Complément à l'electribe 2
- 46 réponses
- 11 participants
- 8 682 vues
- 11 followers
Nicolas129
Avez-vous d'autres suggestions ? Je précise que je ne possède rien d'autres comme hardware.
Merci d'avance pour votre aide précieuse!
- 1
- 2
Lepyong
Voilà, vraiment ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais à une telle question toi seul possède la réponse.
Bonne recherche.
Nicolas129
Oui je regarde déjà sur youtube, les forums etc. J'aurais juste voulu des avis éclairés de personnes qui en utilisent déjà en combinaison avec l'Electribe.
J'ai parfois peur qu'une deuxième machine soit redondante ou encore pas tellement compatible.
Je continue à faire des recherches mais si certains d'entre vous on des suggestions de machines auxquelles je n'aurais pas pensé, n'hésitez pas
[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 11:39:58 ]
Brocco69
- Un synthé avec clavier (genre microkorg), car pouvoir visualiser les notes c'est qd même plus pratique. (avec l'electribe on ne sait jamais en quelle tonalité/gamme) on est.
Perso j'ai un Novation Bass Station II et ça fonctionne bien en MIDI dans les 2 sens (à part qlq glitches).
- un synthé sans clavier (genre volca - je ne prend pas le ruban en compte), juste pour le kiff de triturer un son différent.
- Un sampler; Là je connais moins, mais je pense que complémenter avec des samples peut apporter beaucoup.
gud luck
Nicolas129
Merci pour ces quelques suggestions.
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Nicolas129
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Lepyong
- L'Electribe est très polyvalente et s'en sort dans pas mal de styles, donc presque tous les synthés peuvent s'accorder avec de manière pertinente (tout dépend de ta créativité en fait).
- Les synthés (du moins, ceux utilisant la synthèse soustractive) disposent bien souvent, à la base, des mêmes paramètres de synthèse (réglage des oscillos, filtre, enveloppe, lfo, etc ...). Seules quelques fonctions diffèrent d'un synthé à l'autre (ring mod, synchro des oscillos, fm sur le filtre, env mod, etc ... j'en oublie plein). Et là, ce sera vraiment en fonction de tes besoins.
Après, ce qui fait vraiment la différence, c'est le son lui même - et là, tu es le seul à pouvoir juger de ce que tu aimes ou pas.
Aussi, te faut-il un synthé monophonique ? Auquel cas tu peux te diriger vers un analo si tu le souhaites, car il existe une flopée d'analos monophoniques à prix réduit (moins de 500 € neuf). Je pense au Minibrute, MS20 mini, Bass station 2, Mopho, ou bien à moins cher le Waldorf Rocket (bon, celui ci est numérique ... mais super) ou Volca Bass.
Petite parenthèse concernant les synthés mono analo, si ton souhait est de faire des basslines acid, tu peux opter pour un des nombreux clones de TB303 (Roland TB3, x0xb0x, TT303 bassbot, MAM MB33, Futuretro Revolution).
Enfin, si tu cherches un synthé polyphonique, bien qu'il y ait d'excellents analos polyphoniques, ils sont souvent très chers. Je pense que tu peux chercher du côté des synthé à modélisation analogique, et là il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Nord Lead, Access Virus, Alesis Ion, Radias, les nouveaux Roland (System1 ou les Boutique), ou les petits (mais costauds) Mininova, Microkorg, Micron / Miniak (c'est le Ion en plus petit), etc ... (là j'en oublie plein, c'est sur).
Tu noteras que je n'ai mentionné aucun synthé dit "vintage" (putain, je déteste ce mot), mais libre à toi de chercher dans cette direction. Je n'ai pas non plus parlé des synthés FM (bien que je les adore), leur sonorité est particulière (ainsi que leur programmation), donc là idem, à toi de te faire un avis car ils sont assez particuliers.
Ce qu'il serait bon de savoir, c'est quel style de son tu recherches, dans quel style tu officies, quelles sont tes influences. Car à la question "quel synthé va bien avec l'Electribe" il n'y a qu'une seule réponse : TOUS !
Nicolas129
Est-ce qu'il serait possible de me renvoyer vers un site ou de m'expliquer en quelques mots les termes de synthé monophoniques, polyphoniques, analogiques, numériques, FM, etc. ? Je vois en gros ce que c'est mais ça reste un peu floue dans ma tête quand même
Sinon oui j'aimerais faire de l'acid mais également de l'electro, techno ou encore de "l'ambient" plus planante à la Klaus Schulze ou Tangerine Dream. Bref pas mal de choses différentes.
Niveau budget j'aimerais de ne pas dépasser les 500 euros pour quelque chose le plus complet possible.
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Lepyong
Pour faire très (très très très) bref et simplifié :
- un synthé analogique modélise le son par le biais de variations de tensions.
- un synthé numérique modélise le son par le biais de données numériques - des bits ... des 1 et des 0 quoi ... (j'avais prévenu, je simplifie à mort).
- un synthé à modélisation analogique est un synthé numérique reproduisant le comportement des synthés analogiques. On les appelle auss VA (virtual analog).
Dans ces trois familles de synthés, on retrouve différents types de synthèses. Mais la plus répandue est la synthèse soustractive - notamment en ce qui concerne les synthés analogiques et à modélisation analogique (VA).
On l'appelle soustractive car on part d'une onde pure (sinus, dent de scie, triangle, carrée, pulse) et on modélise le son en soustrayant certaines parties à l'aide du filtre, de l'enveloppe, etc ... (c'est pour simplifier, donc c'est non exhaustif).
Dans ce que je t'ai cité dans mon précédent post, les synthés FM font partie des synthés numériques. On les appelle FM (frequency modulation) car on modélise le son en faisant moduler une onde par une ou plusieurs autre(s). Ces ondes sont générées numériquement. Je passe assez vite sur ces derniers car comme je te disais ils sont très particuliers, tant en terme de son qu'en terme de programmation (de ce côté, c'est souvent l'enfer sur terre). Par contre, ils sont capables de produire des sons qu'un analo est incapable de reproduire (et le contraire est aussi vrai, on ne peut pas vraiment faire sonner un synthé FM comme un analo - même si il est possible d'en donner l'illusion). Bref, si tu cherches quelque chose de polyvalent, mieux vaut que tu regarde ailleurs.
Aussi, je fais une petite aparté : un synthé monophonique (ou monodique) ne peut jouer qu'une note à la fois (très bien pour les solos ... et pour les lignes de basse ... et donc pour l'acid ... mais aussi pour plein d'autres trucs), tandis qu'un synthé polyphonique peut jouer plusieurs notes à la fois, donc tu pourras y faire des accords, des nappes, etc ... Sans compter que sur pas mal de synthés polyphoniques, tu as un mode mono (et si non, tu peux ne jouer qu'une note à la fois toi même).
Précision aussi à propos de la timbralité : monotimbral = ne peut jouer qu'un son sur un seul canal midi à la fois / multitimbral = peut jouer plusieurs sons sur chacun un canal midi. Donc si tu vois qu'un synthé possède 4 canaux de multitimbralité, tu pourras donc faire jouer 4 sons différents par ton electribe, sur 4 canaux midi (comme si ton electribe pilotait 4 synthés ... et ça c'est cool).
Je pense qu'au vu de tes besoins, un synthé à modélisation analogique (VA) serait un choix judicieux. Pourquoi ?
Car pour un même prix ils te proposeront plus de possibilités qu'un analo - qui eux sont souvent plus chers (car leur fabrication est plus onéreuse). Et même si on dit - souvent à juste titre - qu'un VA n'aura pas le grain d'un analo, on peut s'en rapprocher de manière convaincante et produire de la bonne musique avec (c'est bien ce qui compte).
Je te prends l'exemple d'un bon VA à pas cher que je n'ai pas cité précédemment - à savoir le Waldorf Blofeld. Tu le trouve pour à peu près 200 balles d'occase, il est polyphonique, il est multitimbral sur 16 canaux (donc tu peux piloter 16 sons différents en même temps depuis les 16 parts de ton electribe), il sonne bien, et au delà de proposer une émulation de synthés analogiques, il propose aussi des formes d'onde typique du numérique (de la FM donc, mais aussi des wavetable, et autres trucs farfelus mais trop cools).
En espérant que ça t'aide à choisir.
PS : pour Circus Prod, ta solution de resampler peut être sympa dans d'autres cas, mais notre ami a besoin de faire de la musique assez synthétique, et avec des samples tu ne sais pas faire se comporter le son comme avec un synthé. Au vu de ses influences, je pense qu'un synthé lui conviendra beaucoup plus - sans compter qu'il a un bon séquenceur pour piloter tout ça.
Nicolas129
Le waldorf blofeld a l'air sympa. Si je comprends bien il y a un module qui se sépare du synthé en lui-même ? Ca s'achète séparément ?
Je serais sans doute plus tenté par le Microkorg xl qui est aussi à modélisation analogique et polyphonique.
Surtout car il possède un vocoder. Que pense-tu de ce modèle ? Est-il polyvalent ?
Lepyong
Après, le Microkorg Xl est très sympa, mais je trouve le Blofeld plus pro et plus poussé. Si j'avais 250 balles, je les foutrais plutôt dans un Blofeld.
Puis le Vocoder, si ça motive ton choix, il est très bien sur le Microkorg, mais la vraie question est en as tu vraiment besoin dans ta musique en général ?
Nicolas129
Le Mininova qui comprend un micro me fait également de l’œil...
Au fait niveau compatibilité, ça n'aide pas de prendre des machines de la même marque ? Dans mon cas deux machines Korg.
[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 20:04:51 ]
erewhon
Au fait niveau compatibilité, ça n'aide pas de prendre des machines de la même marque ?
Pas spécialement dans le cadre de la synthèse. Le P6 Audiothingies: http://www.audiothingies.com/ et le Blofeld en occase accompagnés d'un clavier maitre est une option qui entre dans ton budget...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Nicolas129
vert4000
Ho'Dog
Nicolas129
Ho'Dog
Nicolas129
[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 23:07:15 ]
Ho'Dog