Sujet de la discussionPosté le 17/01/2009 à 13:03:10Samples et carte Smart Media
Bonjour,
Je voudrais savoir si la mémoire de l'EMX permet d'importer beaucoup de samples (au moins autant que dans l'ESX) et éventuellement de savoir si on peut lire les samples directement depuis une carte Smart Media sans avoir à les importer dans la machine (Ce qui permet de profiter de la totalité de la capacité de stockage de la carte)
j'ai un peu fait le tour du forum sans trouver ce que je cherchais, mais peut être que ça m'a échappé donc désolé si ce sujet fait double emploi ..
J'ai une ESX-1 que j'utilise en live en jouant des boucles samplées (sur les pistes stretch) et en reprogrammant les beats avec les parties "one shot". Et j'utilise les deux pistes keyboard pour séquencer un synthé externe.
Je suis content de cette méthode (que j'ai copié sur The Hacker en regardant son DVD) mais je regrette:
1. La mémoire limité de l'ESX qui fait qu'on ne peut pas importer énormément de samples dans la machine (ça oblige a mettre les boucles en mono, à mettre le strict minimum et à les raccourcir le plus possible pour économiser la place). Même en virant tous les samples inutiles installés par défaut dans la bête et en ne gardant que les samples de batterie (qui sont nombreux mais ne prennent que très peu de place), il faut vraiment se serrer la ceinture pour faire rentrer le maximum de boucles, et les plus courtes possibles (les boucles de 8 mesures par exemple occupent beaucoup de place)
2. Les deux parties synth, car 2 c'est trop peu pour séquencer un synthé multi-timbral qui a potentiellement 4 parties (même si je me contente de 2). Comme j'envisage d'acheter un autre synthé, et que j'aimerais bien l'utiliser en live aussi, ça complique encore plus les choses.
J'ai découvert hier que l'EMX contenait également des samples, moi qui pensais que c'était une groovebox dont toutes les parties, même rythmiques, étaient synthétiques. Je souhaiterais donc savoir si la mémoire interne est équivalente à celle de l'ESX et si l'importation se fait également depuis la carte Smart Média, ou bien s'il est possible d'utiliser les samples directement depuis la carte, ce qui serait très pratique. En cas d'importation, est-il possible d'utiliser un soft comme "ESX Organizer" qui permet de créer un fichier EMX contenant tous les samples ?
Je sais que l'EMX n'a pas de pistes stretch, ni "slice", mais à la limite, connaissant le tempo de mes boucles, je peux m'en passer et sacrifier une piste de beat tout en profitant des cinq parties de synthé et EN PLUS des sons de la bête qui n'ont pas l'air si mal ..
Voilà, j'espère avoir bien expliqué ma question, et que quelqu'un aura une réponse pour savoir si ça vaut le coup d'échanger l'ESX pour prendre une EMX
Ha, mais moi ce sont des boucles instrumentales .. bon je testerai
Sinon, en effet il faut paramétrer le time stretch, mais en se basant sur le sample d'origine (dont la vitesse aura été, en l'occurence, doublée). Faut voir si la résolution minimum peut suffire à stretcher correctement un sample d'une mesure instrumentale réduite à moins d'une seconde ..
Je testerai aussi