Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe Er-1
Photos
1/431
Korg ElecTribe Er-1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Electribe oui, mais laquelle?

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 698 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Electribe oui, mais laquelle?
Bonjour à tous,

je débarque dans le monde du son electronique.
Je fais partie d'un groupe de zic qui a pour but de faire du trip hop, cheulou, sons bizarre melange d'électro mais pas violent style hardtech ou trash metal...plutot genre portishead, massive attack, goldfrap...

ca fait une semaine que j'epluche les differents sites, forum etc pour comprendre la difference entre les modele electribe EM, EA, ES et ER.
j'ai bien vu en gros la difference (ou l'absence de difference) entre les deux generation (ex. ER vs ERmkII) mais je ne sais toujours pas ce qu'il me faut car je ne comprend rien au langage technique (pas a pas, sequenseur, sampler, truc MIDI ou encore parts synthé, pattern...)...

:oops: :(((
Actuellement mes deux accolites et moi meme travaillons avec un tas d'instrus amplifiés ou non (basse guitare percu flute trompette violoncelle...)que l'on joue par dessus des boucles calées dans garage band (log de music sur Mac permettant de coller des boucles pre-enregistrées ou des sons qu'on enregistre).
Garage band s'avere trop limité et pas pratique pour le live d'ou mes recherches sur les Electribes.

alors voila, je me resouds a vous saouler un peu avec questions a deux balles!


- quelle est la difference entre un sampler (ES), un synthetiseur (EA), une BàR (ER) et une Prod (EM)?

- quelle(s) machine permet de faire (au moins) ce qu'on fait deja avec ce qu'on a et permet en plus de creer des sons soit via la machine (beat compliqués a partir de sons simple dejka dans la machine), soit en les enregistrant via un micro (genre grincement de porte ou une voix...)?

- Est il necessaire de se procurer une machine comme celle la si elle ne sert qu'a faire tourner un morceau (series de boucle) sur scene pour nous accompagner

- est ce qu'un clavier Korg M1 (que je possede meme si je ne sais pas m'en servir!! :??: ) peut remplacer une de ces machine?

- bref, que me conseillez vous, et surtout laquelle/lesquelles me conseillez vous pour mon projet?



Merci infiniement de votre ecoute et de votre aide

Tishead (petite scarabée de l'electribe!)
Tishead
Afficher le sujet de la discussion
11
Au fait,
c'est quoi exactement dessinateur "BA" ?
Tishead
12
Pas de soucis tishead78 tu t'es posé les même questions que moi quand j'ai commencé alors sa n'as pas été trop dure de repondre, maintenant faut passé a l'action, trouve toi une electribe pas chére et en bonne état et tu verra tous ce que tu comprend pas dans ce que j'ai dit ou dans ce que tu lis dans le manuel vont te paraitre beaucoup plus clair dés que tu commencera a manipuler une electribe, ces obligatoire .

Dessinateur BA ou plutot déssinateur Béton Armée, je dessine des plans béton sur ordi pour les que les maçon sur les chantier ne construise pas n'importe quoi ( ou pas trop n'importe quoi ).

bon courage et tiens moi au courant si tu avance dans t'as zik

Léo
13
Tu m'as conseillé de prendre une ES mk2 plutot qu'une esx pour debuter (mise a part la emx), mais si je les trouve toutes les deux au meme prix (la esx et la es mk2), on est bien d'accord que j'ai interet a prendre la esx, non?
tishead
Tishead
14
Oui je t'ais conseiller une ES ( ou ES smk II ) pour débuter avec les sample car ce n'est pas toujours evident et car leur prix est bien moins elevé qu'une ESX ( attention, la différence de pris est normal, une ESX et bien plus performente qu'une ES, mais pour débuter je pense que ces trop gros )

le prix moyen d'une ES mkII d'occas est 200€
le prix moyen d'une ESX d'ocass est 360€

attention a pas te faire avoir, n'hesite pas a aller consulter les autre page des electribes sur audiofanzine, tu verra a combien elle se vende a peut prés et a ne pas te faire avoir, tu n'as peu etre pas remarqué mais il y as le prix a l'argus ( c a dire le prix moyen d'occasion ) de chaque objet que tu trouve sur audiofanzine.

