réactions à la news Elektron dévoile la groovebox Syntakt
- 787 réponses
- 81 participants
- 68 102 vues
- 98 followers
Neo Alchemist
7538
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2022 à 10:43:00Elektron dévoile la groovebox Syntakt
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
willowhisper56
11167
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
441 Posté le 10/06/2022 à 07:04:46
Citation de Fileastech :
Je me demandais s’il existait des sites ou des forums ou des gens partageaient des presets qu’ils ont créés sur leur machine Digitone ou Digitakt ou d’autres synthés ? Ça peut être un avantage compétitif pour une marque ce genre de services des utilisateurs
Y a sûrement 1 ou 2 génies qui ont dû êtres débauchés par Elektron
Le génie a un prix ! Il y a de nombreux packs de sons.
Pour l'arp, ce serait top s'il est en beat sync en live comme sur le Digitone (pas le cas sur l'Octatrack). J'ai ce qu'il faut en arp syncro avec le Micromonsta 2 et un clavier Taktile 49.
Ça m'étonnerait qu'ils implémentent un arp, mais ce que je demanderais, c'est de pouvoir caler/quantifier le jeu live sur le beat. Avec les modifiers, ce serait top, surtout les retrigs...un retrig mal calé c'est pourri....comme un arp mal calé.
Citation de Fileastech :
Merci pour vos réponses. Oui ça me parait logique que les possibilités soient supérieures sur le Digitone, la segmentation produit est passée par là
Donc il faut une certaine érudition pour tirer partie de la bête et manger du preset au début pour faire des sons.
Erudition, du temps, et être frais !
Les possibilités de modifications live du son sont supérieures sur le ST. On a accès direct aux paramètres principaux sur la page SYNth. Sur le DN, ya du sous-menu, donc si tu veux moduler live les envelopes des opérateurs c'est pas super fun. On peut paramétrer des modulations avec l'aftertouch, mod wheel, pitchbend, velocity, mais ça prend du temps.
Le gros plus du DN est aussi la polyphonie, et là encore j'ai des solutions midi externes...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 07:20:26 ]
willowhisper56
11167
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
442 Posté le 10/06/2022 à 08:12:22
Citation de Ho'Dog :
Citation :Et autre chose qui serait top : pouvoir muter la FX track. J'ai ptet loupé un truc, je vais creuser, mais c'est rageant de voir FX en vert en Mute mode et de pas pouvoir Muter.
Creuse encore, normalement, c'est possible, c'est bien une track, d'où le trait sur le bouton et déjà vu muter sur des vidéos...
C'est bon, FXtivement il faut configurer en ADSR et placer les pas. Cool. Ça permet donc de muter tout un bloc de pistes, par exemples les 8 digitales, tout en gardant les 4 analos, faciles à muter d'une main, voire d'un doigt !
Merci pour la motivation matinale !
(Euh non, pas boire dès le matin on a dit ).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Ho'Dog
24588
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
443 Posté le 10/06/2022 à 08:12:44
Pour le mute de la piste FX, t'as essayé en mute mode de simplement appuyer sur le bouton ?
Y a pas de quick mute vu que ça ouvre le routing...
Edit :
Tu parles de muter l'audio qui passe par la piste FX ?
Je pensais à muter la séquence, pour enlever l'effet de pompe par exemple...
Lu trop vite aussi
Y a pas de quick mute vu que ça ouvre le routing...
Edit :
Tu parles de muter l'audio qui passe par la piste FX ?
Je pensais à muter la séquence, pour enlever l'effet de pompe par exemple...
