Problème de chauffe!
- 49 réponses
- 17 participants
- 3 419 vues
- 17 followers
mizoxid
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2022 à 10:09:54Problème de chauffe!
Bonjour,
Je suis sur le point d'en acheter cette machine et par hasard un ami la acheter il y a quelques temps... il me dit que ça machine chauffe énormément... est-ce le cas pour vous ?
Je me dit que vue que c'est de l'analogique c'est normal que ça chauffe mais à quel point. J'attends vos retours merci.
Mika
Je suis sur le point d'en acheter cette machine et par hasard un ami la acheter il y a quelques temps... il me dit que ça machine chauffe énormément... est-ce le cas pour vous ?
Je me dit que vue que c'est de l'analogique c'est normal que ça chauffe mais à quel point. J'attends vos retours merci.
Mika
picab
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
41 Posté le 29/03/2023 à 09:16:10
Il n'est pas impossible que ma 1ère Syntakt avait effectivement un souci de chauffe anormal alors qu'elle n'aurait dû chauffer pas plus qu'un A4 ou qu'une AR.
yoyz2k
817
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
42 Posté le 29/03/2023 à 11:41:58
C’est possible que ta première syntakt avait un comportement inhabituel. Cependant je pense pas que les alims Elektron soit en mesure de délivrer plus de 30, 40W. J’irais pas tester leur limites cependant
Après la syntakt, A4 et Rythm sont assez gourmande en énergie. On doit être très probablement sur du 15W en moyenne. Et la majorité de ces 15W est dissipé sur le pcb principal avec l’ensemble des circuits analogiques, les deux coldfire, les deux Spartan.
Je n’ai aucune idée qu’est ce qui consomme quoi, mais chaque coldfire doit probablement être en dessous du Watt, et les Spartan probablement au dessus du watt car les fpga c’est généralement plus gourmand. Et la majorité du reste de la puissance est probablement dissipé sur les chips de son analogique. Pour faire claire, Il devrait pas y avoir un unique hotspots sur cette carte mère.
La dissipation devrait être globalement homogène. Et les visseries devrait permettre de la conducteur de chaleur pour dissiper sur le châssis. Si ce n’était pas le cas il y aurait un dissipateur passif sur certain chip sur le pcb, et il n’y en a pas.
Mais 15W sur une coque en métal on peut vite le ressentir. Je pense vraiment qu’une A4, Rythm pourrait être moins chaude que la ST. Probablement la taille du châssis donc du dissipateur qui doit faire cet effet. Malgré une conso d’un ordre de grandeur qui doit être similaire.
De mon point de vu, j’ai super confiance. Jamais eu de soucis avec l’A4/Rythm ni avec la ST. Ça chauffe mais pas plus qu’un chat. Mais j’avoue être surpris d’avoir des machines qui chauffent ainsi.
Après la syntakt, A4 et Rythm sont assez gourmande en énergie. On doit être très probablement sur du 15W en moyenne. Et la majorité de ces 15W est dissipé sur le pcb principal avec l’ensemble des circuits analogiques, les deux coldfire, les deux Spartan.
Je n’ai aucune idée qu’est ce qui consomme quoi, mais chaque coldfire doit probablement être en dessous du Watt, et les Spartan probablement au dessus du watt car les fpga c’est généralement plus gourmand. Et la majorité du reste de la puissance est probablement dissipé sur les chips de son analogique. Pour faire claire, Il devrait pas y avoir un unique hotspots sur cette carte mère.
La dissipation devrait être globalement homogène. Et les visseries devrait permettre de la conducteur de chaleur pour dissiper sur le châssis. Si ce n’était pas le cas il y aurait un dissipateur passif sur certain chip sur le pcb, et il n’y en a pas.
Mais 15W sur une coque en métal on peut vite le ressentir. Je pense vraiment qu’une A4, Rythm pourrait être moins chaude que la ST. Probablement la taille du châssis donc du dissipateur qui doit faire cet effet. Malgré une conso d’un ordre de grandeur qui doit être similaire.
De mon point de vu, j’ai super confiance. Jamais eu de soucis avec l’A4/Rythm ni avec la ST. Ça chauffe mais pas plus qu’un chat. Mais j’avoue être surpris d’avoir des machines qui chauffent ainsi.