voila un liens ou tu devrais aller jeter un oeil :
https://fr.audiofanzine.com/recherche/search.php?q=electribe&selection=

j'ai simplement tapé " electribe " dans la barre de recherche d'audiofanzine
vas voir chaque electribe, lit bien els avis laissé par des utilisateur, jette un oeil sur chaque forum, n'hesite pas a poser des questions et regarde bien a qu'elle prix elle se vend .

voila, sa demande du temp mais il ne faut pas ce tromper sur ce que l'on achete.
si t'as un doute, n'hésite pas

bon courage
Léo
15
I am tout a fait d'accord avec toi... ca fait pres d'une heure que j'epluche toutes les petites annonces d'audio fanzine... j'ai trouvé des esmkll entre 160 et 250 euros... et j'ai trouvé pleins de esx au dessus de 300 euros et une a 200 euros!!!!!!!!!!!!!
donc voila, je viens d'envoyer un mail au gars pour avoir plus de detail sur sa machine car il est le seul a la faire a ce prix et je sais bien que l'argus est bien superieur...

tiens vas voir.... : https://groove-machine.korg.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cpage%2C2%2Cidproduit%2C21710%2Cp%2C0%2Ccatpa%2C19800%2Cpmpa%2C%2Cmodel%2C2%2Cidpa%2C3622840.html#3622840
Tishead
16
Je pense que vus le temp et a ce prix la elle doit etre vendu mais sa vaut le coup d'essayer donc saute dessus si il l'as toujours et assure toi qu'elle est en bonne etat ( que tous les potard marche, toute les touches, . . . )
17

Citation :
pour le jargon, voici quelques exemples :
pas a pas, parties, sequenceur, sampler*, "truc" MIDI ou encore parts synthé, pattern, MPC, ...



part synth ou part tout court :
simplement une touche qui sélectionne 1son / fois le nombre de piste que tu as (ex:6pistes=6sons différent)
mode pattern :
ensemble de mesure de 1 à 4 le plus souvent, joué en boucle ou pas
mode song :
ensemble de patterns, pour faire une zik complètement automatisé
pas à pas :
mode d'édition pas à pas, ex pour faire une mélodie:
sur un pattern de 16 pas(une mesure)tu prend le 1er pas, tu choisit une hauteur de note, sa longueur, sa durée,ou tu laisse un "blanc" ensuite tu passe au pas suivant etc.. jusqu'à faire tes 16pas et ta mesure
séquenceur :
le séquenceur gère beaucoup de chose, en gros si tu fais "play" sur une éléctribe, c'est le séquenceur qui fait tout
il dit quoi jouer, quand, comment, à quelle vitesse tous ca quoi, il est capable de restituer quasi tous les boutons que tu touche (enregistrer un mouvement de filtre par ex)
si tu joue live avec un clavier branché sur une Electribe par ex, là, le séquenceur ne fait rien
ça sera toi le séquenceur lol

sinon, la série MPC c'est akai :lol:
18
Ok cool.. merci electrolive.
au fait on me dit ailleurs que c'est pas ce qu'il y a de mieux de commencer par les electribes... on me conseille plutot les MPC par exemple, ou aller vers des soft, t'en pense quoi toi (sachant que ce qui m'interesse c'est le trip hop avec de reels instrus live et du chant en plus des beat et sons cheulou electro...?
Tishead
19
Ok cool.. merci electrolive.

au fait on me dit ailleurs que c'est pas ce qu'il y a de mieux de commencer par les electribes... on me conseille plutot les MPC par exemple, ou aller vers des soft, t'en pense quoi toi (sachant que ce qui m'interesse c'est le trip hop avec de reels instrus live et du chant en plus des beat et sons cheulou electro...?
Tishead
20
Ben je pense que c'est justement ce qu'il y a de mieux pour commencer, les electribes

j'ai même commencé avec ca et une mc303, et on doit bien être plusieurs millier :bravo:

disons, que c'est pas ultra complet, et que de faire un peu de soft à coté, ne peux pas te faire de mal...

par contre si tu veux des sons tordus n'hésite pas à rajouter un multi éffets à ton electribe
ou à mélanger soft et hardware si tu peux faire rentrer ton éléctribe dans ton pc ou même séquencer ton electribe depuis le pc avec cable midi (avec un fruity loop ou autre) reste la solution la plus simple pour composer

apres les mpc sont trés réputé dans le milieu du rap/hip hop
l'électribe plus dans l'electro