Lu trop vite aussi
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 08:16:18 ]
noiZe
4531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
444 Posté le 10/06/2022 à 10:22:45
x
Hors sujet :Ce serait possible de ne pas mettre des abbreviations trop courtes (DN, ST, ...) pour citer vos machines? Pour ceux qui comme moi ne sont pas plus elektron que çà, et ne connaissent pas la gamme par cœur çà devient illisible. Idem pour ceux qui liront le sujet dans 5 ans, çà va être chaud .
yoyz2k
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
445 Posté le 10/06/2022 à 10:32:57
T’inquiète c’est très répandu ces abréviations et elles sont pas compliqué :
DT digitakt
DN digitone
ST syntakt
AR analog Rythm
A4 analog four
OT octa track
MC model cycle
MS model sample
Willow à la fin de la vidéo des sondiers sur la ST, il y a une partie où il mute la piste analog FX. Vraiment dans les dix dernières minutes du live. Avant ça il arrivait pas à mettre en route l’effet pompe
DT digitakt
DN digitone
ST syntakt
AR analog Rythm
A4 analog four
OT octa track
MC model cycle
MS model sample
Willow à la fin de la vidéo des sondiers sur la ST, il y a une partie où il mute la piste analog FX. Vraiment dans les dix dernières minutes du live. Avant ça il arrivait pas à mettre en route l’effet pompe
willowhisper56
11167
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
446 Posté le 10/06/2022 à 17:14:03
Ok. Par défaut, pas besoin de trigs pour laisser passer le son avec la FX track, donc si on mute, ça fait rien. Mais si on configure avec un mode d'enveloppe ADSR et 1 trig par step ça le fait.
Au depart je pensais à une coupure simple de la piste, m'enfin ça le fait très bien comme ça.
Au depart je pensais à une coupure simple de la piste, m'enfin ça le fait très bien comme ça.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
11167
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
447 Posté le 22/06/2022 à 00:06:05
Bon ok j'ai fait mon bourrin, mais ça peut envoyer du steak le Syntakt. Et les patterns courts pour faire du breakcore, ça permet de faire des breaks de ouf.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
11167
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
448 Posté le 22/06/2022 à 00:53:43
Sans transition un morceau Ambient, pour tester la machine SY CHORD (track 6, au début).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Maxin 21st degree
1134
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
449 Posté le 22/06/2022 à 14:25:44
Interressant
J'aime bien ton organisation pour le breakcore. C'est une très bonne idée de mettre des patterns courts pour les rolls !
Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant
Avec un launchpad qui drive les patterns en PC ça peut permettre de libérer son index du bouton pattern de la ST ( je fais déjà comme ça pour breaker sur. Koala iOS).
J'aime bien ton organisation pour le breakcore. C'est une très bonne idée de mettre des patterns courts pour les rolls !
Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant
Avec un launchpad qui drive les patterns en PC ça peut permettre de libérer son index du bouton pattern de la ST ( je fais déjà comme ça pour breaker sur. Koala iOS).
Ma nouvelle religion:
[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 14:26:45 ]
willowhisper56
11167
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
450 Posté le 22/06/2022 à 17:35:07
Bah c'est juste un test. J'avais déjà testé sur Digitakt et Octatrack.
2 steps minimum, mais on peut mettre scale x2 et les retrigs. Le problème est si tu veux changer un même paramêtre sur tous les petits bouts de pattern !
Il vaut mieux bien préparer son pattern initial. Tu peux aussi utiliser le Control All, qui est mémorisé par chaque bout de pattern (save / reload possible), ou alors PAGE + YES pour randomiser...
Autre application des pattern courts : pré-programmer une mélodie et les accords sur chaque bout, et jouer / enregistrer les track trigs live, en étant forcément juste !
2 steps minimum, mais on peut mettre scale x2 et les retrigs. Le problème est si tu veux changer un même paramêtre sur tous les petits bouts de pattern !
Il vaut mieux bien préparer son pattern initial. Tu peux aussi utiliser le Control All, qui est mémorisé par chaque bout de pattern (save / reload possible), ou alors PAGE + YES pour randomiser...
Autre application des pattern courts : pré-programmer une mélodie et les accords sur chaque bout, et jouer / enregistrer les track trigs live, en étant forcément juste !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 17:37:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte