aide sur le step sequencer de l emx-1
- 27 réponses
- 6 participants
- 4 219 vues
- 7 followers
tchet57
Salut les féllé du son!! donc voila je débute sur l élèctribe emx-1,déja au début c est bien galère,(j aie commencé sans le manuel,je l aie acheté en occaz,il est fou l gars qui la vendu mdr!!!) donc j trouve pas évident de choisire entre tout ces synthé osc!!! après avec les filtre qui se rajoute ca complique légèrement la chose,mais bon jme démèrde.... après moi j bloque sur le step séquencer,enfaite je veux reproduire une mélodie,genre la sik de hyptraxx-the darkside, avec un peu de patience et de bonne volonté j aie réussi a trouver toute les note éxacte,il y en a 10 des touche de pas en tout, mdr! bref en tout cas c est clair quand ont tappe la mélodie dans l step sequencer,une fois fini,elle est reproduite a une vitesse beaucoup trop élevé,normale il faut laisser des éspaces entre les notes,mais ma question:par rapport a la mélodie de bases comment fait on pour savoir les intervalles qu il faut laisser? est ce que le gate time peut jouer decu? quelqu un a une astuces ou une manipe que j aurais stoné?? je pense qu il est tout a fait possible de reproduire exactement la meme mélodie nan?? merci encore
tchet57
et encore oublié un truc pour la hauteur des notes de 1 a 8 j aie mis sur 5 dsl y a telman de truc a retenir mdr!!!
valOche@siliconVallee
Hello à toi!
En fait la ou tu galere c'est sur le découpage rythmique?
Petit conseil, pour faire tes melodies, crée avant un beat simple à la con juste pour etre sur d'être calé. La plupart des rythmiques se cale sur une structure du type avec un kick sur les 1/5/9/13, une SD sur les 5/13 et une tite HH sur les 3/7/11/15. C'est bien sûr ultra basique, mais apres tu peux jouer sur des contre-temps la dedans, par exemple jouer sur des roulements de HH open & close, remplacer des temps par d'autres sons etc.
Ensuite tu pose ta mélodie en fonction et la tu ne devrais plus trop te demander si tu doit laisser 1 ou 2 ou 7 pas entre tes notes. Apres pour éviter les décalages quand t'enregistres à la volée, tu peux simplement la jouer plusieur fois pour bien voir comment les notes se glissent par rapport au rythme, ensuite tu les mets manuellement par le step-edit
j'espere t'avoir un choullia éclairé et ne pas avoir enfoncer de portes ouvertes!
Bon son
tchet57
salut,ben écoute c est se que j aie fait,me suis bassé sur les kick,et j aie enfin réussi a coller ma mélodie,enfin!!! merci a toi djguss,mais tout cela a la volée,mais le step sequencer me fait toujours encore très mal au cul,donc si vous pouvé m en dire plus? comme je l est dis a dj guss si y en a un qui est chaud pour se filmer a créé une tite mélodie au step.... histoire de voir comment d autre bosse avec,c est telman plus claire de voir quelqu un faire,le manuel au niveau du step édit est plutot faible,il t éxplik comment prendre une note au pas a pas mais n approfondi pas,je sait aussi comment caler des silences et tout mais ché pas,faite vous plaiz,et montré moi votre facon de procéder au step, sinon ben j devrais bien m acharner decu (seul) mes potes ils y capte queudale a ca chui carément seul avec mon bb,mais j apprécie les mini progret chaque jours;),mais n oublié pas mon pti tuto sur le step un grand merci a dj guss voilouxx et tout les autres,je ne tarderai pas a regaléré ;)!!!!
djguss
perso moi je bosse pas a la volee car les notes seront pas top bien placees ..dukoup jle fait en step edit puis apres pour varier la longueur de la note etc gate time sera ton ami ;)
tchet57
ben tiens djguss et si pour finaliser ton élèctribe,tu m fesait un pti tuto sur le step sequencer,fait ce que tu veut...ce qui te plait,une tite mélodie sympa sur 4 temps par exemple,jte l acheteré bien mais bon j en est deja une :(....
valOche@siliconVallee
souvent moi je fais à la volée, et ensuite je corrige juste les notes qui sont mal placées avec le step-edit...moins chiant, parce que c'est vrai qu'il est assez fastidieux à utiliser.
Un truc aussi pour faire à la volée, ca m'arrive de baisser le tempo juste le temps d'enregistrer, comme ça c'est plus simple à caler, ensuite hop tu le réhausse à ton gout.
Mais de toute façon, faut t'acharner, c'est à longue que l'on pipe les subtilités du step-edit, en faisant des essais, des bidouilles etc.
tchet57
j macharnerai decu merci pour vos conseil!!
Psychedelia
Je poste mon message ici car je n'ai trouvé aucun endroit ailleurs. Alors voilà, je travaille sur emx1-sd et j'aimerais savoir comment faire pour découper des notes logues enregistrées à la volée. Je m'explique : pour faire simple j'enregistre une mélodie avec le synth-1 sur une pattern de 16 temps. Disons 4 notes. Toutes sur 4 temps en partant de 1 jusqu'à 16 (1-4, 5-9, 9-13, 13-16). Et j'aimerais pouvoir découper ces notes suivant la rythmique de la pattern que j'ai coisi. A savoir si je joue les 1-2-3 ; 5-6-7 ; 9-10-11 ; 13-14-15 j'aimerais que le sequenceur de l'emx me joue les notes correspondantes mais découpées et pour les 4, 8, 12, 16, qu'elles soient mutées. Est-ce possible ? Je sais pas si j'ai été très clair alors je vais essayer de vous mettre une image pour vous expliquer.
http://psychedelia-energesic.over-blog.com/2015/03/emx1-sd.html
Merci d'avance de vos réponses !
VF
johnfaustus
Psychedelia> le mieux à mon avis (et si j'ai compris) c'est de séquencer + de tes 4 notes, et les séquencer aux pas que tu cites, et ne pas placer de notes là où tu veux qu'il n'y ait pas de son
bref faut tout faire à la main ! (c'est un effet 'gate' que tu cherches)
tchet57> le truc c'est qu'à force d'entrainement tu vas visualiser où vont se placer les notes rien qu'en entendant une mélodie (pareil pour les rythmiques)
[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 13:39:53 ]
Psychedelia
- < Liste des sujets
- Charte