Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Complément à l'electribe 2

• 46 réponses
  • 11 participants
  • 8 076 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Complément à l'electribe 2
Je possède depuis peu de temps l'electribe 2. Mais je pense déjà à la suite et comme j'aime bien prendre mon temps pour choisir, lire les tests etc., je commence déjà à me renseigner... Quel est d'après vous un bon complément à l'electribe ? Je vise par exemple un roland tb-3 ou encore la série des volca chez korg ou encore un synthé microkorg-xlplus. Qu'en pensez-vous ? Toutes ces machines sont compatibles avec l'electribe ?
Avez-vous d'autres suggestions ? Je précise que je ne possède rien d'autres comme hardware.

Merci d'avance pour votre aide précieuse!
Afficher le sujet de la discussion
11
Une korg electribe 2sampler , tu connais le workflow et tu resamples la 2

Beat Thang 4 Life

12
Pas de souci l'ami. Ah ok, autant pour moi, j'ai parlé de tout ça en pensant que tu maitrisais ces termes et notions. Pas grave, il n'est jamais trop tard pour apprendre. Je me souviens qu'il y avait une série d'article ici sur AF qui expliquait bien les différents types de synthèse ... mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Pour faire très (très très très) bref et simplifié :
- un synthé analogique modélise le son par le biais de variations de tensions.
- un synthé numérique modélise le son par le biais de données numériques - des bits ... des 1 et des 0 quoi ... (j'avais prévenu, je simplifie à mort).
- un synthé à modélisation analogique est un synthé numérique reproduisant le comportement des synthés analogiques. On les appelle auss VA (virtual analog).

Dans ces trois familles de synthés, on retrouve différents types de synthèses. Mais la plus répandue est la synthèse soustractive - notamment en ce qui concerne les synthés analogiques et à modélisation analogique (VA).
On l'appelle soustractive car on part d'une onde pure (sinus, dent de scie, triangle, carrée, pulse) et on modélise le son en soustrayant certaines parties à l'aide du filtre, de l'enveloppe, etc ... (c'est pour simplifier, donc c'est non exhaustif).
Dans ce que je t'ai cité dans mon précédent post, les synthés FM font partie des synthés numériques. On les appelle FM (frequency modulation) car on modélise le son en faisant moduler une onde par une ou plusieurs autre(s). Ces ondes sont générées numériquement. Je passe assez vite sur ces derniers car comme je te disais ils sont très particuliers, tant en terme de son qu'en terme de programmation (de ce côté, c'est souvent l'enfer sur terre). Par contre, ils sont capables de produire des sons qu'un analo est incapable de reproduire (et le contraire est aussi vrai, on ne peut pas vraiment faire sonner un synthé FM comme un analo - même si il est possible d'en donner l'illusion). Bref, si tu cherches quelque chose de polyvalent, mieux vaut que tu regarde ailleurs.

Aussi, je fais une petite aparté : un synthé monophonique (ou monodique) ne peut jouer qu'une note à la fois (très bien pour les solos ... et pour les lignes de basse ... et donc pour l'acid ... mais aussi pour plein d'autres trucs), tandis qu'un synthé polyphonique peut jouer plusieurs notes à la fois, donc tu pourras y faire des accords, des nappes, etc ... Sans compter que sur pas mal de synthés polyphoniques, tu as un mode mono (et si non, tu peux ne jouer qu'une note à la fois toi même).
Précision aussi à propos de la timbralité : monotimbral = ne peut jouer qu'un son sur un seul canal midi à la fois / multitimbral = peut jouer plusieurs sons sur chacun un canal midi. Donc si tu vois qu'un synthé possède 4 canaux de multitimbralité, tu pourras donc faire jouer 4 sons différents par ton electribe, sur 4 canaux midi (comme si ton electribe pilotait 4 synthés ... et ça c'est cool).

Je pense qu'au vu de tes besoins, un synthé à modélisation analogique (VA) serait un choix judicieux. Pourquoi ?
Car pour un même prix ils te proposeront plus de possibilités qu'un analo - qui eux sont souvent plus chers (car leur fabrication est plus onéreuse). Et même si on dit - souvent à juste titre - qu'un VA n'aura pas le grain d'un analo, on peut s'en rapprocher de manière convaincante et produire de la bonne musique avec (c'est bien ce qui compte).
Je te prends l'exemple d'un bon VA à pas cher que je n'ai pas cité précédemment - à savoir le Waldorf Blofeld. Tu le trouve pour à peu près 200 balles d'occase, il est polyphonique, il est multitimbral sur 16 canaux (donc tu peux piloter 16 sons différents en même temps depuis les 16 parts de ton electribe), il sonne bien, et au delà de proposer une émulation de synthés analogiques, il propose aussi des formes d'onde typique du numérique (de la FM donc, mais aussi des wavetable, et autres trucs farfelus mais trop cools).
En espérant que ça t'aide à choisir.

PS : pour Circus Prod, ta solution de resampler peut être sympa dans d'autres cas, mais notre ami a besoin de faire de la musique assez synthétique, et avec des samples tu ne sais pas faire se comporter le son comme avec un synthé. Au vu de ses influences, je pense qu'un synthé lui conviendra beaucoup plus - sans compter qu'il a un bon séquenceur pour piloter tout ça.

13
Je comprends un peu mieux, tu assures merci!

Le waldorf blofeld a l'air sympa. Si je comprends bien il y a un module qui se sépare du synthé en lui-même ? Ca s'achète séparément ?
Je serais sans doute plus tenté par le Microkorg xl qui est aussi à modélisation analogique et polyphonique.
Surtout car il possède un vocoder. Que pense-tu de ce modèle ? Est-il polyvalent ?

14
Pour le Blofeld, ce n'est pas un module qui se détache du synthé, mais c'est plutôt qu'il existe une version module et une version clavier (plus chère). La question est de savoir si tu as besoin absolument d'un clavier ou pas (il n'est pas nécessaire si tu séquences depuis ton Electribe).
Après, le Microkorg Xl est très sympa, mais je trouve le Blofeld plus pro et plus poussé. Si j'avais 250 balles, je les foutrais plutôt dans un Blofeld.
Puis le Vocoder, si ça motive ton choix, il est très bien sur le Microkorg, mais la vraie question est en as tu vraiment besoin dans ta musique en général ?
15
Oui j'aimerais tout de même avoir le clavier, c'est plus pratique je trouve. Oui le micro motive mon choix en fait ;)
Le Mininova qui comprend un micro me fait également de l’œil...

Au fait niveau compatibilité, ça n'aide pas de prendre des machines de la même marque ? Dans mon cas deux machines Korg.

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 20:04:51 ]

16
Citation :
Au fait niveau compatibilité, ça n'aide pas de prendre des machines de la même marque ?

Pas spécialement dans le cadre de la synthèse. Le P6 Audiothingies: http://www.audiothingies.com/ et le Blofeld en occase accompagnés d'un clavier maitre est une option qui entre dans ton budget...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

17
Ok merci, j'examinerai ça aussi.
18
moi j ai envie d acheter le jdxi pour tenir compagnie a mon electribe.....je pense cela fera un duo d enfer !!!!
19

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

20
Je pense m'orienter vers le mininova novation finalement. J'ai peur que le jdxi soit un peu redondant dans mon cas.