< Tous les avis Korg Electribe 2
Mathieu Vilcot Mathieu Vilcot

« A coupé ma laisse du DAW »

Publié le 06/07/23 à 01:29
En voulant me remettre a bidouiller le son après des années j'ai cherché à retrouver le gout de mon époque Atari ST et S950 et MPC2000... A l’époque on se moquait de l'émergence de ces groovebox. C'est en pleine en période de rafistolage de vieux PC et d'exploration logiciel MAO que j'ai croisé une electribe EMX chez un voisin et qui m'a beaucoup séduite. En cherchant j'ai trouvé sa descendante l'electribe 2 : pads façon MPC, carte SD (plus actuel que Smart média) et prix d'occasion très abordable.

En fait au début c'est assez génial de retrouver la contrainte de la limitation comparé a ce qu'on peut faire avec un PC. J'ai retrouvé le gout d'avoir une banque de sons limité pour étudier l'ergonomie de la bestiole.
Bon il y a pas mal de plongée dans les menus mais c'est mois grave qu'un S2000.

J'ai découvert et testé le Hack pour déployer les capacités. Habituer à manipuler la magiclantern sur les EOS Canon, j'ai retrouvé mes marques de geek ic aussi. La version synth devient un sampler et la version sample se retrouve avec plus de 250 formes d'ondes à moduler en plus de ce qu'elle savait déjà faire.
J'ai retrouvé le plaisir à l'ancienne d'optimiser des samples. Par contre il vaut mieux faire ça sur un PC avant chargement sur la machine, l'édition en interne demande un petit temps de maitrise et j'ai pas trouvé d'option pour libérer la mémoire en virant les données avant et après les points d'entrée et sortie.

A elle seule on a un potentiel de créations conséquent. Après c'est sur qu'elle pousse au live, on peut sauver en audio ses pistes séparés pour aller faire son montage sur ordi mais j'aime bien la contrainte d'enregistrer un morceau avec l'enregistrement des événements en direct.

Au delà du plaisir papy harddrive j'avoue que rien que pour le seul usage du séquenceur 16 pistes à 64 pas chacune c'est déjà énorme dans cette gamme de prix.

C'est sur que la polyphonie à 24 voies arrive vite à saturation quand on commence à empiler des sons en interne mais avec une chaine midi jusqu'à 16 synthétiseurs externes ça commence à être plutôt intéressant le mode Dawless. Et ou commence la chasse aux appareils équipé de midi thru !

C'est léger, transportable, ça marche sur piles pour aller composer loin d'une source électrique.

En usage seule elle fait son effet gros son mais au sein d'un setup il faut un peu pousser les volume pour qu'elle fasse sa place.

Suis un peu tombé sous le charme ce cette petite machine à sons, j'en ai même récupéré "dans leur jus" pour les remettre en état et customiser un peu le design avec des bouchons en bakélite.

Quel plaisir que de faire tourner une symphonie synthés pleins de potards IRL en live sans ordinateurs grâce à elle !

Photos liées à cet avis

• photo

Fichiers audio liés à cet avis

Live K Station 1
00:0004:33