Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Recensement] Electribe 2 et techniques !

  • 40 réponses
  • 16 participants
  • 14 478 vues
  • 18 followers
1 [Recensement] Electribe 2 et techniques !
Bonjour à tous,

Je vous explique ma démarche. Dès le début de mon apprentissage à l'electribe, des questions se sont posées, certaines demeurent sans réponses. Ainsi je vous propose d'ouvrir un sujet pour poser toutes questions quant aux techniques que vous avez découvert sur l'instrument.

Si vous avez des techniques, vous les proposez, si vous avez des questions vous les posez et chacun tentera de donner sa contribution.

Par la suite je propose qu'on ouvre un document sur Google Drive pour tout recenser et pour que ça puisse venir en aide à tout le monde.

Je suis conscient que "Le thread Hardtek/Hardcore" à déjà proposé la démarche mais je propose de tout remettre au propre ici.

Donc dites moi si vous êtes chaud la teckno ou pas !

Afficher le premier post
21
Quelqu'un pourrait t'il expliquer les subtilité entre les différentes modulation et les scale/grooves ?
Je pense que ça pourrait en aidé plus d'un...
Perso moi je galère lol xD
22
Bonjour !! Je n'avais pas vu ta question désolé!
(on en parle dans le pdf que voici si tu veux : https://www.fichier-pdf.fr/2016/01/12/korg-electribe2tipstechniques/

Alors alors... Le Scale pour moi c'est comme un changement de tonalité dans ta note.

Je sais pas si c'est de ça que tu parle mais voila l'histoire.
C'est tout une question de rythmique à mon avis. Pour expliquer, le Touch Scale enclenché, tu pourra faire varier ta note avec le pad tactile.

Mais le "scale" pour moi prend tout son sens avec le Gate Arp et donc toute la partie rythmique, allant de 1 à 50 dans le Menu. Chacun des Gate Arp aura donc sa rythmique bien spécifique. (Ampg EG enclenché annulera ton gate arp et prolonge la note de manière plus ou moins continue.)

Les gate Arp sont donc à utiliser avec le pad pour tous ce que tu souhaite (snare, kick, hit hat, melodies surtout ça frappe car tu peux faire varier la répétition du coup avec l'Amp Eg enclenché pour faire varier ta rythmique...)

A ceci donc, tu as les Modulations. Allant de 1 à 72 ! Si tu regarde bien, ils sont classés par catégorie. On aura toujours un cycle avec Filtrer - Pitch - Osc - Level - Pan - IFX.
Chaque "catégorie" -1 à 6 première catégorie, 7 à 12 deuxième etc... - aura sa rythmique propre ! Mais comment faire Moduler cette rythmique ? Et bien avec les Potard Depth / Speed et pour les finitions EG Int et Resonance.

Didiou, pas simple à expliquer ....Tu m'as suivi ?

Ce qu'on peut voir c'est que le "Filtrer" (ex Modulation EG - Filtrer ou SquDwnB Filtrer) ne va pas dénaturer ta sonorité mais applique juste une rythmique spécifique. Le pitch lui va dénaturé ta sonorité et même apporte une double sonorité grave et aigu similaire qui se complètent.
L'Osc a une tendance un peu acid / Distorsion. le Level ben c'est une question de rythmique aussi, le Pan c'est pour faire basculer une sonorité de gauche à droite des enceintes. et l'IFX c'est des effets.


A ceci, tu devine que tu peux cumuler les rythmiques du Scale / Gate Arp avec les rythmiques de Modulations pour n'en former plus qu'une. l'Amp EG enclenché peut (pour pas dire tout le temps jsuis pas certain) annulera ta modulation.

A ceci tu peux aussi cumuler avec le Swing j'imagine mais pas encore osé m'aventurer là dessus...

Tripote bien tout ça et redis nous :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 18:19:34 ]

23
bonjour!
j'aurai voulu avoir le lien direct de l'image ( en grand pour reussir a voir car trop petit la) des raccourcis de la machine concernant le shift!! si qqun a ça !!merci d'avance
24
flag

le plus gros virus sur un ordinateur c'est son utilisateur

       respect existence Or expect resistance

 

- bonjour! je voudrais un microprocesseur.

 

- un quoi?

- un micro pour ta soeur ?

 

 

25
Citation de boo56 :
j'aurai voulu avoir le lien direct de l'image ( en grand pour reussir a voir car trop petit la) des raccourcis de la machine concernant le shift!! si qqun a ça !!merci d'avance


Voir dans les astuces de la fiche produit :
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/korg/electribe-2014/pedago/astuces/os-1-03-visualisation-raccourcis-shift-pad-7023/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

26
merci bcp!
ok flag! mais sur la page "trucs et astuces " de l'electribe 2 je ne vois que deux astuces chez moi
edit! ah ok.... c'est sur l'electribe sampler et non la 2..donc pas si flag que ça !!
27

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

28
29
Yo yo yo !

En lisant un peu le forum, j'ai vu qu'il était possible de piloter l'Electribe en midi via Ableton en la branchant en usb sur le pc ! Et ça c'est hypra giga top mega cool.

Sauf que... j'galère à synchro lorsque que j'veux enregistrer. Genre j'fous le métronome... et hop lorsque que ça part sur le 1er temps de la mesure, j'met Play sur Ableton. Sauf que ça a tendance à décaler assez souvent. Et mes sons sont pas sur les bons temps. Ex : j'ai une basse sur le 3ème temps de chaque mesure (style Charley en mode trance prog), et il se retrouve sur le 2ème ou 4ème temps...

Y aurait-il un moyen de faire partir la séquence automatiquement et que ça synchro tout seul ? Tiens j'viens de voir ça dérrière l'Electribe... Ya une sortie Sync. J'me demande si ya pas un truc à faire là dessus !

D'autant que si j'me plante, j'suis obligé après de faire "Clear Sequence" pour chaque pattern... Un peu relou.

Edit : Je viens de remarquer encore un truc relou... Genre quand j'lance l'enregistrement via Live, sur mes 1ères 4 mesures, ça va être bien calé. Sauf qu'au fur et à mesure, ben ça se décale... c'est relou.

Au niveau des réglages, je suis sur Clock Mode : Auto et Midi Send Filter : Short...

Ou alors p'tet qu'il faudrait que j'utilise le midi plutôt que l'USB ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2017 à 00:43:20 ]

30
Bon ben j'ai trouvé !

En fait c'était tout simple. J'avais juste à armer mon E2 en appuyant sur le bouton Rec. Et ensuite je clique sur le bouton Play de Live, ce qui me fait partir mes séquences midi... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...