aide demandée User et abuser du Retrig (Autechre en exemple)
- 32 réponses
- 6 participants
- 1 139 vues
- 7 followers

Calvin&Hobbes
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2025 à 19:37:36User et abuser du Retrig (Autechre en exemple)
Bonjour,
J'ai vu cette courte vidéo sur youtube :
puis celle-ci : , cette dernière est manifestement inspirée par Autechre au meilleur de sa forme avec leur "Gantz Graf" :
Ma question : comment font-ils ça avec le Syntakt ? Est-ce à l'aide du Retrig, que par ailleurs je ne maitrise absolument pas, et d'autres effets ? Dans la première vidéo, on entend un roulement de grosse caisse, c'est du Retrig ou j'ai tout faux ? En suivant la notice pour activer la page dédiée au Retrig, je tombe sur ça :

mais à part le volume, rien n'a d'incidence sur le pad que j'ai sélectionné...
J'ai vu cette courte vidéo sur youtube :
Ma question : comment font-ils ça avec le Syntakt ? Est-ce à l'aide du Retrig, que par ailleurs je ne maitrise absolument pas, et d'autres effets ? Dans la première vidéo, on entend un roulement de grosse caisse, c'est du Retrig ou j'ai tout faux ? En suivant la notice pour activer la page dédiée au Retrig, je tombe sur ça :

mais à part le volume, rien n'a d'incidence sur le pad que j'ai sélectionné...

[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 19:50:38 ]

Eklektrostatik
269

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 26/01/2025 à 11:08:36
Calvin&Hobbes crois moi t'as 2lfo par piste assignable à n'importe quel paramètre, tu peux faire des chose qu'un phaser ne pourrait faire
1

willowhisper56
11610

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 26/01/2025 à 13:41:23
Et oui @Calvin&Hobbes t’as pas l’air d’être un technicien geek de l’extrême. 
Il doit y avoir une liste des raccourcis / combos. C’est une bonne base pour apprendre. Normalement il y a tout dans le manuel.
Avec la FX track on peut moduler la fréquence du filtre “2 notches” ou un truc comme ça. Phaser correct.
En modulant Delay time on obtient un chorus / flanger (delay court avec feedback élevé.
Edit : 2 videos de Dave Mech à ce sujet :

Il doit y avoir une liste des raccourcis / combos. C’est une bonne base pour apprendre. Normalement il y a tout dans le manuel.
Avec la FX track on peut moduler la fréquence du filtre “2 notches” ou un truc comme ça. Phaser correct.
En modulant Delay time on obtient un chorus / flanger (delay court avec feedback élevé.
Edit : 2 videos de Dave Mech à ce sujet :
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 26/01/2025 à 13:47:36 ]

Ho'Dog
25420

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 26/01/2025 à 15:07:53
Citation :
Mais je le lis, c'est ça le pire, mais en diagonale car j'ai du mal avec les manuels, je suis un cancre, et puis tout n'est pas expliqué et rien ne vaut l'expérience d'un utilisateur près à en faire profiter ceux qui en on besoin.
En effet c'est ma première Suédoise, je n'ai pas l'habitude, j'étais plus Japonaise avant
Le problème, c'est qu'avec elektron, si le demandeur d'aide n'est pas un minimum aware, l'expérience de l'utilisateur est dure à partager, comme de te parler suédois si tu connais pas la langue...

Mais ça va, effectivement tu t'accroches et j'ai l'impression que ça commence à s'éclaircir et tu verras, plus tu seras à l'aise avec le workflow et les termes et plus ce sera facile d'échanger...

