MIDI "VJing" software pour EMX
- 74 réponses
- 7 participants
- 5 702 vues
- 7 followers
wax78
Bonjour a tous,
Voila je suis en train d'écrire un nouveau software (pour l'Emx et pas seulement) qui est censé, en fonction des informations midi qu'il reçoit (note on, off, CC, ...) faire des animations visuelles.
Imaginez, par exemple, une scene avec un dizaine de lumière. Chaque lumière pouvant par exemple être allumé en fonction d'un son bien précis. C'est un exemple d'utilisation car le programme ne fait que mixer différentes images en une seule.
Cette scene peut être fixe, ou animée (ce qui est un plus, pour se rapproche des "Animusic" bien connu).
Cela peut aussi etre des images qui n'ont pas de rapport mais qui peuvent etre melangée....
Mais de bonnes videos valent mieux qu'un long discours.
Ces quelques scens ont été rendues avec Thea render (pour infos).
Je compte sortir (un jour) une version release pour ceux interessés mais j'ai besoin de plus de uses case que celui que j'ai en tête.
Avis aux amateurs !!!
Mon but premier ici, ne s'agit nullement ici d'essayer de concurencer ce qui existe deja et qui fonctionne bien, mais d'allier 2 mondes (celui du graphisme et des rendus 3D et celui de la musique)...
wax78
Ainsi qu'une Piano lumineux :) (avec l'electribe comme sequenceur/synthé) (moins impressionnant que l'animation du post avant certes ...)
[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 15:03:10 ]
wax78
Salut a tous,
Voici une nouvelle petite vidéo avec une chouette petite musique que certains reconnaitront surement ....
J'ai aussi fait une petite release du software pour ceux interesser. Il est configuré pour l'emx-1 (chan 12345 pour les synth, et 10 pour les kicks ...).
https://renaud.warnotte.be/Projects/WVJ/ImpressiveRelighter.rar
Il faut bien entendu avoir java 1.6 installé, etre sous windows si possible (ca marche peut etre sous les autres OS...).
Il est possible de tester si le programme réagit bien, en utilisant les touches claviers AZERTYUIOPQSDFG qui font comme un envoye de note.
Pour le lancer, go.bat, puis choisir l'entrée midi principale (les notes), puis l'eventuel entrée midi optionnelle ...
Voila j'ai surement oublié plein de truc important mais n'hesitez pas poser des questions.
J.F. Hicter
Tu fais ça avec Processing ? J'ai essayé -- 2 secondes, c'est "assez" compliqué -- la librairie proMidi -- http://creativecomputing.cc/p5libs/promidi/ --, mais, je n'ai guère avancé. Je reviens sur mon sujet de prédilection : déclencher des suites d'images -- une vidéo, in fine, -- à partir du séquenceur. Si tu arrives à gérer des spots, tu devrais pouvoir le faire... (?)
Tes spots, c'est cool... mais si tu pouvais synchroniser des danseurs ou autres sur la musique, ça serait encore plus cool !
Allez ! Au taff !
Bon courage !
wax78
Yop,
Processing, uniquement pour pas me casser la tete avec JOGL directment. Mais pas processing avec le sketchup, processing sous Eclipse ... (fin ca change pas grand chose entres nous ;)
Sinon pour le midi c'est du java, y'a aucune librarire comme celle de processing (je vois d'ailleurs de quoi tu parles j'avais essayé a l'epoque ou je ne connaissais pas bien le midi en java pure).
Quand a declencher une sequence d'image ca ne serait pas trop problematique...
En fait mon programme ne fait qu'afficher une image par note recue (tant que c ON). Ensuite a cela tu px dire que chaque image en question est une image fixe, ou un sequence animée. Le hic actuelement c'est que c'est SYNC en global donc ca ne marcherait pas comme tu le voudrais (mais ca serait pas interdit de fire des ajout dans le code pour que chacune des sequence soit remise a 0 lors d'une note ON et affiché).
Sinon regardes un peu dans les repertoire avec IMG_ tu vas voir a partir de quoi je travaille. Il n'y a aucune scene animée (vu la taille que ca prends j'ai pas mis avec...) mais sinon c le meme genre...
Ca ne serait pas interdit de rajoute des danseurs, mais vu que je fais du rendus 3D pour creer mes images, ca risque de me prendre tellement de temps juste d'attendre le rendus que non pas desuite ;)
La on mixerai une scene fixe, avec un element animé, c'est theoriquement possible, pas directement ne pratique mais en chippotant dans le code ...
(Enfin je preferais franchement des danseuses ...;)
Sinon ca fonctionne chez toi ???!? :p
J.F. Hicter
Non. J'ai un écran gris quand je lance l'applet...
wax78
Tu lances bien avec go.bat ?
Tu n'as pas d'erreur marquée dans la console ou quoi ?
Je suppose aussi que t'as carte graphique marche bien en opengl d'habitude ? (question a la con je sais^^)
Java 1.6 aussi ?
wax78
Il faut absolument lancer avec go.bat j'ai remarqué.
Mais sinon tu dois voir 3 fenetre (dont la grosse en gris surement) puis t'as le dialog (bloquant) pour configurer le midi et la en theorie apres ca devient noire (et c bon).
Et pour bien faire la console doit afficher
G:ImpressiveRelighter>java -jar WaxImpReligther.jar
Max fixed-function texture unit = 4
Max vertex texture unit = 32
Max fragment texture unit = 32
Max GL texture unit = 32
0/1
0/1
0/1
0/1
0/1
0/1
0/1
0/1
0/1
0/1
0/1
0/1
0/1
0/1
Available MIDI IN Devices:
0 LoopBe Internal MIDI
1 BCR2000
2 MIDIIN2 (BCR2000)
8 Real Time Sequencer
mouseEntered()
mouseEntered()
[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 13:54:12 ]
J.F. Hicter
Voici ce que j'obtiens en console :
http://jean-francois.hicter.perso.neuf.fr/MIDI_Error.png
[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 14:45:11 ]
wax78
Ha wai ca m'arrive parfois d'avoir ca. C'est une erreur avec l'opengl. En general je le redemarre apres et ca fonctionne. (Par contre je ne sais d'ou ca sort ...) Mais bon ... c'est une methode a 2 francs et je suppose tu as deja essayer.
Y'a rien d'autre qui tourne d'opengl ou de 3D en arrier plan par hasard ?
J.F. Hicter
Pas à ma connaissance...
- < Liste des sujets
- Charte