Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1499
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Quel instrument pour complétemer mon studio?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 635 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel instrument pour complétemer mon studio?
Bonjour à tous,

Après trois ans d'acharnement, j'ai finit par laisser tomber Reason qui n'est vraiment pas assez intuitif à mon goût.
J'ai acheté une Electribe MX et la SX devrait arriver dans les jours qui suivent. Je suis littéralement tombé amoureux de l'analogique. J'ai l'impression de redécouvrir la musique, la composition et la synthèse sonore.
Seulement j'ai rapidement été bousculé par les limites en terme de synthé de la jolie bête qu'est la EMX. Les pads et ambiances sont difficiles a sortir et à les faire sonner.
Voilà ce que je cherche IDEALEMENT (Je pense que plusieurs machines seront nécessaires malheureusement) :
Je précise tout d'abord que je fais de la musique électronique rapide, principalement de la psytrance, darkpsy et trance-goa (140 to 180bpm).
Un synthé assez polyvalent qui me permettrait de sortir des bons leads et pads, ainsi que très important un bon panels de sons étranges, psychédéliques (ça aide pour la musique que je fais), je pensais donc qu'un synthé modulaire serait parfait.
Seulement, dans l'idéal j'aimerais bien aussi pouvoir tout enregistrer sans passer par l'ordi, est-ce que les workstations permettent ceci ? Je suis perdu entre synth, expandeur, arrangeur, workstation et toutes ces combines.

Jusqu'à maintenant ya le Teenage Engineering OP-1 qui m'a bien plu mais son prix me rebutte assez... je pense une fois qu'il sera moins cher d'occase, peut-être mais si j'investis autant c'est dans une solution plus complète.
D'un point de vue des sonorités, les synth Access Virus ont l'air excellents.

Merci de m'avoir lu et d'avance pour vos réponses.

Arkidos

Everything's about music.

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut moi non plus l'ordinateur me branche pas pour faire du son..donc je passe par un caviar nord lead 2X et c'est une véritable œuvre que je ne vendrais jamais,je le séquence avec une Roland mc808.Et rien qu'avec ça tu peux te faire largement plaisir .Sinon tu peux le séquencer avec une mpc mais t'auras pas d'effets,ni de synthese et ni de kits de batterie comme sur une groovebox.Les workstations sont plus pour moi la préparation de morceaux qui sonnent bien comme le M3 ou même le M50 de korg mais le traitement du son sera plus accessible avec un clavia et le résultat sera très PRO et pour le live c'est que du bonheur.
12
hello

l 'arturia minibrute est excellent, mais cher:pong:

perso, pour arriver a sortir des sons que tu décrits, j'ai opté pour un clavier d'occas', 49 touches, 2 molettes, associé au MEEBLIP et au redsound DARKSTAR:violent::violent:

le technosorus est bien, mais rare.

pour enregistrer, l'alelis dp004, :bravo2:
y'a aussi le 008

ca fait pas mal de cable, une midibay et une patchbay
l'important, c'est pas la machine, c'est le bonhomme derrière elle !
13
Salut Arkidos,

Je suis passé par ta situation et j'ai acheté pas mal de machines avant de trouver la combinaison qui me convenait le mieux.

La chose essentielle est le séquenceur. Celui des Electribe est limité mais peut être suffisant pour tes besoins (c'est à ton appréciation).
Un combo ESX + EMX avec un autre synthé peut être une bonne solution. Par contre tu te retrouves uniquement avec des pistes monophoniques et en nombre limité (5 pour l'EMX et 2 pour l'ESX sachant qu'il y aura l'une d'entre elles pour contrôler ton synthé). En ce sens, un synthé monophonique type mopho (analogique) peut très bien compléter l'ensemble. Tu peux opter aussi pour un Blofeld, un VA de bon rapport qualité/prix avec des possibilités de synthèse très intéressante. Et son grain je trouve s'accorde très bien avec l'EMX.

Si niveau séquenceur tu constates que l'EMX ou ESX est limitée, tu as la MC-808 qui offre davantage de possibilités. Plus de pistes (16), polyphonique, synthèse soustractive. Pour contrôler un blofeld par exemple ça devient plus intéressant, ce dernier étant en plus équipé d'un mode multi (différents sons sur différents pistes MIDI). L'ergonomie est différente d'une Electribe par contre, moins intuitif mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et se farcir la crémière...

Parmi ce qui se fait de mieux en séquenceur tu as les MPC. 2X16 pistes MIDI. En gros ce serait le cerveau de ta config. Tu peux y faire tes beats et commander tes périphériques. J'ai opté pour cette solution récemment et je travaille encore à maitriser la bête.

De manière plus large, pour les synthés, tu trouveras un choix assez large de rack. Multi timbraux ou pas, en numérique ou à modélisation analogique, analogique (mais ce sera du monophonique sinon ça monte vite en tarif), avec plus ou moins de controleurs en façade mais très souvent un éditeur logiciel pour aller plus loin dans la synthèse (obligatoire ou plus pratique, ça dépend des modèles).
T'as pas mal de vidéos qui te permettront de ta faire une première opinion.

Pas mal de choses à penser donc. Pendant un temps j'ai contrôlé mon Blofeld avec l'EMX. Faire la même chose avec un Virus serait davantage frustrant car c'est pas la même tarif (on se retrouve avec l'idée que le séquenceur Electribe est limité...). En gros il faudrait tu saches de combien de pistes tu as besoin, mono ou polyphoniques et comment tu comptes bosser avec tout ça. Du mute/unmute, du triturage de potards en live, du simple song mode programmé.... Après tu sauras davantage vers quoi te tourner.

De mon côté, je tourne notamment avec une MPC 1000 et 3 synthés branchés dessus: EMX, Blofeld et KORG Micro X.
14
Merci pour ta réponse claire et précise !

Everything's about music.

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 14:37:42 ]