LFO Syntakt
- 37 réponses
- 4 participants
- 1 628 vues
- 5 followers

levinson
469

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/07/2023 à 21:20:42LFO Syntakt
Salut à tous, s'agissant du LFO sur les Elektrons et du coup sur le Syntakt, y'a un truc que je pige pas.
J'ai une psite de synthé avec un LFO lent et une destination sur TUNE, j'ai donc une montée et une descente lente de la hauteur (TUNE), jusqu'ici tout va bien.
La piste en question joue sur mon pattern 03, lorsque je passe du pattern 02 au 03, je souhaiterai que mon LFO (ma montée de TUNE) parte sur la note la plus basse et commence à monter. Actuellement lorsque je passe au pattern 03, la piste commence à jouer avec un LFO aléatoire : soit au début de la montée, soit à la fin, soit pendant la descente.. En fait je souhaiterai maitriser le point de départ du LFO à chaque activation de la séquence de la piste.
J'ai réglé le point de phase, rien n'y fait, et lorsque je passe en mode LFO trig, mon LFO redémarre à chaque trig, du coup, plus de montée et descente...
Finalement je me demande si ce que je cherche à faire est possible ?
Merci
J'ai une psite de synthé avec un LFO lent et une destination sur TUNE, j'ai donc une montée et une descente lente de la hauteur (TUNE), jusqu'ici tout va bien.
La piste en question joue sur mon pattern 03, lorsque je passe du pattern 02 au 03, je souhaiterai que mon LFO (ma montée de TUNE) parte sur la note la plus basse et commence à monter. Actuellement lorsque je passe au pattern 03, la piste commence à jouer avec un LFO aléatoire : soit au début de la montée, soit à la fin, soit pendant la descente.. En fait je souhaiterai maitriser le point de départ du LFO à chaque activation de la séquence de la piste.
J'ai réglé le point de phase, rien n'y fait, et lorsque je passe en mode LFO trig, mon LFO redémarre à chaque trig, du coup, plus de montée et descente...
Finalement je me demande si ce que je cherche à faire est possible ?
Merci

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
21 Posté le 09/11/2023 à 14:42:12
Merci. Je teste ça ce soir.
Ceci dit, si ça fonctionne, je trouve la manip plutôt laborieuse pour une fonction aussi basique.
Après, les lfo du syntact ne sont pas non plus des arpeggiators...
Ceci dit, si ça fonctionne, je trouve la manip plutôt laborieuse pour une fonction aussi basique.
Après, les lfo du syntact ne sont pas non plus des arpeggiators...
0

willowhisper56
11612

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 09/11/2023 à 14:57:32
Pas mal de possibilités et d'options pour les lfos quand même ! Mais effectivement, il manque une option de calage sur le pattern pour le mode Hold, cest un cas particulier.
Sur l'Octatrack, il y a un mode calé sur le début du pattern, mais c'est moins souple.
PS : dans ton cas il faudra peut-être mettre une condition sur le lock trig...
Sur l'Octatrack, il y a un mode calé sur le début du pattern, mais c'est moins souple.
PS : dans ton cas il faudra peut-être mettre une condition sur le lock trig...
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 09/11/2023 à 23:07:14
Done!
Ça marche nikel.
P-lock jaune si pas de step au 1er pas.
P-lock normal si il y a du monde sur le 1er step du pattern.
Réglage du step1: mode lfo trig et lfo t on. C'est tout. Pas besoin de micro-timing pour mon cas. (Je ne cherche pas la justesse des notes, mais un son qui fait "modulaire", donc même si ça décroche niveau fréquence/note, c'est plutôt bienvenu.
J'obtiens une sorte d'arpeggio qui tourne tranquillement, en syncope et qui subit un léger décalage de tune sur son 2eme cycle par pattern. C'est génial. Un pur hasard. Une erreur peut-être mais ça y met un peu de variation sans trop non plus.
Encore merci pour tes lumières !
Edit:
Hier j'avais essayé et ça ne fonctionnait pas. J'ai dû raté un truc.
Là, ça roule !
...
Ça marche nikel.
P-lock jaune si pas de step au 1er pas.
P-lock normal si il y a du monde sur le 1er step du pattern.
Réglage du step1: mode lfo trig et lfo t on. C'est tout. Pas besoin de micro-timing pour mon cas. (Je ne cherche pas la justesse des notes, mais un son qui fait "modulaire", donc même si ça décroche niveau fréquence/note, c'est plutôt bienvenu.
J'obtiens une sorte d'arpeggio qui tourne tranquillement, en syncope et qui subit un léger décalage de tune sur son 2eme cycle par pattern. C'est génial. Un pur hasard. Une erreur peut-être mais ça y met un peu de variation sans trop non plus.
Encore merci pour tes lumières !

Edit:
Hier j'avais essayé et ça ne fonctionnait pas. J'ai dû raté un truc.
Là, ça roule !
...
0
[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 23:09:28 ]

willowhisper56
11612

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 09/11/2023 à 23:39:14

1
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

levinson
469

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 26/04/2025 à 21:15:15
Salut à tous, quid du micro timing à 160 bpm ?
0
[ Dernière édition du message le 26/04/2025 à 22:11:15 ]

willowhisper56
11612

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 27/04/2025 à 02:44:10
Bah a 160 bpm c'est plus difficile de faire un slow avec quelqu'un...
L'unité du microtiming est d'un step divisé par 24, quel que soit le tempo.

L'unité du microtiming est d'un step divisé par 24, quel que soit le tempo.
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 27/04/2025 à 02:44:39 ]

levinson
469

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 27/04/2025 à 10:04:30
Ca créer un décalage qui n'est pas parfait mais ca permet tout de même d'entendre le premier trig sur l'ensemble des patterns.
0

willowhisper56
11612

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 27/04/2025 à 10:11:18
Autour de 3 milisecondes de décalage à 160 bpm...
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

levinson
469

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 27/04/2025 à 10:13:59
Bizarre a 120 bpm c'est aux alentours de 5ms, donc a 160 ca devrait être moins audible et ce n'est pas le résultat que j'obtiens.
0

willowhisper56
11612

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 27/04/2025 à 10:45:45
Bah 3ms c'est moins que 5ms. 
(3.75ms a 160 bpm?).
(Et sur un lfo ce décalage ne doit pas être perceptible, sauf avec un lfo square ou random)

(3.75ms a 160 bpm?).
(Et sur un lfo ce décalage ne doit pas être perceptible, sauf avec un lfo square ou random)
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 27/04/2025 à 10:46:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte