Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 16/01/2025 à 19:37:36User et abuser du Retrig (Autechre en exemple)
Bonjour,
J'ai vu cette courte vidéo sur youtube :
puis celle-ci :
, cette dernière est manifestement inspirée par Autechre au meilleur de sa forme avec leur "Gantz Graf" :
Ma question : comment font-ils ça avec le Syntakt ? Est-ce à l'aide du Retrig, que par ailleurs je ne maitrise absolument pas, et d'autres effets ? Dans la première vidéo, on entend un roulement de grosse caisse, c'est du Retrig ou j'ai tout faux ? En suivant la notice pour activer la page dédiée au Retrig, je tombe sur ça :
mais à part le volume, rien n'a d'incidence sur le pad que j'ai sélectionné...
[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 19:50:38 ]
Le début c’est sûrement de la MachineDrum Elektron, retrig de samples. Pas forcément évident d’obtenir le même son, avec le grain 12 bit de la MD…
Tu n’es pas obligé d’obtenir le même son.
Pour obtenir ce genre de retrig sur le Syntakt je pense qu’il faut un tempo super rapide. Tu peux partir à 300 bpm comme ça t’es tranquille !
Pour l’effet lofi j’essayerai la SY BIT…
Cette MachineDrum Elektron semble être une bien belle machine mais complètement hors de prix pour moi .
300 bpm ? Tu veux que je me fasse flasher pour excès de bpm sur une boîte à rythme ? Je plancherais même sur du 600 s'il est possible d'aller jusque-là.
[edit] 300 BPM est le maximum
0
[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 20:11:56 ]
willowhisper56
11610
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
33Posté le 04/02/2025 à 21:04:15
Les Machinedrum MKI non UW sont moins chères qu'un Syntakt. Mais pour une MD UW, ça augmente. Perso j'aime autant utiliser l'Octatrack ou le Digitakt avec un Syntakt ou un Digitone plutôt qu'une Machinedrum (j'ai eu la MD UW MKII+, puis la MKI OS X9 mais c'est définitivement pas pour moi).
Oui je mettrais le bpm au max pour voir si le timing du retrig est suffisant...quitte à reduire le bpm ensuite.
On peut aussi diviser le tempo de certaines pistes avec le Scale Per Track, diviser par 2, 4, 8 par exemple (Page setup).