Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Electribe 2... Monomachine... Beatstep Pro... ???

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 118 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Electribe 2... Monomachine... Beatstep Pro... ???
Bonjour,

je m'intéresse beaucoup à l'Electribe 2 mais j'hésite encore...
Je fais bcp de synthèse sur Ableton, j'utilise des softs comme Serum, Massive, Sylenth, Operator... je fais bcp de routing et de modulation et j'ai peur d'être déçu par les possibilités de l'Electribe en terme de synthèse. Par contre toutes les options de sequencing, de composition, les accords, la fonction "Step Jump"!!! et le côté machine dédiée au live m'attire beaucoup.

Je tourne aussi autour de la Monomachine d'Electron (j'ai essayé un Analog Four mais je préfère les possibilité du digital au son chaud et analogique de l'Analog 4, question de goût), la synthèse a l'air d'aller beaucoup beaucoup plus loin que celle de l'Electribe notamment en terme de précision et pour tirer des sons expérimentaux ou inhabituels. Le sequencer de la Monomachine me semble lui bien moins intuitif que celui de l'Electribe. Ah et le prix n'est pas le même aussi.

Parmi les zones d'ombres sur l'Electribe, je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'utiliser toutes les options de sequencer de l'Electribe 2 pour piloter des VST, ce serait vraiment top ! Imaginons que je souhaite utiliser le sequencer polyphonique de l'Electribe pour faire jouer Operator dans Ableton, est-ce que c'est possible ? (Je ne parle pas d'utiliser l'Electribe comme surface de contrôle mappable mais bien d'utiliser les super fonctions de sequencer et d'harmonie de l'Electribe pour faire jouer un VST.) Hâte de savoir si c'est possible si quelqu'un peut m'éclairer ce serait génial.

Et si ce n'est pas le cas je me rabattrai peut-être sur le Beatstep Pro, pas de son mais le sequencer a l'air mortel et on peut sequencer n'importe quoi, dont des VST.

Je suis bien conscient que les 3 machines sont très différentes, j'essai de trouver le set-up qui m'ira le mieux à la fois en studio et en live...
Le choix va être difficile ::| Curieux de lire vos opinions...

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 07:00:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui je me doute que je serai déçu par le synthé de l'electribe c'est clair. Déjà j'avais essayé le Analog4 et je trouvais les sons trop classiques à mon goût, même en passant du temps et en partant de zéro j'avais du mal à sortir des sentiers battus... alors qu'avec la monomachine la palette est super vaste et on peut aller dans de recoins bien tordus de la synthèse. Je suis vraiment fan du son de cette machine !!

Seuls bémols :

pas de polyphonie
le poids (je prends souvent l'avion)
pas de overbridge pour connecter à Ableton comme c'est maintenant possible sur les nouveaux produits Elektron.
Et cette histoire de nombres de patterns sont tu parles, j'étais pas au courant.

Je vais bien finir par craquer. Tu possèdes la Monomachine tu l'as connais bien ?
12
nan je possède l'octatrack et j'ai utilisé toute les elektron sauf l'analog rythm (testé en magasin) et la mono (essayé de nombreuses heures en magasin)
mais la mono me fait de l'oeil

il a de tres nombreuses demo que je trouve pourrie (concernant la monomachine) mais certaines sortent vraiment du lot et promettent un son terrible pour peu qu'on aime chercher et qu'on connaisse un peu la synthèse.

elle peut etre poly mais dans ce cas on a qu'un seul son il me semble, apres sur les version mkII il existe une ''machine'' qui peut jouer des accords, mais les versions sont donc plus cher.

c'est aussi une machine sans preset donc des fois ca oblige a en tirer ce que tu peux, pour le meilleur et pour le pire;

si tu veux vraiment créer des sons, des layers de differentes synthèses, je pense que la mono fera l'affaire.

Apres n'oublie pas que tu joue presque exclusivement en mode ''sequenceur quantifié'', les notes ne peuvent pas être ''entre'' les pas de sequenceur, mais avec une fonction swing assez speciale tu peux t'en sortir.

j'ai entendu que beaucoup d'utilisateur la trouvaient faible dans les sons bien '''fat'' donc il ne faut pas oublier de désactiver le keytrack du fitlre qui est activé par défaut et utilisé un peu de layering dans la machine.

