Question MODE SONG
- 18 réponses
- 4 participants
- 5 184 vues
- 4 followers
teknykofun2
En mode song, j'appelle essentiellement un seul pattern. Je ne parviens pas à ajouter ou annuler un assourdissement d'une position à l'autre. En d'autres termes, pour toutes les positions définies, ce sont toujours les mêmes pistes qui sont en lecture. J'aimerai par exemple entamer le morceaux par la lecture des hit hat, puis en position 2 pourrait s'ajouter les kicks, puis en position 3 arriver les basses, et ainsi de suite. Là, l'état muet/non muet reste figé comme dans le mode pattern enregistré.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît? Je compte bien sur votre expérience,
Merci
- 1
- 2
Fsuchs
Comme tu le dis si bien, l'état original de ton morceau (part mute ou solo) dépend de l'état d'enregistrement de ton pattern.
Ainsi, si ton pattern est muté part 3 et 5, ton morceau commencera en l'état.
Deplus tu as une option en mode song, le mute hold, qui, si il est commuté sur on, te permettra de garder le mute de tes parts lorsque tu enchaines sur un pattern différent. Ainsi, si ton pattern 23 en position 4 voit ses part 1, 2, 3 mutés, en position 5, quand tu enchaineras sur le pattern 24, ces réglages lui seront automatiquement appliqués.
Si au contraire, le mute hold es désactivé, tu enchaineras sur les réglages du pattern tel qu'il aura été enregistré en mode pattern.
Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.
gtek
je comprends pas trop l'intéret du mode song ?!
Tsaddeous
teknykofun2
Merci Fsuchs pour ces précisions
Donc si j'ai bien compris, activer l'option "mute hold" n'est utile que lorsqu'on fait intervenir dans le mode song différents pattern, c'est bien ça ?
D'après ce que tu dis, l'EMX1 a ses limites, pour assourdir ou lire les différentes parties d'une position à l'autre je vais donc dans le mode song en enregistrement temps réel devoir appuyer à diverses reprises le bouton "mute part", afin de prendre en compte ces changements ? Je pensais qu'on pouvait définir par exemple :
position 1 : lecture de part 1
position 2 : lecture de part 1 + part 2
position 3 : lecture de part 1 + part 2 + part 3
simplement en basculant du "mode song" au "mode pattern", et se fier à l'apparence des boutons part (voyant rouge éteint : mué)
Du coup, ce n'est plus un travail de studio, mais plutôt de live, autrement dit le mode song vu sous cet angle n'a aucun intérêt, quelquechose m'échappe ...
Merci de ton (votre) aide ! HELP ME !!!
teknykofun2
gtek, en mode song, tu peux aussi mémoriser tes mouvements de boutons, des évènements midi (comme des notes) supplémentaires (avec record), des activations/désactivations de lecture de part, en faisant intervenir justement tes patterns,
mais encore faut-il maîtriser ce mode !!!
[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 23:54:00 ]
Tsaddeous
Ha t'as modifié j'etais en train de me poser des questions
Fsuchs
AU contraire, le mode song s'adapte particulièrement à ce que tu appelle "travail de studi" :)
Comme précisé au dessus, en plus de parts mute, tu peux rajouter par exemple des coups de cymbales à la volée, ou enregistrer l'évolution d'un LFO sur une longueur de plusieurs patterns.
mute hold activé, lorsque tu mute des parts ou génère des variations genre de la position1 à la position 4 sur le pattern B23, en position 5, si tu switches sur le pattern B24, tous les parts mute activés en pos4 seront activés en position 5, quelque soient les réglages initialement enregistrés sur ton pattern.
Mute hold désactivé, quand tu passes sur le pattern B24, tu retombes sur les réglages initial du pattern tel qu'il a été enregistré.
Pour le live, les enchainement de pattern sont gérable via ce qui s'appelle les patterns sets, qui consistent ni plus ni moins à assigner dans un systême de raccourcis les patterns que tu veux pouvoir enchainer (cf pattern set).
Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.
Tsaddeous
teknykofun2
merci Fsuchs !!! en essayant de ne pas abuser de ta bonté,
mon vrai soucis est le suivant :
comment obtenir par exemple pour un seul et unique pattern cet état ci-dessous sans utiliser le bouton "record" en temps réel :
position 1 : lecture de part 1
position 2 : lecture de part 1 + part 2
position 3 : lecture de part 1 + part 2 + part 3
quelle manipulation faire ?
D'après le tutoriel, il suffirait de basculer du mode song au mode pattern, puis d'assourdir ou "désassourdir" les parties souhaitées simplement en appuyant sur les boutons "parts" respectifs (voyant rouge allumé ou non). Ca parait tellement simple, pourtant ça ne fonctionne pas avec moi...
J'ai lu, relu des dizaines de fois la même page de la notice, et rien à faire....
du coup, ça m'empêche d'exploiter au maximum la machine, et mes morceaux
HELP ME !!!!!! AU SECOURS !!!!!!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2