Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Rytm
Photos
1/1815
Elektron Analog Rytm

Groove Machine de la marque Elektron

Prix public : 1 489 € TTC
9/10

Sujet Volume de sortie -> table de mix

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 2 228 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Volume de sortie -> table de mix
Question peut-être un peu stupide, mais comme l'AR (de même que la Machinedrum) dispose d'un réglage de volume en sortie (je parle du gros bouton rotatif, et pas du volume de chaque piste), je me demandais quel était la meilleure manière de gérer le volume en sortie de l'AR (ou de la MD) avant d'attaquer la tranche d'une table de mix : volume à fond, histoire d'avoir un réglage de base fixé une fois pour toute, qu'on soit sur scène ou en studio), ou bien se garder de la réserve au cas où on ressentirait un manque de volume (éventuellement en config scène, si on n'accède pas à la table de mix). Est-ce que ça a un effet sur la qualité sonore en général ? Sur le mix ? Bref, la question se pose pour ces deux BAR, mais pas pour l'OT, qui ne dispose pas de ce bouton, ce qui évite d'avoir à réfléchir.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de yomanfree :
Je ne sais pas sur l'AR en particulier mais on evite en general de mettre a fond car ca peut etre la zone ou le rapport S/N est le moins bon (ne veut pas dire que c'est mauvais) et/ou la distosion peut aussi etre plus importante.


Citation de synthwalker :
Au départ, il faut mettre le volume du synthé à fond, c'est là qu'on a le meilleur rapport signal/bruit


:lol:
12
J'ai une AR et elle est à fond... :-D
13
Le bruit est apporté par le premier étage de préamplification d'un système audio (le préamp de la console, de l'interface). Donc Synthwalker a raison: on met toujours un niveau élevé en sortie d'instrument, pour avoir à préamplifier le moins possible. Si ça arrive trop fort, on baisse le gain du préamp autant que possible.
14
Sur d'autres forums, dédiés à d'autres machines, on balance aussi entre "tout à fond" et "jamais à fond". icon_facepalm.gif

Ceci dit, l'argument du souffle apporté par le premier étage de préamplification me paraît tenir. Après, je ne sais pas dans quelle mesure le fait de mettre à fond un synthé en rack quel qu'il soit (et une elektron, en particulier) risque d'induire une distorsion de son son ou un rapport signal/bruit défavorable avant la préamplification (ça serait à l'intérieur de la bécane, donc).
15
Pas toujours exact (meme si ca peut etre vrai) c'est ce que je tente d'expliquer dans mon post.
Il n'y a pas de reponse universelle c'est pour ca que il y a contradiction sur beaucoup de forum.

"on met toujours un niveau élevé en sortie d'instrument, pour avoir à préamplifier le moins possible": juste pour info: ce qu'il y a dans l'instru est aussi une preamplification (etage de gain).

Mais tout le monde ne parle pas de la meme chose dans ce thread: meilleur plage de fonctionnement d'etages de gain et/ou faut il mettre le gain plus dans l'instru ou dans la table de mix. Et la c'est beaucoup plus complique qu'il y parait, c'est pour ca que je dis qu'il n'y a pas de solution universelle. Mais la solution que je preconise est celle qui sera la plus fonctionnelle meme si pas toujours optimale, parfois oui.

"on met toujours un niveau élevé en sortie d'instrument," c'est vrai mais ca ne veut pas toujours dire a fond mais je suis d'accord ce point est important. C'est tout simplement que vehiculer un signal qui serait faible effectivement aurait un mauvais S/N (et plus sensible aux parasites) car une partie du bruit existant est non dependant du volume (donc on maximise le volume pour ameliorer ce S/N). Mais dire ceci ne tient pas compte non plus de la qualite des preamp et de leur zone de fonctionnement. Il n'existe pas qu'un bruit constant. Mais entre la moitier et les 3/4 du volume des box elektron, ca n'est pas un signal faible.

Dans le cadre de preamp, faire travailler un preamp dans son amplification maximum ramenera parfois (je reinsiste comme dans mon ancien post sur le parfois) plus de bruit ou/et distortion SAUF si la plage de fontionnement des etages de preamp sont par construction optimise au niveau de l'electronique pour le volume a fond quitte a perdre du gain (encore: il faudrait avoir la carac des etages d'amplification). Dans le 2e cas effectivement on peut se mettre a fond. Mais dans le 1er cas non. C'est la raison pour laquelle j'explique que c'est safe de se mettre entre la moitier et les 3/4 (ca n'est pas forcement optimal dans le 2e cas mais ca restera tres acceptable, et c'est beaucoup mieux dans le 2e cas).
Une autre des raisons pour laquelle on preconise souvent un niveau eleve dans le cadre general c'est lors de conversion ADC (pour diminuer le bruit de quantization). Mais c'est une autre histoire.

