Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Rytm
Photos
1/1788
Elektron Analog Rytm

Groove Machine de la marque Elektron

Prix public : 1 489 € TTC
9/10

Sujet choix compliqué ;o)~

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 884 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion choix compliqué ;o)~
Bonjour à tous,

Compositeur de musique d'ambiance je cherche une boîte à rythme / groove box pour compléter ma config, pour du studio, mais aussi du live. J'ai d'abord remarqué la Novation circuit, ou encore la korg electribe 2, mais il y a toujours quelques chose qui me fait hésiter et j'ai peur que ces machines soient un peu des jouets... Après avoir regardé divers tuto et pris connaissance de pas mal d'avis sur ce qui se fait aujourd'hui, mon choix semble s'orienter vers une Elektron Analog Rytm. Quelqu'un connait-il cette machine de sorte à me la présenter davantage ? Gère t-elle bien de la synthèse ? Est-elle bien chargée d'une banque de sons ? Peut-on créer ses sonorités ? Peut-on aussi en importer ? Aussi, peut-on exporter des groove sous forme de fichiers pour travailler sur ordi ? Peut-on bien enregistrer ses propres grooves / presets pour les relancer en live ? Plein de petites questions dont les réponses pourraient me faire trancher sur mes choix.

En vous remerciant,
Stef
Afficher le sujet de la discussion
11
L'octatrack est un sampleur +séquenceur midi il peut faire boite a rythme même si il n'est pas fait pour ça, mais il faudra le nourrir.

Par contre il pourra lire des loop de drum et les stretcher pour collé aux tempo puis les triturer matraquer torturer rajouter des effets puis reéchantillonner de manière à ce que ça propre mère ne le reconnais pas.
Ce qui correspond à l'idée que je me fais de la musique d'ambiance.

On peut aussi utiliser un multi échantillons genre 16 kick snare etc.. Et faire des variations Live.

Mais si tu cherches une boîte à rythmes avec synthèse analogique et un séquenceur conçu par des aliens la rytm est ce qu'il te faut
12
Merci pour ces éclaircissements. Si l'overbridge me permet de travailler sur mon ordi (sous cubase), alors c'est parfait pour l'AR. On est bien d'accord que dans ce cas là, je pourrais l'enregistrer, comme mes autres plug ? Si en plus je peux la nourrir un peu, et triturer mes sons, alors.... le live c'est une utilisation parallèle...
13
Tu peux bosser de ton DAW/ordi pour sequencer l'AR, et aussi recup l'audio (overbridge). Par contre tu ne peux pas exporter tes patterns de l'AR vers ton DAW (mais les pistes audio oui). Mais je trouve un peu dommage de n'utiliser l'AR que en la pilotant d'un DAW. Car le sequenceur de l'AR ne sert plus a rien.
Pour ta question sur l'electribe2, elle est tres sympa, mais sincerement -si on oublie la difference de prix- je prends l'AR sans soucis. l'electribe2 est pas mal si tu veux une machine fonctionnant sur pile et etre nomade (c'est la machine que j'emmene en vacances) ou si tu veux sequencer du matos exterieur (quoique si c'est que pour ca, il y a d'autres option soit moins soit bcp plus performante).
Pour la tempest je ne l'ai pas ...

Citation de stefanazik :
Merci pour ces éclaircissements. Si l'overbridge me permet de travailler sur mon ordi (sous cubase), alors c'est parfait pour l'AR. On est bien d'accord que dans ce cas là, je pourrais l'enregistrer, comme mes autres plug ? Si en plus je peux la nourrir un peu, et triturer mes sons, alors.... le live c'est une utilisation parallèle...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

14
Si ton workflow c'est de composer sur l'ordi et transférer sur une machine pour le live, l'Octatrack ce sera bien. Tu peux charger des samples et des boucles de plusieurs heures dessus et les repasser dans des effets, c'est top. Mais bon si c'est pour l'utiliser comme un vulgaire lecteur multi-pistes à la limite un PC avec un contrôleur, ou un SP404 c'est pareil....

Les machines Elektron en fait c'est des instruments avant d'être des outils, c'est pensé pour pouvoir faire toute ta composition dessus sans avoir besoin de passer par un DAW. Dans mon set actuel j'utilise beaucoup l'Octatrack pour faire des textures, en prenant quelques boucles de samples atmosphériques / atonaux et en les passant dans des filtres et des delays que je manipule en live. Niveau rendu sonore entre les filtres et le timestretch, le résultat se rapproche plus de sonorités granulaires ou wavetable que de ce à quoi on s'attend normalement quand on parle de "sampling". ça marche aussi très bien pour les drums, j'y charge des boucles de percussions que je slice et reséquence mais tu peux aussi travailler sur des one-shots.

La Rytm elle a de la synthèse embarquée et tu peux y mettre des samples aussi mais le traitement est moins puissant. Le séquenceur embarqué va plus loin par contre, il est presque imbattable pour les motifs rythmiques (le seul truc qui le dépasserait en hardware ça serait un Cirklon).

15
d'accord avec tout sauf la dernière remarque : la RS 7000 dépasse encore à ce jour n'importe quel séquenceur hardware dont ceux d'Elektron. Qui sont vraiment bien et ont leur caractère, ceci dit. Mais y'a pas photo : avant de payer le prix d'un Cirklon, si on n'a pas peur du poids de la bête, mieux vaut acheter une RS7000 d'occase à moins de 400 euros.

Et sinon, comme beaucoup je me passe de l'OB, car si j'ai fait le choix d'Elektron, c'est entre autres pour passer au 100% laptop free : marre des souris et des écrans ! :bravo: