Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electribe 2... Monomachine... Beatstep Pro... ???

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 000 vues
  • 8 followers
1 Electribe 2... Monomachine... Beatstep Pro... ???
Bonjour,

je m'intéresse beaucoup à l'Electribe 2 mais j'hésite encore...
Je fais bcp de synthèse sur Ableton, j'utilise des softs comme Serum, Massive, Sylenth, Operator... je fais bcp de routing et de modulation et j'ai peur d'être déçu par les possibilités de l'Electribe en terme de synthèse. Par contre toutes les options de sequencing, de composition, les accords, la fonction "Step Jump"!!! et le côté machine dédiée au live m'attire beaucoup.

Je tourne aussi autour de la Monomachine d'Electron (j'ai essayé un Analog Four mais je préfère les possibilité du digital au son chaud et analogique de l'Analog 4, question de goût), la synthèse a l'air d'aller beaucoup beaucoup plus loin que celle de l'Electribe notamment en terme de précision et pour tirer des sons expérimentaux ou inhabituels. Le sequencer de la Monomachine me semble lui bien moins intuitif que celui de l'Electribe. Ah et le prix n'est pas le même aussi.

Parmi les zones d'ombres sur l'Electribe, je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'utiliser toutes les options de sequencer de l'Electribe 2 pour piloter des VST, ce serait vraiment top ! Imaginons que je souhaite utiliser le sequencer polyphonique de l'Electribe pour faire jouer Operator dans Ableton, est-ce que c'est possible ? (Je ne parle pas d'utiliser l'Electribe comme surface de contrôle mappable mais bien d'utiliser les super fonctions de sequencer et d'harmonie de l'Electribe pour faire jouer un VST.) Hâte de savoir si c'est possible si quelqu'un peut m'éclairer ce serait génial.

Et si ce n'est pas le cas je me rabattrai peut-être sur le Beatstep Pro, pas de son mais le sequencer a l'air mortel et on peut sequencer n'importe quoi, dont des VST.

Je suis bien conscient que les 3 machines sont très différentes, j'essai de trouver le set-up qui m'ira le mieux à la fois en studio et en live...
Le choix va être difficile ::| Curieux de lire vos opinions...

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 07:00:58 ]

2
hello, je suis pile poil dans les même recherches que toi en ce moment pour un séquenceur. et j'ia eu la chance de tester les differentes machines donc je peux te dire ou j'en suis.

L'electribe 2 sur le papier c'est un plutot bon séquenceur, il transmet les séquences en midi, (donc les séquences de notes) par contre les points négatifs:
- je ne suis pas sur qu'elle transmette les CC en midi, (certains utilisateurs disent que non elle ne transmet pas les CC enregistré dans une séquence mais juste les CC quand tu tourne les potards en live)
- elle transmet les program change a chaque changement de pattern mais est ce qu'elle les transmet sur toutes les chaines midi en meme temps? je ne sais pas
- les chaines midi sont inchangeables, les 16 track du séquenceur transmettent des messages sur les chaines 1 a 16. donc par exemple pour séquencer des synthés c'est top mais pour séquencer des bar des fois c pas top, car souvent les differents instruments des bar sont mappés sur differentes notes d'une meme chaines midi donc pas top

ensuite le beatstep pro, excellent mais pas de séquencage de CC et surtout deux piste mono seulement pour la partie synthé, donc pas cher, efficace mais limité quand meme. point fort aussi le looper intégré.et pilotage du séquenceur au clavier.

La monomachine, point fort,
- 64 step par piste midi (polyphonique jusqu'a 3 ou 4 notes je ne sais plus, mais polyphonique quand meme)
- pilotage du séquenceur par clavier midi, genre tu presse et maintient un pas du séquenceur, et ensuite presse DO 3 sur ton clavier midi, le pas du séquenceur affiche desormais do 3 , tres pratique comme fonction, les beatstep pro a la meme mais que pour une note et pas les accords.
la mono envoi des program change soit au changement de pattern, soit tu les verrouille sur un step
- elle séquence les CC vachement bien, (mais limitte a 4 CC par channel midi)
- si six pistes midi ne te suffisent pas tu peux utiliser les pistes interne de la machine (les six piste synthé) pour séquencer des notes, (donc un séquenceur d'appoint qui complete les 6 piste midi classiques)
- elle est modulable dans ses synthé, ses effets, son routage pour chaque kit.
- elle possède une chaine globale ( tu branche ton clavier en midi canal 1, la mono en canal global 1) et desormais des que tu change de track sur la mono, ton clavier control la track actuelement utilisé, et ce meme en midi je pense, (comme sur l'octatrack), donc tu ne change plus continuelement tes chaine midi a partir de ton clavier mais tu change directement sur la mono en passant d'une track a l'autre.
- tu as un mode kit reload qui te permet en deux trois combinaison de boutons de recharger ton kit en cours avec tous ses reglages, (midi et audio) pour revenir sur ton pattern aprés avoir tout foutu en bordel, utile en live pour garder le controle en tournant les potards sans retenir ce que l'on vient de faire, mais utile aussi en studio quand tu compose et cherche des sonorités.

- les points negatifs. pas de mode performance ou tu pourrais changer les son de plusieurs pistes avec juste quelques encodeurs,

ses defauts,
- moins de possibilités de jeu en live (pas le looper a la beatstep, de step jump, etc)

j'espère que ca t'aura aidé un peu
3

Hors sujet :

 on sort du cadre mais avez vous regardé aussi au squarp pyramid?

 

4
trop redhibitoire dans ses limitations pour ma manière de composer, pas de reload de kit, obligation de stocker un live en plusieur ''projets'', je ne sais pas si l'on peut entrer des notes au clavier et les accrocher a un pas de séquence, et le fait de ne pas séparer pattern et track en melangeant les deux ne me convient pas.

mais il a plein de qualités. juste un peu trop cher a mon gout pour ce qu'il propose.

5
Merci pour la réponse détaillée.

Electribe 2
- Est-ce que quelqu’un a un avis sur le synthé de l’Electribe 2 ? J'ai du mal à trouver des infos détaillées sur ce qu'il est possible de faire en synthèse. Par exemple est-il possible de faire qqch tout simple mais efficace comme assigner une envelope au pitch de l'oscillator ou assigner le LFO à autre chose... ?
- Sur un forum Anglais on me dit que l’Electribe transmet des cc mais que c’est incomplet, ça correspond à ce que tu disais, petite zone de flou à ce sujet, j’essai d’en savoir plus…
- Je viens de réaliser que les patterns sont limités à 4 bars (scandale un peu).

Beatstep Pro
- Sur le site d’Arturia dans les specs je trouve que le Beatstep Pro envoi du MIDI CC, note data, program changes (mais on dirait que ça marche seulement pour le drum sequencer, à confirmer).
- Vraiment trop dommage que le Beatstep Pro ne séquence que 2 pistes de synthé et en + en monophonique, la machine est géniale mais ne pas être capable de faire de la polyphonie avec des synthés polyphoniques c’est un peu triste.

Monomachine
Il me semble que c’est un synthé purement monophonique, pas d’accords, à moins de feinter (mais ce sera des accords transposés il me semble) ou de créer des accords avec les différentes pistes. Sorry :/

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 14:07:26 ]

6
Citation :
Sur le site d’Arturia dans les specs je trouve que le Beatstep Pro envoi du MIDI CC, note data, program changes (mais on dirait que ça marche seulement pour le drum sequencer, à confirmer).
Ça, c'est pour la partie contrôleur du Beatstep Pro : pads et potards peuvent envoyer des CC, PC, notes, vélocité, aftertouch, NRPN, bank LSB/MSB.
La partie séquenceur n'émet que des messages de note et de vélocité, ainsi que les commandes (Start/Stop) et l'horloge.
7
Je suis pas sûr de comprendre la phrase excuse moi

Citation :
Ça, c'est pour la partie contrôleur du Beatstep Pro : pads et potards peuvent envoyer des CC, PC, notes, vélocité, aftertouch, NRPN, bank LSB/MSB.
La partie séquenceur n'émet que des messages de note et de vélocité, ainsi que les commandes (Start/Stop) et l'horloge.


Si je comprends bien le Beatstep Pro en mode séquenceur n'envoi que les hauteurs de notes, vélocité, horloge et commandes ?
Par contre en mode controller midi/user mode (ce qui m'intéresse moins perso) il peut envoyer tous les CC ?

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 15:00:45 ]

8
le sequenceur du beatstep n'envoie que les notes et les longueurs de notes, les cc sont envoyés en live quand tu tourne les bouton et utilise les pads, telecharge le midi control center sur le site d'arturia, tu peux configurer chaque pads et knob pour envoyer ce que tu veux(CC, program change, etc) (mais ce sera tes mains qui envoient les info en tournant les boutons ou en tappant les pads, pas le sequenceur)
9
Citation :
le sequenceur du beatstep n'envoie que les notes et les longueurs de notes, les cc sont envoyés en live quand tu tourne les bouton et utilise les pads, t


ok bon à savoir merci, j'élimine le Beatstep Pro car en tant que contrôleur il ne fait pas grand chose de + que l'E2 et puis il est monophonique.

Au sujet de l'Electribe, je pense que tout fonctionne bien pour enregistrer les séquences MIDI de l'Electribe en MIDI dans Ableton,
sauf les modulations que je travaillerai après coup dans Ableton.
Ce serait bien de voir une vidéo de quelqu'un utiliser l'Electribe de cette manière dans Live mais je n'en ai pas trouvé.

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 17:23:27 ]

10
ouai enfin ce n'est pas tres dur nicompliqué a comprendre car tu utilise le midi de maniere basique de cette maniere.

par contre j'ia essayé cette electribe en magasin et (meme si au casque c'est surement pas tout a fait juste comme analyse), j'ai trouvé la partie synthèse tres limité, et les sons pas franchement top, donc a n'utiliser qu'en séquenceur pourquoi pas mais si la mono et la synthèse te tente fonce dessus car c'est beaucoup plus poussé, personnel et modulable (tant en séquenceur midi qu'en synthé purement dit)

et tu vera que le fun de sequencer des synthés et des cc sur du hardware ca surpasse de beaucoup le sequencage dans ableton ou autre séquenceur, apres il faut penser a une chose, les cc que tu assigne en midi dans la mono pour pouvoir controller tes vst sont globaux, et non pas ''par kit'', donc tu en tirera un meilleur avantage si tes synthés vst sont equipé d'un mode macro, (en gros tu assigne les 4 cc par piste de la mono a ces ''macro'' de tes vst, comme ca tu n'as pas a changer d'assignation a chaque ''morceau'' , juste a changer les paramêtre controllés par ces ''macro'' au sein de chaque programme de tes vst.

n'oublie pas aussi qu'une mono d'occasion c'est dans les 500 euros pour la premiere version, et que tu n'aura que 128 pattern en tout, si tu as une + drive, (dans les 700, 750), tu aura 128 projets fois 128 pattern,

avec l'electribe c'est 256 je crois.