Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Rytm
Photos
1/1837
Elektron Analog Rytm

Groove Machine de la marque Elektron

Prix public : 1 489 € TTC
9/10

Sujet J'ai envie de l'acheter... si elle corrige les défauts de la machinedrum

• 26 réponses
  • 10 participants
  • 4 077 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion J'ai envie de l'acheter... si elle corrige les défauts de la machinedrum
Bonjour

Voilà, je possède la machinedrum MK2 depuis pas mal d'années, j'en suis plutôt satisfait, sauf pour, comme pour la plupart des machines, l’intégration dans les DAW ( je ne parle pas d'enregistrement audio d'une boucle manipulable dans un soft, mais une vrai intégration ). j'ai voulu changer pour la Tempest et maintenant, j'arrête pas de penser à cette Analog Rytm : pour la qualité de fabrication des Elektron et sa future intégration via "l'overbridge" ( enfin un constructeur qui s'y met pour de vrai, c'est pas trop tôt ! ) On a l'impression d'une machine sans compromis, ultime et ça j'aime...

J'ai posé quelques questions chez Elektron. Si certains ont déjà la réponse, je veux bien svp un petit éclairage !

- peut on utiliser des cables en Y ( insert ) sur les sorties séparés pour profiter de 8 voies séparées ?
- Les effets sont-ils assignables même pour les sons routés sur les sorties séparés ( contrairement à la MachineDrum ou les effets sont disponibles que pour les sons routés en sorties main ).
- Est ce qu'on peut jouer n'importe qu'elle nombre de pas et à n'importe quel endroit d'un pattern : exemple : sur un pattern de 16 pas, est ce qu'on peu lire du 1 au 7 par exemple ou du 3 ou 9 ?
- Est ce que les données d'automations par note sont envoyées au MIDI OUT (ou USB ) avec les notes pour enregistrer les séquences et les modulations dans le DAW ?
- Est ce qu'il y a des équerres de rack de prévu ?
- Le bouton de volume général gère t'il l'ensemble de la l'analog rythm ( sorties main et séparées ) ou que les main ?

Merci à vous

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 15:18:27 ]

2
Citation :
- peut on utiliser des cables en Y ( insert ) sur les sorties séparés pour profiter de 8 voies séparées ?

oui, c'est le principe:-D
Citation :
- Les effets sont-ils assignables même pour les sons routés sur les sorties séparés ( contrairement à la MachineDrum ou les effets sont disponibles que pour les sons routés en sorties main ).

on peut les recup via la sortie main meme si, les voies sont routées sur les sorties separées( ça en parle sur AF)
Citation :
- Est ce que les données d'automations par note sont envoyées au MIDI OUT (ou USB ) avec les notes pour enregistrer les séquences et les modulations dans le DAW ?

le sequenceur envoie pas de midi mais les knobs et pad oui( je crois), donc tu peux enregistrer sur un daw tout ce que tu fait en temps réel mais pas à la relecture...
Citation :

les memes que pour toutes les elektrons;)
voilà, j'ai repondu à ce dont je suis à peu pres sur, pour le volume, ça me paraitrait logique que ça n'influe que sur le main...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Merci pour tes réponse Ho'Dog, ça m'a mis de bonne humeur ! L' Elektron est la seule machine que je possède avec sorties séparées dont le volume global n'affecte que le Main. Pour moi c'est surprenant mais pas vraiment gênant. Par contre c'est dommage qu'il y ai encore des compromis sur les envois de données MIDI. Ça sera réglé avec l'overbridge. j'ai encore + envie de l'acheter ! Aaah ils sont forts ces suédois.
4
Citation :
L' Elektron est la seule machine que je possède avec sorties séparées dont le volume global n'affecte que le Main. Pour moi c'est surprenant mais pas vraiment gênant.

ah bon?
tiens, pour moi justement, une sortie separée, c'est pour la traiter independamment du main, donc ça me parait logique, enfin, on s'en fout:-D

5
Lol !

J'ai une une réponse d'Elektron. La manière dont fonctionne leur séquenceur n'a pas évolué depuis la MachinDrum. On peut jouer la séquence que dans 1 sens et les 16 pas en entier. Il faut utiliser le mode song pour ajouter de la souplesse au morceau. j'suis pas fan mais bon. Un bon vieux séquenceur est capable de lire n'importe quel nombre de note dans n'importe qu'elle direction. Sinon, pas d'évolution non plus au niveau des envois MIDI. Seul les mouvements des knobs peuvent être enregistrés ainsi que les pads, ce qui est déjà pas mal !!! On aurait aimer, pour plus de simplicité, créer son pattern avec l'enregistrement par note et envoyer tout ça dans le DAW puisqu’il s'agit ni plus ni moins de notes et de CC.
---------------------------------
"No the sequencer can only play from the first to the last step an only in one direction, but multiple patterns can be chained.