Deeprolls
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
43 Posté le 29/03/2023 à 20:34:38
La lettre en bas de l’écran indique la version software, rien à voir avec l’hardware…
Moi honnêtement c’est un truc qui m’a frappé à chaque fois que j’ai essayé le Syntakt dans un shop à côté de chez moi (dernièrement y a 15 jours).
Ça chauffe vraiment beaucoup, et bien que les machines sont allumées une bonne partie de la journée, ce n’est quand même pas normal je pense… d’ailleurs les A4 et AR juste à côté chauffent beaucoup moins, j’ai pris la peine de vérifier à chaque fois.
Je pense qu’à trop vouloir calquer le form factor de la série Digis sur une version comportant des composants analogique, bah forcément ça pose problème, car pas désigné pour cela au départ… En plus la room dans laquelle se trouve toutes ces machines est bien ventilée. Dans la durée c’est vraiment pas rassurant, et je serais pas étonné de voir des retours d’ici quelques années avec des composants ou cartes mères grillées en série :/.
Moi honnêtement c’est un truc qui m’a frappé à chaque fois que j’ai essayé le Syntakt dans un shop à côté de chez moi (dernièrement y a 15 jours).
Ça chauffe vraiment beaucoup, et bien que les machines sont allumées une bonne partie de la journée, ce n’est quand même pas normal je pense… d’ailleurs les A4 et AR juste à côté chauffent beaucoup moins, j’ai pris la peine de vérifier à chaque fois.
Je pense qu’à trop vouloir calquer le form factor de la série Digis sur une version comportant des composants analogique, bah forcément ça pose problème, car pas désigné pour cela au départ… En plus la room dans laquelle se trouve toutes ces machines est bien ventilée. Dans la durée c’est vraiment pas rassurant, et je serais pas étonné de voir des retours d’ici quelques années avec des composants ou cartes mères grillées en série :/.
Ho'Dog
24736
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
44 Posté le 30/03/2023 à 16:58:33
c'est vrai qu'ils font pas de tests avant de lancer une machine sur le marché...
le format est pas tellement plus petit que les analog mk1
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Deeprolls
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
45 Posté le 30/03/2023 à 17:17:37
Citation de Ho'Dog :
c'est vrai qu'ils font pas de tests avant de lancer une machine sur le marché...
Ils font des tests certes mais en attendant elle chauffe beaucoup plus que les Takt/Tone ou A4/AR MK2.
D’ailleurs même sur la Rytm MK1 j’ai pas le souvenir que ça chauffait autant
Ho'Dog
24736
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
46 Posté le 30/03/2023 à 19:37:23
Beaucoup plus ne veut pas forcément dire trop...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Deeprolls
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
47 Posté le 30/03/2023 à 20:31:24
Citation de Ho'Dog :
Beaucoup plus ne veut pas forcément dire trop...
Effectivement le trop reste à définir.
Mais jusqu’à quel point peut-elle chauffer sans risquer d’endommager certains composants au fur et à mesure du temps ?
Ça c’est la grande inconnue. Elle chauffe plus que mon Proteus 2000 en rack (qui chauffe déjà beaucoup trop à mon goût) et encore une fois c’est pas rassurant comme beaucoup d’utilisateurs l’ont souligné d’ailleurs…
Le form factor aurait pu être repris mais avec des grilles d’aération à certains endroits pour mieux dissiper la chaleur par exemple.
On verra bien d’ici 3 ou 4 ans si ça pose réellement un problème ou pas
willowhisper56
11251
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 30/03/2023 à 22:03:51
Perso je suis confiant.
Si on regarde le manuel, faut pas jouer sous canicule depassant 35°C !
"Maximum recommended ambient operating temperature: +35˚C (+96˚F)"
Si on regarde le manuel, faut pas jouer sous canicule depassant 35°C !
"Maximum recommended ambient operating temperature: +35˚C (+96˚F)"
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
drrumble
1120
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
49 Posté le 01/04/2023 à 15:44:49
Merde moi qui comptait faire un petit set avec au burning man!
willowhisper56
11251
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 01/04/2023 à 16:07:12
Citation de drrumble :
Merde moi qui comptait faire un petit set avec au burning man!
Là bas moi ce serait plutôt le sable et les drogues dures qui me feraient peur...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte