Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Rytm
Photos
1/1788
Elektron Analog Rytm

Groove Machine de la marque Elektron

Prix public : 1 489 € TTC
9/10

Sujet OS 1.22 : Conditional trigs

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 3 699 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion OS 1.22 : Conditional trigs
On m'a posé des questions sur la nouvelle fonctionnalité de l'AR (et A4) : les trigs conditionnelles.
Je n'ai pas encore passé bcp de temps à tester ça, mais voilà comment je les vois (rectifiez-moi si je fais fausse route)

-------------

1. Pour activer les conditions "FILL", il faut être en "FILL MODE" -> YES+SCALE (=PAGE)
C'est actif à partir de la prochaine boucle et ce pour une boucle.

La barre au-dessus du FILL : c'est l'inverse (valable tout le temps sauf quand FILL est actif)

2. PRE : c'est vrai si la condition précédente sur la même piste est vrai.
= si tu as en step 1 une condition, et en step 2 et 3 une condition PRE, ces deux dernières ne se lanceront que si la première est vraie.

3. NEI : comme PRE, mais sur la piste précédente

4. 1ST : est vrai seulement la première boucle

5. Proba de x% de se déclencher, et ce pour chaque boucle. C'est un peu aléatoire, mais ça doit rendre un peu plus naturel un pattern. J'ai bien envie de tenter ça sur des roulements par exemple.

6. A:B-> Ça s'active à l'itération A (la Aième fois que le pattern se répète) puis après ça se réactive toutes les B fois.
Ex : 3:4
-> A la troisième répétition ça s'active, puis la 7, puis la 11.

-------------

Pour moi, c'est la meilleure news de ce NAMM 2016 :aime:
Une mise à jour qui, bien entendu, est gratos !
Et là je dis : chapeau Elektron ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 16:26:47 ]

2
Merci beaucoup pour cette initiative :bravo:

je me permets de rajouter 2, 3 détails :
Ce genre de condition vraie ou fausse est appelé booléen;
exemple wikipedia avec un interrupteur de courant :
Si bouton enfoncé :
- alors lumière allumée = vrai
- sinon lumière allumée = faux

Ceci étant dit, une trig condition est focalisée sur l'activation/désactivation Triggers + paramètres looks

Pour allouer une trig-condition, on active le mode record [copy] ensuite on appuie sur la touche [trig SETUP], on sélectionne TRC, on maintient enfoncé le [trigger] qui nous intéresse et y'a plus qu'à dérouler le menu des trig-conditions via le potard [d]

Citation de Lying :

-------------

1. Pour activer les conditions "FILL", 2 options s'offrent nous :
- -> YES+SCALE (=PAGE) : C'est actif à partir de la prochaine boucle et ce pour une boucle.
- -> il est aussi possible d'activer la fonction FILL en continu tant que le bouton [scale] est maintenu appuyé.
Pour que cela fonctionne le bouton [rec] doit être désactivé


La barre au-dessus du FILL : c'est l'inverse (valable tout le temps sauf quand FILL est actif)

2. PRE : c'est vrai si la condition précédente sur la même piste est vrai.
= si tu as en step 1 une condition, et en step 2 et 3 une condition PRE, ces deux dernières ne se lanceront que si la première est vraie.

3. NEI : comme PRE, mais sur la piste précédente

4. 1ST : est vrai seulement la première boucle

5. Proba de x% de se déclencher, et ce pour chaque boucle. C'est un peu aléatoire, mais ça doit rendre un peu plus naturel un pattern. J'ai bien envie de tenter ça sur des roulements par exemple.

6. A:B-> Ça s'active à l'itération A (la Aième fois que le pattern se répète) puis après ça se réactive toutes les B fois.
Ex : 3:4
-> A la troisième répétition ça s'active, puis la 7, puis la 11.

-------------

Pour moi, c'est la meilleure news de ce NAMM 2016 :aime:
Une mise à jour qui, bien entendu, est gratos !
Et là je dis : chapeau Elektron ! :bravo:


Pour moi aussi meilleur nouvelle de ce namm :bravo:
- Déjà l'overbridge à heure actuelle, c'est du "béton armé" sur Ableton et mac osX el capitan

- En plus les fonction rajoutées en matière de lfo et de séquencer c'est quand même une tuerie!!
Des fonctions mûrement réfléchies qui boostent la création, jusqu'à nous montrer nos propres limites
(bon ok je découvre tout ça aujourd'hui) mais ces mecs sont des génies putain!!

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 16:47:31 ]

3

Bonne initiative mais ca commence vraiment à faire bordélique toutes ces fonctions "cachées" non?

Moi le délire j'appuie sur "function" ou "yes"+n'importe quelle touche et j'ai un nouveau menu...ca me lasse...

4
Je comprends et ne suis pas loin de partager ton point de vue. Les nouvelles Trig Conditions, surtout avec les explications fournies avec, il n'y a vraiment que les utilisateurs avancés qui vont s'en servir, et encore.

5
Je précise que les conditions sur les trigs se trouvent dans le menu "NOTE", pour ceux qui peinent à trouver.
Et pour les détracteurs : Elektron, c'est une certaine logique, y a un poil de menus mais bon ça va tout de même pas très profond. A l'usage (et à force de se palucher le manuel et des tutos) ça prend tout son sens, et une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, c'est facile de passer d'une bécane à l'autre.

Perso, ces conditions je vois surtout ça comme le moyen de balancer un roulement/retrig une fois de temps en temps et la possibilité de faire des patterns plus longs que 64 pas, avec un peu de variations contrôlées...

Merci pour tes précisions, Fix 77 :)

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 22:56:12 ]

6
Citation :

Perso, ces conditions je vois surtout ça comme le moyen de balancer un roulement/retrig une fois de temps en temps et la possibilité de faire des patterns plus longs que 64 pas, avec un peu de variations contrôlées...

:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7
Déclaration officielle d'Elektron sur l'OS 1.22 !

Citation de Simon :
To clarify, 1.22 is considered stable, but we moved it to the Public Beta directory since it is only compatible with Overbridge 1.10, and this caused some confusion for users, seeing as it was available from Elektron.se directly.

Aside from the bug with incoming MIDI notes being re-triggered (which we have a fix for, coming soon) the OS is fine. Most issues are related to Overbridge 1.10, which is in beta.


En français : les OS 1.22 pour l'AR et l'A4 sont stables et n'engendrent pas de bugs/briquage. En revanche ils ne sont compatibles qu'avec la version 1.10 d'Overbridge qui elle est encore en beta.

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 11:39:53 ]

8
Attention!!! Elektron a remisé l' OS 1.22 en beta. Celui ci n' est plus présent sur les upload du site icon_facepalm.gif
Je parle bien de l' OS des machines qui n' etait pas en beta mais en " official " il y a quelques jours...icon_facepalm.gificon_facepalm.gif
Gros bug sur le midi in qui engendre un retrig permettant...( la blague depuis qu' on attend l enregistrement du retrig, ben là on en a du retrig )
Downgrade de l' OS déconseiller aussi, risque de perdre des données.
Autant sur les bêtas qui le veut prend le risque, autant là sur un truc officiel ça crain du boudin...
Ils font quoi les bêtas testeur??? Ils ont pas testé le midi in ...icon_facepalm.gif
9
ok merci pour l'info icon_facepalm.gif
10
Belle réactivité, tout est apparement rentré dans l' ordre avec un nouvel OS 1.22B ( bien spécifié non downgradable )