The sequencer do not send out MIDI notes or CC, but all the knobs and pads does"
---------------------------------
Pour la partie FX, c'est vachement mieux de pouvoir traiter les sorties séparées maintenant !

Bon, y'a plus qu'à attendre l'overbridge, espérer qu'il palie aux restrictions du séquenceur, du MIDI OUT et récolter de l'argent !
6
Il y a aussi les notes jouées sur les pads qui vont au MIDI OUT (y compris en mode chromatic donc, avec une piste par MIDI channel.

En fait, au niveau MIDI, le séquenceur n’envoie qu'une clock. On peut "tout" envoyer en MIDI OUT, mais que ce qu'on touche en temps réel...

C'est sûr que c'est un point un peu ténébreux, et franchement je ne comprends pas en quoi c'est l'overbridge qui amènerait ça. Quoique, après le coup du drive dans l'A4 un an après, on peut s'attendre à tout!

Citation de Ho'Dog :
Citation de JM :
L' Elektron est la seule machine que je possède avec sorties séparées dont le volume global n'affecte que le Main. Pour moi c'est surprenant mais pas vraiment gênant.

ah bon?
tiens, pour moi justement, une sortie separée, c'est pour la traiter independamment du main, donc ça me parait logique, enfin, on s'en fout:-D

Effectivement, je n'ai jamais eu une machine dont les sorties individuelles sont affectées par le volume général.

Citation de JM :
Un bon vieux séquenceur est capable de lire n'importe quel nombre de note dans n'importe qu'elle direction.

Alors là, je ne te suis pas. De quel bon vieux séquenceur tu parles? Même mon Cirklon, même s'il permet de lire les notes d'une pattern à l'envers, ne permet pas de changer la note de départ. Par contre, on peut bel et bien changer la note de fin d'une pattern sur les Elektons (MachineDrum y compris).

Je trouves que tu sous-estimes un peu les machines Elektrons... Relis les manuels on en apprend toujours même si on croyait tout connaître. ;-)
7

8
Tu as le cirklon ! Encore une machine que j'aimerais bien avoir. dis moi, tu es bien le Guillaume pour qui j'ai fais des tests MIDI avec la Motu ? Content de se retrouver sur un post !
Le schrittmacher est capable de jouer n'importe ou dans un sėquence de16 pas, je suis étonné que le séquentix ne le fasse pas ! Et étonne pour la MachineDrum. A moins de passer par le mode song, je veux bien que tu me dise comment jouer que 10 notes sur les 16 d'un pattern. J'avais posé la question au support d'électron et c'est appartement l'analog four si je me souviens bien qui en était capable
Je ne sous estime pas la qualité de ces machines, surtout chez Elektron, Comme toutes les machines y a des restrictions qui nous poses plus ou moins des problèmes donc je me renseigne avant. Je relie mes manuels de temps en temps car comme toi, j'en apprend toujours un peu à chaque fois !

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 10:34:07 ]

9
x
Hors sujet :
Oui c'est moi! C'est à cause du Cirklon justement que j'ai besoin d'utiliser des MIDI Express XT et pas des Express 128 (qui elles ne fonctionnent pas sans ordi).

Effectivement le Sequentix Cirklon ne peut pas changer la note de départ (on pourrait demander pour une future update), mais par contre il est hyper facile de copier une partie de pattern pour la placer ailleurs sur la grille, chose également possible avec les Elektrons!

Pour copier-coller plusieurs trigs à la fois:
- Se mettre en mode step-séquenceur (REC)
- Maintenir appuyé les step keys des trigs à copier, en prenant soin de commencer par celle qui sera la position de référence voulue, et appuyer sur REC (Copy)
- Maintenir appuyé une seule step key correspondant à la référence voulue et appuyer sur STOP (Paste)

Malheureusement on ne peut pas le faire à travers les pages (contrairement au Cirklon) et il faut autant de doigts que de step à copier... Je ne sais pas si la MachineDrum le fait aussi mais c'est bien possible.

Pour changer la note de fin d'une pattern:
- Appuyer sur Function + Scale
- Appuyer sur une step key ou changer la première valeur de la signature avec les flèches directionnelles
10
Citation :
Pour copier-coller plusieurs trigs à la fois

Ha bin encore un coup spécial que je ne connaissais pas! Merci!