La chaine instrument - table de mixage a aussi un effet. Et c'est ce que tu presupposes dans ton post, c'est a dire que ca sera meilleur d'amplifier avant la table pour que la table n'ai rien a faire de ce cote. Cependant cette affirmation ne sera pas toujours vrai non plus (ca depend de la qualite d'amplication dans chacun des appareils, et d'autres choses qui sortent du cadre de ce thread). Au final l'amplification totale devra de toute facon etre plus ou moins la meme. Mais ca peut aussi dependre de la connexion entre instru - table de mix (y a-t-il 100m entre la table et l'instru ?...). Dans le post initial, la table de mixage pouvait "varier" de ma comprehension donc non vraiment considere.

Il n'y a helas pas de regles generales applicables dans tous les cas car ca depend de la qualite de la chaine audio. En general garder un volume suffisemment fort mais pas a fond fonctionnera toujours (meme si tes preamp sont pas "top"). Par contre si tu es sur de ta chaine audio et que tes instru fonctionnent sans degradation S/N et sans distorsion additionelle, je suis en accord avec la methode de synthwalker.

Une fois dit tout ca il faut dire aussi: dans tous les instru electroniques a sortie niveau "line" (j'exclus donc les micro type sm7b ou grattes etc...), et avec une table de mix correct, il y a peu de chance qu'il y a des problemes de noise et distorsion vraiment audible quelque soit ce que tu fais sauf si le volume est trop bas (je ne parle pas de buzz etc... ayant des sources autre que l'audio en lui meme, ou encore du souffle que peux generer un circuit de disto etc...).


Citation de coyote14 :
Le bruit est apporté par le premier étage de préamplification d'un système audio (le préamp de la console, de l'interface). Donc Synthwalker a raison: on met toujours un niveau élevé en sortie d'instrument, pour avoir à préamplifier le moins possible. Si ça arrive trop fort, on baisse le gain du préamp autant que possible.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 13:15:04 ]

16
OK, merci à tous pour ces précisions. Yoman, dans mon cas, j'ai trois Elektron sur ma table : OT, MD et AR. Du coup, le mieux serait de les mettre entre 1/2 et 3/4 si je comprends bien. Du côté de la table, c'est une Mackie 1402 VLZ pro fatiguée et rouillée comme un vieux tank de la guerre de 14, quand je suis chez moi en config "studio", et sinon une mixette de live (Phonic AM 105) pour les lives. J'aimerais ne pas avoir trop à réfléchir à mes volumes quand je passe du studio au live, et avoir ainsi une "routine" fixe en matière de volume. Au fait, je précise que j'ai branché les Elektron sur les entrées stéréo de la Mackie, et du coup c'est pas le top pour mettre les faders au zéro en jouant sur le gain, parce qu'il n'y a pas de gain sur ces tranches là. Faudrait peut-être que je change pour des pistes mono.

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 13:04:48 ]

17
Citation de dröne :
parce qu'il n'y a pas de gain sur ces tranches là. Faudrait peut-être que je change pour des pistes mono.

il vaut mieux effectivement pouvoir avoir un reglage de gain sur une table de mix... MAis les pistes mono ca n'est pas souvent le top si tu as 2 faders. Pour les elektron tu peux mettre au 3/4. Mais il est vrai que perso j'ai jamais note de difference sur l'AR entre la moitier et a fond (j'ai pas l'octa et MD)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

18
Le problème avec l'octa, c'est qu'il n'y a pas de bouton de volume. Juste un réglage du main. DU coup, je l'ai toujours laissé au réglage d'usine, sur le zéro. Là aussi, faudrait peut-être que je vérifie si ça change de monter ou pas ce volume.
19
"Function & Level control the main outputs.
Volume is headphone out.
This (controversial) design is to allow DJ style cueing in a live situation.
"

c'est pas top :-(

PS: sympa le look dans "Dark Industrial Drum & Bass Jam" ;-)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 17:21:07 ]

20
Thanx ! ;)

Sinon, je viens de voir qu'en mode solo sur la table et avec le PFL enfoncé, les niveaux respectifs de la MD et de l'AR sont très différents même avec des patterns comparables. L'AR talonne presque dans le rouge, alors que la MD reste plus raisonnablement dans l'orange. Le problème qui se pose, dans ce type de discussion et de réglage pratique de la chaine audio, c'est aussi d'avoir des sons de référence sur chacune des machines, avec des fréquences contrôlées. Sinon, on peut dire qu'à fond, ça sature ou qu'à fond, ça va bien, en fonction des fréquences qu'on privilégie sur les machines. Faudrait un système d'étalonnage comme dans l'ancien temps, avec un 1000 hz de référence, qui serait émis par chaque machine pour calibrer l'ensemble de la chaine audio. Bon, on doit pouvoir se faire ça avec des samples, mais je sens que c'est chiant...

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 17:35:15 ]