[SOFT] Electribulator - MOD Software pour l'electribe (polyphonisation & modulations),
- 137 réponses
- 34 participants
- 30 542 vues
- 25 followers
wax78
Voila je suis en train de créer un petit soft, permettant de rajouter des LFO, VCA (et autres modules permettant de generer un signal pour controler un parametre) à l'electribe.
En effet, l'electribe ne possede par exemple qu'un LFO par synth, hors il est possible en midi de controler certains parametre comme le fait le LFO de base. Je me suis donc dit qu'il serait utiles de controler plusieurs parametres par synth a l'aide du PC afin de pouvoir creer des sons encore plus poussés.
J'ai deja un projet utilisable et testable (avec une horrible interface graphique) a ce niveau.
La deuxieme phase de mon projet, etait de reussir a creer un programme qui va utiliser les 5 synth (avec le meme son de chaque coté) afin d'obtenir UN "synthetiseur pholyphonique" ou lieu des 5 Monophonique. Ceci en capturant les notes venant d'une source midi (un clavier par exemple), pour ensutie les dispatché intelligement aux != synthetiseur selon le nombre de notes enclenchée.
Les 2 projets combinés devrait si je ne me trompre permettre de completement detournés l'electribe pour en faire un petit synthetiseur polyphonique avec bcp plus de possibiltés de creation sonore.
Que pensez-vous de mon idée (existe deja, pas bien, impossible techniquement car trop de signaux midi) ?
Seriez-vous pret a beta tester ce programme ?
J'espere avoir bien expliqué mon idée et attends vos idées.
Merci et bonne musique.
![]()
Site web : https://renaud.warnotte.be/index.php/fr/projets/electribulator
Manuel : https://renaud.warnotte.be/index.php/fr/manualusage
[ Dernière édition du message le 29/07/2009 à 12:50:51 ]
swoonboy
en tout cas je t'encourage a le faire, et avec plais pour tester.
d'ailleur si tu arrive a créer une attack dans leur enveloppe, ben... heu... merci quoi
plexx
Et toi t as bien du le tester non?et si ça marche comme prévu dépose un brevet ou un truc ds le genre (sinon Korg ou un autre va le faire a ta place) aprés c vrai que les 5 synth part sont bien utile quand meme et si tu veux de la polyphonie t achete un clavier.Mais ça sré un peu le clavier du pauvre avec des options en plus....lol
En un mot faudrait le tester..laisse un lien pour telecharger et on se fera un plaisir de l essayer
KeBaTeK
Moi je vais tenter de faire un synthé VST comme projet de fin de bac puis après... mmmmm
wax78
J'arrive a faire la polyphonie et les modulations. (le modulations sur la premire voie uniquement mais ce n'est question que d'une boucle dans le code a rajouter et tester si y'a pas trop de message passés).
A tout a l'heure.
(Attendez vous a un interface horrible, mais qui fonctionne)
wax78
Il contient un fichier Readme et un jar. (Il vous faut donc java >=1.6).
Voici le lien :
https://renaud.warnotte.be/Brols/WaxElectribulator_Alpha.rar
ancienne beta https://renaud.warnotte.be/Brols/WaxElectribulator_EarlyAlpha.rar
Voici les explication (contenues dans le readme) afin de faire fonctionner le bidule:
Citation :
Configuration:
==============
Electribe:
- Configuré les synth part de l'electribe chacune sur un canal midi (de 1 a 5).
- Mettez les meme sons sur les 5 partie (pas obligatoire).
- Branchez le cable midi ;) etc.
PC:
Executer Electribulator.jar pour lancer le programme.
Il vous demande sure quelle entrée midi est branché votre clavier midi (ou autres) configuré sur le canal 1.
Il vous demande ensuite sure quelle sortie midi est mise votre electribe. (ou autres).
Le programme se lance et la fenetre s'ouvre.
Usage:
======
Polyphonie:
Vous avez maintenant la possiblité de jouer sur votre clavier midi et de normalement constaté que l'electribe
reagis a au moins une note.
Si ca fonctionne essayez avec plusieur notes en meme temps. Elle devrait normalement active toutes les voix (si 5 notes appuyées)
La vous pouvez jouer en mode polyphonique. (j 'espere).
Modulations:
Il n'y a pour le moment moyen de faire que la modulation sur une seul canal (paresse de programmeur qui a commencé son projet ce matin ;).
!Donc ne jouez qu'une seule note pour percevoir les effets! ![]()
Pour se faire, choisiser un des 4 element modulateur disponible (VCA, VCOs).
Enveloppe:
Si on veux une modulation pour faire une enveloppe par exemple on va prendre le VCA.
Cliquez sur configreceiver et choisissez la sortie midi ou se trouve l'electribe.
Ouvre ensuite le collapsible panel CCDest pour avoir la config du canal (1 par defaut) et le CC associé
On va mettre 7 (pour le LEVEL) histoire d'avoir une enveloppe sur l'amplitude du son. (on pourrait mettre 74 pour le filtre, etc).
En theorie vous devriez entendre une attack de 1000 ms, avec sustain.
Vous pouvez ensuite parametre l'enveloppe.
Bypass pour annuler la modulation temporairement.
Oscillation:
Un seul type de modulateur, le sinusoidale (pour le moment j'ai tout les autres dans un coin).
Meme procedure que pour le VCA.
Vous pouvez ensuite configurer la frequence.
Notes:
=======
La fréquence theorique d'envoi des commande midi pour les modulations et des +-100 hz actuelement.
J'espere que vous ne serez pas decus par la pauvrete de l'interface et le fait que les modulations ne fonctionne que pour la premiere voie, mais je peux vous assure que si le debit midi ne rends pas le projet impossible, il devrait y avoir moyen de faire un bon petit truc.
J'ai a ma disposition un petit moteur de synthetiseur modulaire dont je pourrais me servir pour pouvoir créer de chouette petit modulateur, https://renaud.warnotte.be/Projects/NOOBSYNTH/ dont je suis actuelement a la version 3.
En utilisant certains modules (vca, vco entre autres) et la possibilité d'interconnectés les modules, les modulations pourrait etre infinies.
J'attends votre question, suggestion, bug report et autres
DreadNum
J'essaierai de tester ça aussi dès que j'ai un peu de temps...
En tout cas ça a l'air carrément prometteur, sacré beau boulot !!!
wax78
J'ai mis a jour la version ici : https://renaud.warnotte.be/Brols/WaxElectribulator_EarlyAlpha.rar
De base, elle ajouter une enveloppe type ADSR (AS dans ce cas ci) sur chacun des cannaux et permet la polyphonie sur les 5 cannaux.
- Les modulateurs fonctionnent pour toutes les voix.
- On n'a plus qu'un seul midi out a configuré.
- Un seul endroit pour configurer le canal.
Bonne amusement.
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
wax78
Tu peux quand meme utiliser le programme (la partie modulateurs) sur certains autres synthés qui acceptent le midi... mais bon ;). La partie repartition de "la polyphonie" étant specialement concue pour envoyer les notes recues sur != channel, il existe peut être d'autre machines ou cela pourrait etre utile. (mais bon je vais cherche loin je sais ^^)
Je prevois que d'ici quelques heures une nouvelle version avec :
- 1 channel config par channel_manager me semble opportun.
- Save/Load XML des presets des modulateurs.
- Faire qlq presets.
- Faire une release.
- Correction bugs mineurs.
- 2 Methodes != pour repartir les notes au lie de l'unique actuelle.
wax78
https://renaud.warnotte.be/Projects/Electribulator/downloads/Wax_Electribulator_v_0_0_2.rar.
Veuillez lire le Readme.txt pour ne pas avoir de mauvaises blagues.
Voici la tete de l'interface (qui n'est pas tres beau je l'avoue mais pour un projet de qlq heures c'est deja pas mal)

ChangeLog pour la version 0.0.2 sont :
Citation : - 1 channel config par channel_manager me semble opportun.
- Save/Load XML des presets des modulateurs.
- Faire qlq presets.
- Correction bugs mineurs.
- Methode d'attribution des notes (De 1 a 5 en prenant tjrs les premieres, ou alors on prends la suivante)
La methode actuelle utilise les X premiers synth disponible, remplissant tjrs de 1 a X sans laisser de trou.
La nouvelle methode devrait utiliser a chaque fois le synth part +1 du dernier utilisé (sinon on entendra jamais le release des enveloppes).
- Le release du VCA marche maintenant (modification dans l'envoi du noteoff juste avant le noteon au lieu du veritable noteoff recu).
TODO :
- Faire un autre petit programme qui va permettre regler l'electribe (type de synthese, d'effets, ainsi que les valeurs de parametres).
afin de creer le son sur le pc et que l'electribe configure les 5 cannaux seul.
- Modifier le systeme de generation de modulations pour avoir un truc plus puissant.
Voila voila, j'attends vos news avec impatience.
wax78
https://renaud.warnotte.be/Projects/Electribulator/downloads/Wax_Electribulator_v_0_0_3.rar
NiK
reste plus qu'à fabriquer le p'tit boitier midi avec les potars, un webservice et une couche java pour pouvoir embarquer ca en live...
Pour vos sons : son2teuf.org
wax78
Mais il faudrait un petit ordinateur embarqué qui permettrait de faire tourner java (le vrai java, pas une version speciale), ainsi qu'un ou 2 USB et de la memoire pour stocker le programme et les presets.
Mais bon $$$ ;) (Sinon j'utilise une BCR2000 pour commander le programme java ca px le faire aussi).
Sinon quelqu'un à testé le soft pour que j'ai des feedback s'il marche bien ou pas chez vous ?
swoonboy
wax78
Citation : Bon ben voila quoi... tu est considéré comme un demi dieu
Tu as testé si l'enveloppe marchait comme tu voulais ? (elle délire un peu si on mets invert, mais bon details ;)
Et les autres bidules, le systeme de presets ?
Sinon personne ne sait ou je pourrais mettre des liens en plus pour ce petit programmes du weekend histoire d'en faire profiter les gens et avoir des testeurs
DreadNum
Sinon pour d'autres sites, il existe un forum Korg dont voici l'adresse :
http://www.korgforums.com/forum/phpBB2/viewforum.php?f=48
A bientôt
wax78
En attendant, voici une version avec qlqs bugfix, mais surtout (et je l'espere fonctionnera) un système qui vérifie si une nouvelle version est disponible et la télécharge automatiquement.
https://renaud.warnotte.be/Projects/Electribulator/downloads/Wax_Electribulator_v_0_0_4.rar.
Ho'Dog
tjs bravo pour l'esprit de partage non mercantile si rare de nos jours
wax78
Mais je programme en dehors des heures de travail (je suis programmeur) par passion.
Je viens de découvrir le moyen d'envoyer des NRPN et donc de rajouter encore quelques parametres aux presets (surtout le choix de la forme d'onde qui manquait).
Une update va bientot arriver d'ailleurs
Ho'Dog
donc c'est pas ke tu as du temps, c'est ke tu vas vite
encore
Legolem
aussi bien pour le boulu ke pour l'esprit un grand merci
je viens juste de le telecharger je vais l'essayer
jai lu les reponses du forum et il me semble qu il existe des petits softs pour gerer l em 1 voir meme l emx si ca peut t aider,
wax78
J'ai vu quelques petit softs (EM1-Editor, payant avec sequenceur etc), ou des VST, mais c'est tout pour le moment (si tu as une liste ou quoi n'hésitez pas que je jette un oeil ;) mais j'espère à terme ne pas en avoir besoin et pouvoir tout faire moi même :p
J'ai mis a jour la version de l'electribulator https://renaud.warnotte.be/Projects/Electribulator/downloads/Wax_Electribulator_v_0_0_5.zip, car apparement y'avait un bug dans le systeme de maj (donc la 0 0 4 ne verra jamais de version a mettre a jour, donc vous devrez telecharger manuelement le fichier).
BugFix et autres :
Citation : - Coupe l'envoye des modulateurs durant la phase d'envoye du preset.
- Envoyer le preset quand on change un valeur dans le tableau du preset.
- Bouton pour copier le premier modulateurs vers les 4 autres.
- Implementer les NPRN pour pouvoir envoyer le preset WAVE (et autres) et le rajoute dans la liste des presets.
- Correction du systeme de mis a jour qui deconnait apperment (bcp de detection de version).
J'espere que vous n'aurez pas trop de bug et que cela fonctionnera aussi bien chez vous que chez moi.
Savez-vous cependant, s'il existe un moyen actuelement de recupérer par exemple une pattern entière (la partition de chaque synthe et drum part) vers un fichier midi (et non un fichier RAW qui viendrait d'un dump et qui est inutilisable en tant que telle) ?
Sinon je pense avoir une idée pour réaliser cela, qu'en pensez vous ? (pour un autre utilitaire qui n'a rien avoir).
Ho'Dog
je crois pas ke l'emx fait de l'export midi direct, non?
wax78
Citation : A part enregistrer en temps réel le midi ki sort...
je crois pas ke l'emx fait de l'export midi direct, non?
En effet c'etait mon idée, simplement enregistrer ce que la becane envoye comme signaux midi dans un fichier midi car comme tu le soulignes, elle n'exporte qu'en format binaire 'illisible'. Cela pourrait tjrs être utile il me semble. Mais bon si vous me dites que ca existe deja tout fait ^^ jvais pas le faire.
Edit :
Pour ceux qui trouverait que l'interface pour regler les presets est indigeste, je les rassure avec ce petit screenshot. Il y'a la roulette du cut off, le bouton Send FX et Select FX (ainsi que les 3 led) qui fonctionnent. (Le reste etant du copier coller a faire).
.Edit : Maintenant tout fonctionne sauf les controles individuel des FX.
- < Liste des sujets
- Charte