Sujet de la discussionPosté le 25/01/2010 à 23:18:20De la MC-909 à la MX1...
Bien l'bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'une MX1 depuis hier, et m'amuse comme un fou depuis. Mais passer de Roland à Korg ne se fait pas tout seul...
J'ai eu une 303 puis une 909, sur laquelle j'ai joué pendant 5 ans. Ayant aujourd'hui beaucoup moins de temps à consacrer à cette passion (pour cause de nouvelle passion : un fiston de 6 mois ), je me suis dis que je profiterai plus d'une chtite MX avec laquelle on peut triper en 10 minutes chrono, qu'avec une 909 sur laquelle ça prend déjà plusieurs heures pour enregistrer un truc correct.
Mais voilà, comme je le disais plus haut, entre le sequenceur qui ne fonctionne pas du tout pareil (et là d'ailleurs, pouvoir s'enregistrer en direct live est vraiemnt coule), et les diverses fonctions qui n'ont pas du tout les mêmes réglages ou noms... je suis un peu plus paumé que j'aurais crû .
Là par exemple, je cherche un truc certainement très con... : changer le style de l'arpegiateur. CAD que quand je pose mon doigt sur la bande, ça me repete les notes toujours de la même façon (1-0-1-0-1-0), plus ou moins vite suivant la hauteur du cross. J'ai vu dans la doc que l'on pouvait changer le type de controle de la bande pour faire l'inverse, soit.
Mais comment fait-on pour changer le type d'arpege que joue la fameuse bande ? Je vois bien dans le menu PATTERN une option "Arpeggio Scale", mais quoi que je sélectionne ça ne change rien à la volée de notes jouées (toujours le même rythme 1-0-1-0, comme pour une accéleration de beat genre). Sur la MC par exemple, on avait un choix de xxx arpèges différents, et on pouvait en créér de nouveaux. Possible ici ?
salut Si tu veux juste pouvoir placer des phrases, un ptit Sp 303 Boss pourrait suffir. pas cher du tout, assez vieillo et limité mais un bon grain de son, et une capacité de stockage augmentable par cartes smart média. ça le fait pas mal pour lancer des phrases après pour ce qui est de la mise en place de séquences, ça peut s'avérer limité. en même temps, ça peut être vecteur de créativité, et c'est très intuitif (pas comme une mpc, quand on vient de chez korg....) et je le redis, pas chère (-de 80 euros si tu tombes sur la bonne occaz.) Voilou... Après une esx, je pense que c'est bonnard, même si j'ai entendu des critiques concernant l'utilisation de longues phrases samplé....