Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1485
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Quel instrument pour complétemer mon studio?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 627 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel instrument pour complétemer mon studio?
Bonjour à tous,

Après trois ans d'acharnement, j'ai finit par laisser tomber Reason qui n'est vraiment pas assez intuitif à mon goût.
J'ai acheté une Electribe MX et la SX devrait arriver dans les jours qui suivent. Je suis littéralement tombé amoureux de l'analogique. J'ai l'impression de redécouvrir la musique, la composition et la synthèse sonore.
Seulement j'ai rapidement été bousculé par les limites en terme de synthé de la jolie bête qu'est la EMX. Les pads et ambiances sont difficiles a sortir et à les faire sonner.
Voilà ce que je cherche IDEALEMENT (Je pense que plusieurs machines seront nécessaires malheureusement) :
Je précise tout d'abord que je fais de la musique électronique rapide, principalement de la psytrance, darkpsy et trance-goa (140 to 180bpm).
Un synthé assez polyvalent qui me permettrait de sortir des bons leads et pads, ainsi que très important un bon panels de sons étranges, psychédéliques (ça aide pour la musique que je fais), je pensais donc qu'un synthé modulaire serait parfait.
Seulement, dans l'idéal j'aimerais bien aussi pouvoir tout enregistrer sans passer par l'ordi, est-ce que les workstations permettent ceci ? Je suis perdu entre synth, expandeur, arrangeur, workstation et toutes ces combines.

Jusqu'à maintenant ya le Teenage Engineering OP-1 qui m'a bien plu mais son prix me rebutte assez... je pense une fois qu'il sera moins cher d'occase, peut-être mais si j'investis autant c'est dans une solution plus complète.
D'un point de vue des sonorités, les synth Access Virus ont l'air excellents.

Merci de m'avoir lu et d'avance pour vos réponses.

Arkidos

Everything's about music.

2
salut le alesis micron est bien placé aussi dans un budget de 370 euros environ:bravo:
3
Merci, mais c'est pas forcément adapté à ce que je recherche... m'enfin je sais même pas si ca existe !

Everything's about music.

4
De ce que je vois là, je ne peux que te conseille mon petit chouchou, à un tarif (occase oblige) souvent plutôt avantageux, et sans hésiter, le clavia nord micro modular... modulaire numérique, 100 patchs en mémoire, et interface d'édition sur PC. Il se séquence très facilement et niveau sonorités, grain et cie, j'ai jamais été aussi bluffé de ma vie par quelque synthé que ce soit, y compris les virus et cie, qui coutent en général un bras, et quelques phalanges.

 Pour vos sons : son2teuf.org 

5
Je te remercie pour ta réponse, mais je ne veux plus de pc... hors il est nécessaire d'utiliser l'éditeur sur un PC/Mac apparement...

Mon idéal :

un gros synthé avec un OS qui permet de faire des enregistrements multipistes grâce à ses entrées audio nombreuses, et son mixer compris (Si ça existe je suis l'homme le plus heureux du monde)

Everything's about music.

6
il faut (tu peux..) utiliser l'éditeur sur PC effectivement mais ca ne sert qu'à modifier des patchs à tête reposée soit à transférer de nouveaux patchs vers les banques, ensuite il fonctionne en standalone !! c'est un des gros avantages du bébé... faut quand même se rendre compte que dans une toute petite boite à 200€, t'as un vrai modulaire, avec un vrai (gros) son, et ca, tant que possible, vaut mieux éviter de passer à côté :)

les possibilités sont quasi infinies, jamais de la vie tu ne trouveras d'interface aussi complète concernant le côté modulaire, ensuite oui pour les entrées sorties, et ce que tu comptes en faire, peut être devrais tu t'orienter vers un truc un peu plus "complexe" (si j'ose dire) (disons plus cher) comme un virus ou équivalent !

 Pour vos sons : son2teuf.org 

7
Salut.

Alors déjà je t'arrêtes.

Les groovebox tels que les electribes, les MC et autres monomachien ne sont pas "analogiques". Elles diffèrent des ordinateurs par leurs ergonomie, et parce que ce sont des DSP dédiés qui génèrent les sons, les effets. Mais on reste dans l'univers du microprocesseur, du 0 et du 1, et donc du numérique.

dans l'analogique, ce ne sont pas des O et des 1 qui gèrent le controle des notes et autres filtres. ce sont des tensions électriques. Il n'y a pas vraiment a mon sens de groovebox analogique, si ce n'est la monotribe de chez Korg ainsi que certains systêmes modulaire (séquenceurs + synthé de chez Doepfer et Vermona).




Ceci étant dit...

Je te félcicite pour ton envie de t'affranchir de l'ordinateur... pas évident de nos jours, et c'est une belle aventure qui t'attends :) par contre tu risques de galérer niveau ergonomie quand il s'agira de faire marcher tout ce petit monde ensemble.

Surtout si tu décides d'intégrer du bon vieux synthé modulaire analo des familles, qui parce qu'il ne fonctionne pas en numérique, peut ne pas utiliser la norme midi.

Pour ce que tu cherches... je dirais qu'il faut que tu tapes dans un truc genre MV8800 + table de mixage. et que tu investissent dans de petits synthés paramétrables en midi, que tu tweak via la MV (genre Mopho, Evolver, Shruthi, Tetra ect...)





Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

8
Merci pour vos réponses, je m'y pencherai ce soir :)

Everything's about music.

9
Est-ce qu'il existe des alternatives moins chères que la MV8800 ?
Merci pour tes précisions sur l'analogique/numérique Fsuchs, effectivement je me fourvoyais !

Everything's about music.

10
moins chère...franchement, tapes dans l'occasion, elle ne vaut plus grand chose, bizarrement... (environ 750 euros avec 512 mégas de ram)
il y a également la MV8000 qui propose sensiblement le même hardware, sans option vga, un écran monochrome et pas de graveur CD.

Sinon, toujours chez Roland, sampler + un mode de synthèse, plus vieux (direct to disk sur zip) mais quatre pistes numériques, il y a le SP-808EX ... env. 250 euros en occasion.

Après en terme de séquenceur midi qui gère l'enregistrement audio direct to disk, y'a pas pléthore de modèles.

L'op1 que tu mentionnais est une chouette bête, un joujou extra, mais une jeune machine. Une jeune machine qui fait beaucoup de choses dans un cadre limité (c'est d'ailleurs ce choix dans les limitations qui rend cette bécane si sympa à utiliser.) tu enregistres effectivement sur 4 pistes que tu peux "bouncer" mais Teenage Engineering peine à développer le dialogue avec les machines physiques. de plus, elle n'est pas exempt de bug et de défaut de fabrication.

Si tu t'en fiches du séquenceur (qui est pratique quand il s'agit de centraliser sa compo sur une machine) tu peux t'orienter vers les BR de chez Boss ou encore les multipistes de chez Tascam et Fostex.

Dernière chose (ouf!) ton "fourvoyage" concernant les appellations "numériques / analogiques" vient du fait que sur l'EMX et sur bon nombre de synthé numériques actuels, on emploit le terme "synthèse à modélisation analogique", ce qui signifie que le parcours du son dans la machine se fait selon une émulation des composants que l'on trouve dans une machine analogique (voltage control oscilator, voltage control amplifier ect...) :)

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 20:46:11 ]