0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Calvin&Hobbes
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
24 Posté le 26/01/2025 à 21:50:45
J'ai voulu poster sur soundcloud, mais ne me demandez pas comment ça a pu se produire, mais j'ai dépassé de 300% la limite autorisée pour un compte gratuit, résultat tout est bloqué. Du coup je me suis inscrit sur ce site que je ne connaissais pas et j'ai posté mes laborieuses tentatives. Pas de morceau ici, juste quelques patterns de ce que j'ai pu tirer de vos explications, je m'accroche et je continue
Et merci à vous !
https://audiomack.com/plb606/song/679699cf694a2

https://audiomack.com/plb606/song/679699cf694a2
0

Calvin&Hobbes
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
25 Posté le 26/01/2025 à 22:20:51
Citation de willowhisper56 :
Et oui @Calvin&Hobbes t’as pas l’air d’être un technicien geek de l’extrême.
Technicien pas du tout, geek quand même un peu, j'ai su faire fonctionner d'autres engins que le Syntakt et c'est vraiment le premier sur lequel je bute autant, mais vous êtes là, Youtube et ses tutos sont là, vous verrez, je l'aurai à l'usure ! Tant que je n'aurai pas produit un morceau glitch comme tu l'as fait, je ne lâcherai pas l'affaire

Edit : 2 videos de Dave Mech à ce sujet
Merci, je vais voir ça

Je suis encore sur ce problème, alors même si c'est clair et semble simple sur le manuel, sur 3 patterns je suis en mode mute, j'ai bien fait comme ils disent : FUNC+BANK pour quitter le mode mute mais...

J'ai investi dans une autre machine qui va arriver bientôt, je vais avoir droit aux réglages midi en plus de tout le reste, je dois être maso lol

0

Calvin&Hobbes
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
26 Posté le 26/01/2025 à 22:42:44
Citation de Ho'Dog :
Le problème, c'est qu'avec elektron, si le demandeur d'aide n'est pas un minimum aware, l'expérience de l'utilisateur est dure à partager, comme de te parler suédois si tu connais pas la langue...
Mais ça va, effectivement tu t'accroches et j'ai l'impression que ça commence à s'éclaircir et tu verras, plus tu seras à l'aise avec le workflow et les termes et plus ce sera facile d'échanger...
Ja jag hänger på, och en dag ska jag lämna tillbaka Syntakt

0
[ Dernière édition du message le 26/01/2025 à 22:43:47 ]

willowhisper56
11610

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 26/01/2025 à 22:54:49
Pas raisonnable d'acheter d'autres machines
!
(C'est quoi ?)
Le fait de sortir du mode mute ne coupe pas les mutes !
Plus simple de rester en mode Global (vert) au départ.
Tu peux retourner au mode mute pour vérifier quelles pistes sont mutées.

(C'est quoi ?)
1
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Calvin&Hobbes
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
28 Posté le 27/01/2025 à 07:36:00
Pas raisonnable d'acheter d'autres machines!
(C'est quoi ?)
C'est pas très raisonnable c'est vrai, mais c'était mon anniversaire alors je me suis permis

C'est une sorte d'alternative (très différente cela dit), au Digitakt II que je ne peux pas m'offrir

Je suis moins raffiné que toi willowhisper56, j'y suis allé en mode bourrin et j'ai fait un factory reset, de toute façon il n'y avait rien d'indispensable dedans, par contre ça commençait à être le bordel et j'aime les espaces dégagés

0

Calvin&Hobbes
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
29 Posté le 27/01/2025 à 07:39:03
Cool, j'ai retrouvé Adriana, et le reste je suppose, j'avais supprimé tous les morceaux d'usine par mégarde... Je vais pouvoir un peu les analyser.
1

Calvin&Hobbes
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
30 Posté le 04/02/2025 à 19:09:06
Voilà, mon obsession pour ce duo ne cessera donc jamais. Ce "Tewe", titre de l'album "Chiastic Slides", m'interroge, surtout les 30 premières secondes. L'effet, un peu comme des interférences, des 15 premières secondes serait-il reproductible sur le syntakt ? J'ai bien essayé en triturant le delay, mais ce n'est clairement pas ressemblant.
La seconde partie me semble plus accessible, mais il y a toujours ce son mais qui cette fois n'est pas en mode interférence radio, mais se déploie et ressemble à une frisée (il me semble que c'est comme ça qu'on dit dans le jargons des batteurs). Encore une fois, un très bon morceau d'Autechre, surtout quand on l'écoute dans les détails.
0
- < Liste des sujets
- Charte