LFO Syntakt
- 37 réponses
- 4 participants
- 1 627 vues
- 5 followers

levinson
469

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/07/2023 à 21:20:42LFO Syntakt
Salut à tous, s'agissant du LFO sur les Elektrons et du coup sur le Syntakt, y'a un truc que je pige pas.
J'ai une psite de synthé avec un LFO lent et une destination sur TUNE, j'ai donc une montée et une descente lente de la hauteur (TUNE), jusqu'ici tout va bien.
La piste en question joue sur mon pattern 03, lorsque je passe du pattern 02 au 03, je souhaiterai que mon LFO (ma montée de TUNE) parte sur la note la plus basse et commence à monter. Actuellement lorsque je passe au pattern 03, la piste commence à jouer avec un LFO aléatoire : soit au début de la montée, soit à la fin, soit pendant la descente.. En fait je souhaiterai maitriser le point de départ du LFO à chaque activation de la séquence de la piste.
J'ai réglé le point de phase, rien n'y fait, et lorsque je passe en mode LFO trig, mon LFO redémarre à chaque trig, du coup, plus de montée et descente...
Finalement je me demande si ce que je cherche à faire est possible ?
Merci
J'ai une psite de synthé avec un LFO lent et une destination sur TUNE, j'ai donc une montée et une descente lente de la hauteur (TUNE), jusqu'ici tout va bien.
La piste en question joue sur mon pattern 03, lorsque je passe du pattern 02 au 03, je souhaiterai que mon LFO (ma montée de TUNE) parte sur la note la plus basse et commence à monter. Actuellement lorsque je passe au pattern 03, la piste commence à jouer avec un LFO aléatoire : soit au début de la montée, soit à la fin, soit pendant la descente.. En fait je souhaiterai maitriser le point de départ du LFO à chaque activation de la séquence de la piste.
J'ai réglé le point de phase, rien n'y fait, et lorsque je passe en mode LFO trig, mon LFO redémarre à chaque trig, du coup, plus de montée et descente...
Finalement je me demande si ce que je cherche à faire est possible ?
Merci

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
31 Posté le 27/04/2025 à 13:43:24
L'oreille humaine ne peut percevoir de décalage temporel inferieur à 5 ms...
0

willowhisper56
11612

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 27/04/2025 à 15:49:46
Si tu mets 2 sons identiques avec 1 ms de décalage ça s'entend direct !
Et si un lfo square sur le pitch est décalé de 5 ms tu entendras l'attaque avec un autre pitch.
5ms ça peut s'entendre aussi avec certains sons superposés. Mais sur un lfo type sin ou tri bipolaire qui part de 0 c'est imperceptible.
Et si un lfo square sur le pitch est décalé de 5 ms tu entendras l'attaque avec un autre pitch.
5ms ça peut s'entendre aussi avec certains sons superposés. Mais sur un lfo type sin ou tri bipolaire qui part de 0 c'est imperceptible.
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
33 Posté le 27/04/2025 à 16:53:09
Non.. pas 1ms. C'est 5ms le minimum.
Peut être ne parle-t-on pas de la même chose. Je vais éclairer mon propos.
Prends un casque : place un son mono à gauche et le même à droite. Décale le son de droite d'1ms avec un delay par exemple. Tu n'entendras pas de décalage audible, et d'ailleurs tu n'auras aucun effet steteo.
C'est à partir de 5ms environ que l'oreille humaine commence à déceler une stéréo. Lorsque le décalage dépasse 5ms, tu commenceras à percevoir une sensation stéréo et d'espace au casque. Le son sera dégueulasse, mais tu entendra quelques chose.
Peut être ne parle-t-on pas de la même chose. Je vais éclairer mon propos.
Prends un casque : place un son mono à gauche et le même à droite. Décale le son de droite d'1ms avec un delay par exemple. Tu n'entendras pas de décalage audible, et d'ailleurs tu n'auras aucun effet steteo.
C'est à partir de 5ms environ que l'oreille humaine commence à déceler une stéréo. Lorsque le décalage dépasse 5ms, tu commenceras à percevoir une sensation stéréo et d'espace au casque. Le son sera dégueulasse, mais tu entendra quelques chose.
0
[ Dernière édition du message le 27/04/2025 à 16:55:46 ]

