise en main déroutante au début car le manuel est une simple explication bien faite de chaques fonctions mais il lui manque un coté tutoriel qui ferai assimiler et comprendre plus rapidement.
La machine reste tout de même logique et bien pensée vu les possibiltés offertes.

je suis vraiment impressionné par l étendue des fonctions et les possibilités créatives de la machine, ça peut même se reveler comme étant un piège ds certains contextes car on a vite tendance à se laisser égarer dans du jam surjoué là où on voulait un simple beat efficace ( à nous de nous canaliser).
contrairement à des 808 707 ou 909 nous ne sommes pas dans de l edition un bouton une fonction, les potars sans fin ( le top) editent toujours les mêmes fonctions de l'instrument selectionné. Impossible donc en live d'ouvrir une charley tout en pitchant un tom avec les boutons des parametres, pour palier à ça il faudra utiliser les scenes ou performances qui ouvrent d autres horizons puissants intuitifs et utlra joueurs.
C'est uen question de methode de travail, perso j aime le un bouton une fonction sur des machines sans mémoire mais ça m agasse vraiment sur des machines avec mémoires de sons car si les boutons sont marqués ça me perturbe de voir le bouton à 15h alors que le param du son est à11h par ex. Pas ce genre de souci avec l AR, et c'est ce que j aime, là où on choppe le boutton le param est.
la connectique est complète le midi parfaitement geré, sympa de pouvoir definir soit le thru soit le out en dyn sync.
Les pads sans etre une mpc font le job et repondent diaboliquement bien à la vélocité pour permettre des folies en mode performance.
Très interssant le lecteur de sample bien que contraignant pour la lecture des noms de fichier. Chaque partie (instrument) peut mixer la partie synthèse à un sample, et les varition possibles sur les samples sont hallucinantes.

Les fonctions de parametres enregistrables en live ou manuellement sur les trig permettent de faire de réelles melodies au point d oubler que nous avons une BAR

Le SON
C'est bien beau d'avoir plein de fonction mais si c'est pour sonner comme une mc-303 il n'y aura pas grand interet à achetter l AR...
Que l'on se rassure l'AR sonne fort et bien, la présence de la machine m a vraiment impressionnée, pour ne pas me faire avoir j ai de suite désactivé le compresseur sur les patterns qui me faisait frémir de part leurs sons, eh oui facile d avoir de la frite si à la sortie de l instru le son est compressé... résultat même sans compression on sent de suite que la machine est toujours Là et annime vos enceintes. Ca cogne, ça groove et c'est chaud, les Toms sont hyper dansant, charlex et cym vous chatouillent et les kicks peuvent facilement devenir les futures references des Dancefloors.
Les effets permettents pas mal de fantaisie mais même s ils sont réussis et correctes gardez une place pour vos effets en rack pour éviter que les patterns sonnent trop uniformes, j aime les utiliser pour les possibiltés live ou pour me donner une idee puis ensuite en desactiver certain pour les remplacer par les effets externes.

Le smodes song et chain sont vraiment sympa intuitif et faciles pour de la compo ou la préparation de phrases pour le live
Une machine que je conseille vraiment pour les possibilités, la qualité, la logique, et le son, attention tout de même à rester concentré sur son projet car la machine est tellement inspirante que l on s égare vite dans la trituration sonore (mais c est aussi tellement bon :) )