Perso je la couplerais avec mon vst diva (gros son analo) donc ce coté plus metalique et sa synthèse plutot numerique me conviendrais bien;

13
J'avais oublié qu'on ne pouvait pas jouer les notes, il me semble que je pouvais le faire avec l'A4. dommage mais bon si il y a un swing par voie on peut humaniser tout ça j'imagine oui.
Je trouve la mono assez agressive perso. Je ne sais pas si tu connais Sophie sur le label Numbers. il fait quasi tout dessus, en utilisant beaucoup les step modulation (me souviens plus du terme exact) pour rendre ses patterns organiques et mettre milles événements sonores par step.

Tu peux aussi essayer Razor un synthé atypique qui marche sous reaktor et qui permet de se rapprocher de certains grains de la Monomachine.

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 18:52:17 ]

14
j'irais ecouter ca avec plaisir.

si tu peux la jouer en live sans soucis mais pour ''figer'' une sequence, donc l'enregistrer dans le sequenceur, tu as une sorte de quantize automatique puis une application de swing si tu le desire, mais il n'enregistre pas tout ''tel quel''.

et pour sequencer tes vst (ou du hard) tu as le mode global qui permet avec un clavier midi de controller alternativement les differentes track midi de la mono en changeant uniquement de track piloté par le clavier en selectionnant la track correspondante.

ta track midi 1 pilote massive par ex, la 2 pilote razor,
ton clavier midi en in de la mono, ton out de la mono dans la carte son,

tu selectionne la track 1, tu joue ton clavier qui donne le son de massive, des que tu passe sur la track 2 les notes sont envoyés au razor, et ca c'est mortel. (meme fonction sur l'octa)
15
j'avais deja essayé razor mais l'incapacité de sauvegardé ses presets (sans avoir la version complete de reaktor) mefait fuir tous les instrument de reaktor meme si ce sont souvent des reussites ahurissantes
16
l'electribe n'est pas aussi limitée au niveau synthèse que l'on pourrait le croire au premier abord, il faut juste se pencher un peu dessus. de même, les sons paraissent cheap mais dès que tu tritures un peu ça sonne et ça sonne grave même. de plus le workflow est assez génial, c'est vraiment très ludique. je l'ai échangée contre un push et je ne regrette absolument pas le push, d'ailleurs je ne touche quasiment plus à live, sauf pour enregistrer mes morceaux...on passe son temps à jouer, triturer, composer, tripper sans jamais se prendre la tête. je l'ai depuis janvier et je ne me lasse pas
17
La Mono n'est pas vraiment une groovebox dans l'esprit Korg ou Roland (ou Yamaha), c'est plutôt une grosse machine à son "trash". Pour l'avoir un peu pratiqué (Version Clavier et Mk1) je lui trouve beaucoup d'intérêt dans un setup déjà riche.
Bien entendu il est possible de tout faire avec elle mais c'est très vite hyper typé.
Par contre elle s'entend bien dans un setup très fourni et même dans un trip plus minimal. La polyphonie peut vite manquer mais le son est toujours très dense, très présent: pas du tout un instrument fait pour être discret.
Excellente machine, assez lourde mais puissante.
J'ai adoré le son mais je déteste encore son ergonomie que je trouve cauchemardesque. Le top des boites à geeks. :p

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18
déterrage

depuis peu j utilise la mono pour piloter des vst i ( diva ,massive ,ace,,Jupiter 8,etc )un sur chacune des piste midi de la MnM puis je peu assigner via midi learn les fonctions que je veux sur les 4 potards CC dédiés de l elektron
de fait on a sous la main une machine tres puissante :bravo:

au total on as les 6 voix de syntheses mono interne plus les 6 pistes midi pour des vsti de quoi s amuser grandement
je rajoute meme d autre piste audio et midi sur ableton et des piste d effets en send return sur ma table que je controle avec un push 2 c est l eclate :aime:

deplus la mono enregistre les paramètres locks ,et les lfo modules a fond en direct

pour moi c est une super machine de synthèse et un très bon séquencer ( j ai toujours les mains dessus )

voila en resumé
je ne connais pas l elektribe ni le beatstep ,mais pour pratiquer la mono régulièrement je peux dire qu elle a beucoup d atouts dans le séquençage et le controle en live ou en studio

sinon pour sequencer les vst il y as push mais dedié a ableton ...
19
Maintenant t'a les MPC Live et x, et la force qui changent la donne.