levinson
469

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 27/04/2025 à 18:12:07
Merci pour vos réponses à tous les deux, je reviens à la charge.
J'ai donc un son qui tourne à 160bpm
Je fais les réglages suivants :
Sur la piste concernée :
PAGE TRIG : LFO T : désactivé
PAGE LFO : , SPD 1, MULT 2, WAVE TRI, SPH 0, MODE TRIG, DEP 48
Conditonals trigs :
1ER TRIG :
LFO T : ON
PROB : 1:8
2EME TRIG :
PROB : /PRE
+ Microtiming à -23
Voici ce que j'obtiens : https://jmp.sh/s/nbN759exb98OzhSBHvrt
On se rend vite compte qu'à la fin des 64 steps mon 1er trig redémarre en décalé, comme si il partait avec un trig de retard.
Je cherche à obtenir ce résultat (obtenu sans conditionals trigs avec le LFO en mode FREE) : https://jmp.sh/s/2hOICkKWOaIHmVqoQFAK
Je précise que j'ai le séquenceur euclidien actif sur les deux extraits sonores.
J'ai appliqué les conditonals trigs sur les trigs avec le mode euclidien activé et désactivé, j'obtiens le même résultat.
Voici pourquoi je vous ai posé la question précédente pour le bpm. Mais suite à vos réponses, aux alentours de 3 ms je ne devrais pas entendre ce décalage ?
Je ne pige pas ce qui se passe ?
Merci et bonne journée,
J'ai donc un son qui tourne à 160bpm
Je fais les réglages suivants :
Sur la piste concernée :
PAGE TRIG : LFO T : désactivé
PAGE LFO : , SPD 1, MULT 2, WAVE TRI, SPH 0, MODE TRIG, DEP 48
Conditonals trigs :
1ER TRIG :
LFO T : ON
PROB : 1:8
2EME TRIG :
PROB : /PRE
+ Microtiming à -23
Voici ce que j'obtiens : https://jmp.sh/s/nbN759exb98OzhSBHvrt
On se rend vite compte qu'à la fin des 64 steps mon 1er trig redémarre en décalé, comme si il partait avec un trig de retard.
Je cherche à obtenir ce résultat (obtenu sans conditionals trigs avec le LFO en mode FREE) : https://jmp.sh/s/2hOICkKWOaIHmVqoQFAK
Je précise que j'ai le séquenceur euclidien actif sur les deux extraits sonores.
J'ai appliqué les conditonals trigs sur les trigs avec le mode euclidien activé et désactivé, j'obtiens le même résultat.
Voici pourquoi je vous ai posé la question précédente pour le bpm. Mais suite à vos réponses, aux alentours de 3 ms je ne devrais pas entendre ce décalage ?
Je ne pige pas ce qui se passe ?
Merci et bonne journée,
0
[ Dernière édition du message le 27/04/2025 à 18:26:28 ]

willowhisper56
11612

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 27/04/2025 à 18:15:04

C’est ce qui permet de localiser une source sonore.
Dans un milieu naturel, si un son est produit à gauche, pour l’oreille gauche, il arrive en premier, est plus fort et n’est pas filtré par la tête. 3 paramètres que le cerveau interprète.
Le son est arrive avec 0,6 ms de décalage si je calcule bien (20cm entre les 2 oreilles, 334 m/s pour le son).
Je viens juste de tester avec le Digiton 2 a 300 bpm.
Même son à gauche et à droite. Avec +1 de microtiming (2ms), l’effet stereo est flagrant.
Effet de décalage de phase aussi flagrant si on les met au centre.
Si on est pas capable d’entendre ça, mieux vaut se mettre à la couture au autre activité épanouissante.

En jouant de la guitare avec un décalage de simulation d’ampli, je sais pas exactement qu’elle est ma limite de confort, mais je pense pouvoir ressentir la différence entre 0 et 5 ms au casque.
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 27/04/2025 à 18:41:22 ]

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
36 Posté le 27/04/2025 à 19:23:58
Tu as raison. Je me suis trompé.
D'ailleurs, la localisation spaciale par l'oreille est un phénomène bien plus complexe que cette histoire de délai interaureal. Je viens de regarder un peu. C'est passionnant... hors sujet malheureusement...
D'ailleurs, la localisation spaciale par l'oreille est un phénomène bien plus complexe que cette histoire de délai interaureal. Je viens de regarder un peu. C'est passionnant... hors sujet malheureusement...
0
[ Dernière édition du message le 27/04/2025 à 19:24:21 ]

levinson
469

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 27/04/2025 à 21:14:51
Bon du coup, j'ai résolu mon problème cité plus haut.
J'ai remarqué que mon 1er trig avait un décalage d'un trig au redémarrage des 64 steps avec un conditional trig 1:8.
J'ai donc posé un trig supplémentaires sur le 64ème trig avec un microtiming à +23 et hop, problème résolu.
J'ai remarqué que mon 1er trig avait un décalage d'un trig au redémarrage des 64 steps avec un conditional trig 1:8.
J'ai donc posé un trig supplémentaires sur le 64ème trig avec un microtiming à +23 et hop, problème résolu.
0

willowhisper56
11612

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 27/04/2025 à 21:37:28
Citation :
problème résolu.
:+1:
x
Hors sujet :@Denshi et oui pasionnant, 3 paramètres pour la localisation des sons, et en plus la possibilité de focaliser sur une source particulière dans un milieu bruyant. Et c'est pour ça que si on est sourd d'un oreille c'est plus handicapant qu'on ne le pense.
(J'ai quelques souvenirs des cours de psycho-acoustique il y a 30 ans !)
1
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 27/04/2025 à 21:40:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte