Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1485
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Questions et conseils pour débuter

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 511 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions et conseils pour débuter
C'est mon premier post sur le forum et j'espere ne pas déranger en posant des questions dont je n'ai pas trouvé les réponses pour me guider dans mon achat.

Je suis passionné par la musique electronique (techno minimal, progressive, electro, breakbeat) et j'ai vu les possibilités de composition qu'offraient les machines proposées par Korg (Emx-1 et Esx-1). Et je cherche vraiment à me lancer dans ce "trip" en imaginant le plaisir procuré en créant son propre son sur les korg.
J'hésite entre ces 2 machines qui si j'ai bien compris se complètent (j'ai un peu de mal avec le jargon meme si j'ai assimilé des petites bases) meme si j'ai un penchant pr l'Emx.
Mais si j'ai bien compris la rouge et un séquenceur avec un sampler et la bleue un séquenceur avec un synthé.
J'ai aucune expérience dans la composition de musique sur logiciel mais ces machines m'attirent vraiment, je cherche à me faire plaisir en utilisant l'un de ces machines et à en faire profiter mes proches.

Donc voila j'aimerai savoir quelle machine collerait le mieux au style minimal et ses dérivés?
Ce qu'apporte le synthé sur l'Emx?
Si l'ajout de samplers sur l'Esx est difficile?

Je sais pas trop sur laquelle m'orienter et c'est pourquoi j'écris ce post
Merci d'avance
2
je penses que l'emx est devenue obsolète depuis l'éffondrement du prix en occasion des groove-box de la marque  emu. j'ai les deux et je t'assure qu'une de ces command station sort et en mieux le son des emx.

après c'est sur que si tu débutes un command-station ça va être la grosse galère. voir le découragement assuré.

donc, dans un premier temps jette toi sur une emx d'okkaz, sauf si tu te sens d'attaque pour le sampling.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

3
merci pour la réponse, mais qu'apelles tu groove box ?
4

pour ma part (ayant les deux) c'est ESX off course !!!

l'interet du sampeur c'est que tu peux mettre differentes banques de sons alors que ds l'emx tu ne fait que modifier les sons existants !
Mon emx est au placart et je me sers tjrs de mon esx pour mes compos !

et te mets pas la pression avec ses becanes : bien lire le bouquin avec un bloc note pour ecrire se qui te parait essentiel (ça te permettra d'imprenier plus rapidement!)
j'ai commencer sur MC303 il y a + de 10 ans, je suis passé sur la RM1X de chez yamaha puis ensuite l'ESX !!!! et là ça a vraiment commencer à causer !!!!

surtout prend ton temps et va essayer ds un mag de zik ils sont cool ils te ferront essayer sinon change de fournisseur !!!

autre chose : je te deconseil sincerement les KORG d'ocazz !!!! avis perso car si le mec etait un bourrin tu t'en rednera compte trop tard !

à pluche et hesite pas

 

NoX

5
En fait ce que je comprend pas c'est comment fonctionne un sampler comme l'ESX, c'est a dire, ou se trouve les samplers etc..
comment sont ils classé etc..
merci pour les renseignements
6
PS : groove box c'est en fait juste un sequenceur !
soit percus+synthés+effets

va faire un tour sur mon space : "because my brain is fake" n'a ete fait qu'avec l'esx 

les autres ont quasiment tjrs les beat fait avec esx ...et d'autre synth 
7
emx et esx c'est kifkif. simplement tu auras plus de libertè sonore avec l'esx dès que tu plongeras dedans.
seulement je ne suis pas certain que l'esx s'adresse à quelqu'un qui commence. autant s'y mettre après dans l'éventualité où la maniabilité de l'electribe plait.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 21:56:57 ]

8
merci pour vos réponses j'ai écouté ton son, c'est sympa ce que tu sors
Je pense me tourner sur l'Emx, sa a vraiment l'air plus intuitif du fait que t'as pas a te pencher sur le sampling et je m'y connais pas encore assez pr exploité a fond tout sa.
Je vais aller me renseigner en boutique ! tellement hate de pouvoir en tater une ahaha !!
9
Merci Vexxer pour tes impré !

mais sincerement ne crois pas que le sampling de l'esx est compliqué !

et je te le redis > par dessus SURTOUT pour du minimal : etant fan de Mr Richie Hawtin j'en sais qq chose !

expl pour les beat > je trouve celle de l'emx pas du tout appliquée (d'accord on peut les filtrer et pitcher mais ça demande un beau boulot)

L'interet de l'esx c'est que tu choppe des bank des fameuses TR808,909 et que tu les mets dedans ou des sons de tenori pour encore plus "cheap" !

l'emx est plus axée tech hardtech ou drum

dernieres astuces pour te decider : chope les manuels cela te donnera une idée et tu verras que le sampling esx n'est pas si poussé que ça !

à pluche

NoX
10
Pour ce qui est du Sampling de L'Esx, c'est en effet plutôt simple. si tu sais te servir de l'une, tu sais te servir de l'autre. En ce sens que l'ergonomie des deux machines est axé live. le séquençage par pattern est à la fois complet et simple. complet grace à la fonction Motion Sequence qui garde en mémoire la course de tes potards. Simple car malgré cela, la machine possède un mode "song" pour l'assemblage de morceau qui ne permet pas un séquençage ultre poussé (j'entends, aussi poussé qu'un séquençage MAO genre Reason)
Le point sur lequel j'aimerais insister, c'est que L'Emx synthétise ses sons. Avec un peu de pratique, tu peux tout créer. Du gros pad downtempo au kick hardcore. Dire que la machine est limité à sa banque de son est donc une hérésie.
Libre à toi ensuite d'orienter tes sons vers le minimal. c'est tout à fait possible. Voir meme facile.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs